Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouvelle CNC

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Nouvelle CNC

Message  Caillaba Dim 01 Jan 2017, 13:12

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2017 .
Nouvellement arrivé dans le monde de la CNC je suis à la recherche d'informations et de conseils en ce qui concerne la FAO,DAO et CAO .(logiciel,principe de fonctionnalité,...)
J'ai une formation de base en mécanique industriel et en soudage (25 ans d'expérience professionnelle surtout orienté vers le soudage)
J'ai une petite expérience en usinage sur une fraiseuse à commande numérique HAAS (gcode, paramètre de coupe et d'avance,mode opératoire)
Avec mon ami d'enfance(menuisier professionnel depuis 26 ans) nous avons le projet de faire de l'usinage sur bois et aluminium .
Nous avons déjà fabriqué et raccordé notre CNC (elle est fonctionnelle).
Caractéristiques de notre machines.

-Dimension : X 2000mm
                          Y 1000mm
                          Z 150mm
Nous utilisons MACH3 pour piloter les moteurs hybrides et la broche(Méchatron  HF broche HFS-8022) refroidie par eau

- Motorisation et transmission :axe X - 1[ES-M23480] servomoteur hybride NEMA 34 (8 Nm- 4000 pas - 2 phase fixé sur le portique (en Y) transmission par courroie et poulie dentée (20 mm de large x pas de 5)

axe Y - 1 [ES-M23440]servomoteur hybride NEMA 34 (4Nm - 4000 pas) fixé sur le portique (en Y)+ transmission par courroie et poulie dentée (20 mm de large x pas de 5)

axe Z - 1[ES-M32320] servomoteur hybride NEMA 23 (2Nm- 3000 RPM - 1000 pas - 3 phases) fixé sur la platine (en Z) +transmission par vis à bille (Ø 16mm pas de 5mm)

-Cartes,drivers et alimentation :  
[ICNC2-DIN] Carte 3 axes InterpCNC V2 USB/RS485
Module de contrôle 3 axes
Fonction automate programmable
Communication USB et RS485

RELAIS 24V 16A
Relais rail DIN 24V / 250V-16A

[AAD1024-24F] Alimentation 24V 25W DIN
Alimentation DIN 24V / 24W / 1A

[ES-D808] Driver Servomoteur Hybride 2 phases 80V 8.2A
Commande Pulses/Direction
Signal de sortie Erreur

[ES-D508] Driver Servomoteur Hybride 3 phases 50V 8.0A
Moteur hybride NEMA 23 - 2.0 Nm - 3000 RPM - 1000 pas - 3 phases

[AAD1500M-48S] Alimentation 48V 500W DIN
Alimentation rail DIN 48V/10.5A

Fournisseurs  : - Profilés alu. : http://www.motedis.fr/shop/
                    - Moteurs, carte, drivers, alimentations : http://www.soprolec.com/shop/fr/
                    - Courroies et poulies dentées : http://www.tridistribution.fr/

Voici quelques photos.

Nouvelle CNC Dsc_0011Nouvelle CNC Dsc_0013Nouvelle CNC Dsc_0014

Il nous a été conseillé CAMBAM comme générateur de Gcode (fonctionne avec MACH3,en français,communauté importante)
Il y a aussi les logiciels open source .

Je ne sais pas dans quelle catégorie je dois placer les logiciels que j' ai ou que je voudrais utiliser.
MACH3 (FAO ?)
CAMBAM (CAO?)

Bref je suis un peu perdu.
Si il y a une bonne âme qui peu m'aider ça serait bien aimable.

Merci.
Laurent.

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Invité Lun 02 Jan 2017, 12:04

C'est une belle machine Wink
Pour l'usinage du bois je n'ai pratiquement rien à redire.
Seuls points qui me dérangent ce sont les paliers en plastique avec roulement à billes sur des rails en métal... Neutral
Pourquoi ne pas les avoir fait en métal ? même de l'aluminium suffirait si c'est un alu dur de type AU4G.
Le deuxième point qui me dérange c'est l'absence (manifestement) du réglage "plan" de la table au niveau des roulettes.
Je ne le voit pas mais il faut une des roulettes qui soit montée sur un système de réglage en hauteur pour ainsi régler la planéïté de la table vu que la machine ne semble pas réglable au niveau du parrallélisme des rails.
Ne pas oublier après réglage d'usiner la surface de la table de travail avec la cnc pour la rendre parfaitement plane, bien évidemment les roulettes seront bloquées et l'ensemble ne devra plus bouger de sa position sinon il faut tout recommencer.

Par contre pour l'usinage aluminium j'ai un gros doute ou alors on parle de gravure mais pas d'usinage.
Au pire ça doit accepter des passes très fines (1mm maximum) mais pas plus parce que je doute fort que la structure bois supporte les vibrations avec le temps.

Concernant les logiciels, si tu as un pc à sacrifier, met Linux (entièrement gratuit) avec LinuxCNC, tu as plein de logiciels gratuit sur le net pour faire de la CNC et Printer3D sous Linux.
Perso sous Windows j'ai arrêté la cnc, toutes mes machines sont sous Linux et c'est infiniment fois mieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Caillaba Mar 03 Jan 2017, 21:28

Bonsoir Ordinerf .
Merci pour le compliment et ta critique (toujours indispensable pour progresser) Nouvelle CNC 29696
En ce qui concerne les paliers(je pense que tu parles des galets de guidage de couleur blanc) nous avons utilisé de l'ertalon(qui a un aspect plastique) dont voici les caractéristiques mécanique

Haute résistance mécanique, rigidité, dureté et résilience  
Bonne résistance à la fatigue
Haut pouvoir amortissant
Bonnes propriétés de glissement
Excellente résistance à l’usure
Bonnes propriétés d’isolation électrique
Bonne résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
Bonne usinabilité
Prix très intéressant

J'ai tourné moi même les galets.
Nous n'avons encore pus vérifier la fiabilité au niveau précision.
Si ça s'avérait nécessaire je pourrai toujours en refaire en alu ou en acier .

En ce qui concerne le réglage de la planéité de la table, on ne le voit pas bien mais il y a des vis de réglage entre le cadre en profil aluminium et le chassis en bois. Je posterai une photo à l'occasion.
Il faudra bien entendu usiner la surface de la table pour pour avoir une bonne référence .
En terme de réglage tout les galets de guidage sont montés avec un système d' axe excentrique que j' ai aussi réalisé .Je posterai une photo.

Pour l'usinage aluminium , je suis plutôt de ton avis . Notre activité principal sera le plus souvent de travaillé le bois .Si nous faisons de l'alu ce sera plutôt pour refaire des pièce pour une nouvelle machine.

On a souvent hésité par rapport à Linux ,mais nous avons choisis MACH3 sous licence pour piloter la CNC et il ne fonction que sous windows .
Nous avons également sacrifié un PC pour le pilotage.

Nous allons peut-être démarrer une activité professionnelle suite à la fabrication de notre machine ,il nous faut donc choisir un logiciel qui soit suffisamment bon et complet.
L' informatique ce n'est vraiment pas notre fort,il faut donc que le logiciel soit convivial et simple d'utilisation.

Nous avons donc MACH3(Gcode) pour piloter la machine.
Nous avons besoins d'un logiciel pour la CAO(librecad ou FreeCad)  et un logiciel générateur de Gcode (genre CamBam).
C'est là que nous avons besoins de pistes et de conseils.

Encore merci pour ta réaction.

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 11:50

Oui je parlais des galets et non des paliers Wink
Le soucis est qu'ils ne sont pas protégés de la poussière ni des copeaux du coup ils vont très vite "s'embourber" et vont créer un frein avec une usure assez rapide.
Si tu les laisses ou si tu les changes de toute façon il va falloir les protéger avec un cache et surtout avec une racleuse devant et derrière pour virer les copeaux et poussières de leur passage.
On peut aussi se limiter au raclage des galets mais ça ne change pas le vrai problème.
Avec le plastique (quelqu'il soit) les copeaux vont l'usiner et ça va vite devenir une patatoïde alors qu'avec le métal ça peut coincer mais pas l'usiner entre deux nettoyages.
De plus les copeaux abimeront aussi le chemin de roulement des galets qui sont en profilés alu.

Ok pour les réglages, je ne le savais pas Embarassed

J'étais sur Mach3 avant mais en mode gratuit pour le tester et ce fût catastrophique au niveau de la compatibilité avec les cartes cnc et je m'en rendait compte au niveau de la répétitivité.
Si j'usinais deux fois la même pièce ou un engrenage, j'avais un décalage proche du 0.5mm.
A l'époque j'entendais parler de Emc² qui est l'ancêtre de LinuxCNC et après une bonne prise de tête pour résoudre mon problème avec Mach3 (gratuit) j'ai décidé d'installer Linux et de tester Emc² et franchement ce fut le jour et la nuit, il est gratuit et je peux lui envoyer des programmes en G-Codes très long sans limite de ligne contrairement à Mach3 en démo de plus je peux recommencer 50 fois la même pièce sans le moindre écart dimentionnel.
Concernant le G-Code j'utilise e-NC qui est payant mais pas très cher, il est ultra rapide et permet plein de possibilité.
Tu y intègre le dessin de ta pièce sous un format très connu genre Dxf et plein d'autre et tu définis tes usinages et en un clic il te sort le G-Code parfait sans aucune faute.
Ca fait des années que je l'utilise et j'ai même fais un tutoriel sur e-NC il y a quelques années, de plus e-NC à des vidéos sur internet pour montrer comment s'en servir.
Pour toutes les pièces simples il est super simple d'utilisation et tu peux même dessiner les pièces sur le logiciel.
Pour les gravures il est encore plus simple, tu y met une photo ou un texte, tu y rajoute l'épaisseur de gravure et les dimensions et zou tu as le G-Code en un click.
Quand au pièce complexe même si ce n'est pas trop expliqué sur les vidéos, perso je n'ai jamais eu le moindre problème, j'intègre même des pièces sous forme de fichier numérique obtenu par calcul sur Excel, ce n'est pas dit dans les vidéos mais comme d'autres petites astuces que j'ai découverte ça marche super bien.
Par exemple pour les profils d'aile d'avion on les obtient par calcul or a dessiner c'est très pénible et long, en y mettant un fichier avec les valeurs en X, Y et Z, e-NC desine de suite le profil, puis je lui impose une épaisseur et un point d'origine et zou en un click j'ai le G-Code.
Tous ceux qui l'on essayé ne le quitte plus Very Happy

Par la suite tu pourras mettre une tête d'impression 3D sur ta machine et tu trouveras sous Linux et Windows des logiciels gratuits qui te permettront d'obtenir le G-Code.
A ma connaissance e-NC ne fait pas encore l'impression 3D mais connaissant son concepteur je pense que si ce n'est pas déjà fait ça ne va pas tarder à apparaître dans une prochaine mise à jour Wink

J'ai vu qu'il existait des créateurs de G-Code gratos sous Linux mais je ne les ai jamais essayé, une fois qu'on a e-NC le reste nous semble inutile Laughing

Pour résumer pour tout usiner je te propose (parce que je les connais bien):
Sous Windows:
Mach3 (mais pas en démo, uniquement avec licence et carte CNC compatible).
e-NC (sous windows, payant mais très peu cher et surtout très très très vite rentabilisé et très évolutif)
Logiciel impression 3D gratuit mais je ne me souviens plus du nom, il est sur un autre pc... Embarassed

Sous Linux (Ubuntu à partir du Cool:
LinuxCNC (gratuit et va sur toutes les cartes CNC)
Plein de logiciel gratos dans la logithèque Linux qui concerne la cnc, l'impression 3D, le dessin, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Caillaba Sam 07 Jan 2017, 11:12

Bonjour.
E-NC,voilà une super info.
J'ai été voir sur le site easy mill's et effectivement le logiciel proposé me semble d'une très grande facilité d'utilisation.
J'ai téléchargé la version d'essai et la prise en main est génial .
J'ai pris contact avec M.Hales(concepteur de E-NC) qui m'a redirigé vers M.Bourdin qui s' occuperai de la version Hobby Cam.
J' ai le numéro de GSM de ce dernier,mais j'aimerai lui envoyer un mail.
Aurais-tu des infos?
Pour MACH3 ,nous avons pris la version sous licence .
Il beaucoup plus de ligne code dans la version avec licence.
Encore merci pour cette piste qui me semble assez prometteuse.

Je pense que je reviendrai encore vers toi pour d'autres conseils rabbit
Bonne journée.

Laurent

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Invité Sam 07 Jan 2017, 11:25

Je vais être franc avec toi je ne communique qu'avec Mr Hales (le concepteur de e-NC) donc niveau contact je n'ai pas plus d'information... Embarassed

Les vidéos donnent une bonne idée du logiciel mais la démo est vraiment parlante et surtout il faut rajouter l'import de fichier numérique et de fichier G-Codes déjà fait.
J'ai oublié de le préciser sur mon précédent message mais avec e-NC tu peus ouvrir tous les fichiers G-Code et voir la pièce à l'écran et ça c'est super pratique surtout si tu veux changer un détail du programme (cas fréquent avec les perçages) et ça te permet de voir les programme impression 3D ou scanner 3D et ça c'est le top Very Happy
Petite précision, pour les printer et scanne 3D il faut parfois modifier des petites choses mais c'est très facile avec un simple programme de type Word.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  charly 57 Lun 09 Jan 2017, 08:19

Bonjour

Les démos sont séduisantes.
J'ai une fraiseuse et un tour en cours de conversion vers la CNC.
Je souhaite connaitre le prix des logiciels E-NC et HOBBY CAM pour une utilisation NON professionnelle.
Je ne trouve pas cette info !!!
La licence est elle à renouveler chaque année ??

Si c'est délicat à communiquer ouvertement sur le forum, pouvez vous me donner la réponse par MP ?

Merci

A vous lire
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Invité Lun 09 Jan 2017, 11:51

La licence est à vie avec mise à jour gratuite par contre sincèrement pour les tarifs je n'ai pas les tous récent donc le mieux est de faire une demande auprès de ERCII.
A ma connaissance il n'y a pas de différence entre particulier et professionnel, encore une fois il vaut mieux leur demander Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Caillaba Sam 14 Jan 2017, 09:38

Bonjour Charly 57.
Pour les info concernant Hobby Cam ,il faut aller sur le site http://maquettes-concept.com/
M.Bourdin s'occupe de la version hobby de E-NC.
Bonne journée.

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Caillaba Sam 14 Jan 2017, 11:08

Bonjour Ordinerf,
d'après ce que je vois sur Hobby Cam on ne peut importer que des fichiers DXF/DWG et éventuellement des fichier IGES .
Hors les fichiers DXF ne sont pas les meilleurs et dans la version démo de E-NC version 11 ,je n'ai pas accès au fichier IGES .
Aurais-tu des précisions à ce sujet ?
Y a-t-il moyen de travailler à partir d'autre fichier (STEP,JPEG,BITMAP,IGES, et autres)?
Nous comptons travailler en important des fichiers à partir de logiciel de dessin 3D FreeCad.
Merci .
PS: E-NC a vraiment l'air facile pour la prise en main . Nouvelle CNC 431767

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle CNC Empty Re: Nouvelle CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum