Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

4 participants

Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Mere en short Mer 28 Sep 2016, 16:47

Bonjour à tous.

Je suis professeur d'agroéquipement en lycée agricole et je souhaite investir dans un équipement dédié à l’affûtage des forêts mais je suis un peu perdu.

Je ne suis pas convaincu par les kits d’affûtage du genre drilldoctor. Ils ont l'air relativement simples d'utilisation mais réalisent t-ils un affûtage correct et quelle est la durabilité de ce genre d'appareil ?

En fait je pense plutôt me tourner vers l'achat d'un touret, plus polyvalent mais aussi parce que cela me permet d'initier mes élèves à l’affûtage des forêts.

Mais de nombreuses questions restent en suspens :

- Touret radial ou lapidaire (ou les deux) ?
- Quelle puissance ?
- Quelle(s) vitesse(s) de rotation ?
- Comment choisir le grain des meules ?
- Quel(s) diamètre(s) de meules retenir ?

Nous n'avons que des forêts HSS de 1 à 30 mm de diamètre et nous ne perçons pratiquement que de l'acier de construction.

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plein de réponse qui ont suscité aussitôt d'autre question, d'où ce nouveau post.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous,

Sylvain.

Mere en short
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Enfield Jeu 29 Sep 2016, 22:40

Mere en short a écrit:Je ne suis pas convaincu par les kits d’affûtage du genre drilldoctor. Ils ont l'air relativement simples d'utilisation mais réalisent t-ils un affûtage correct et quelle est la durabilité de ce genre d'appareil ?.

bonsoir

le drill doctor 360 est a oublier MAIS les drill doctor 500 et 750 sont 2 excellent système






_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Mere en short Ven 30 Sep 2016, 08:58

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ça m'a effectivement l'air d'assez bien fonctionner, par contre ça ne résous pas mon problème pour l'affutage des forêts d'un diamètre supérieur à 19 mm, or nous y avons régulièrement recours. J'ai également besoin d'affuter des couteaux d'ensileuse, et ça je ne peux le faire qu'avec un touret.

Mais ce que je veux aussi c'est que les jeunes soit capable d'affuter un forêt sans équipement hyper-spécifique. Faut pas oublier que c'est de l'agricole et pas de l'industriel, j'en connais beaucoup qui font ça à la disqueuse coincée dans l'étau, donc il est impératif qu'il maitrise la gestuelle.

C'est pour ça que je suis plutôt à la recherche d'information sur les tourets et les abrasifs associés que sur des systèmes très spécifiques.

Auriez vous des marques à me conseiller ?

Merci d'avance.

Mere en short
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  brise-copeaux Ven 30 Sep 2016, 10:11

Salut,

Mere en short a écrit:Bonjour à tous.


Mais de nombreuses questions restent en suspens :

- Touret radial ou lapidaire (ou les deux) ?
Si c'est que pour affuter des forets, prendre un touret avec meules radiales. Pas de lapidaire les meules cout trop chère.


Mere en short a écrit:
- Quelle puissance ?
Minimum 700watts

Mere en short a écrit: - Quelle(s) vitesse(s) de rotation ?
On sans fou c'est le touret qui s'en charge, il tourne environ à 3000 trs.

Mere en short a écrit:
- Comment choisir le grain des meules ?
Pour du travail propre prendre du 80 en grains, pour un foret cassé prendre du 40 en grains.
Pour du forets prendre des meules blanches


Mere en short a écrit:
- Quel(s) diamètre(s) de meules retenir ?
Minimum 200 de diamètre et une largeur mini de 25.

Surtout ne pas oublié de prendre un bon dresseur de meule, les meilleurs son avec des grains de diamants.

@ +




_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Mere en short Ven 30 Sep 2016, 11:12

Super. Merci pour toutes ces réponses.

Dernière question : y'a t-il un intérêt à prendre un touret avec meule humide ?

Merci d'avance.

Mere en short
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  brise-copeaux Ven 30 Sep 2016, 12:22

Re,

Non pas du tout....c'est fait pour les ciseaux à bois....par contre il faut refroidir de temps en temps le foret en cours d'affutage...donc avoir une petite gamelle d'eau (genre boite à conserve) près du touret.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Mere en short Ven 30 Sep 2016, 14:39

Super, vraiment merci.

Une dernière pour la route, vous auriez une, ou des marques à me conseiller ?

Merci d'avance.

Mere en short
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Daniel Pouzenc Ven 07 Oct 2016, 04:50

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Mere en short Ven 07 Oct 2016, 07:08

Merci pour tout.


Mere en short
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ? Empty Re: Quel(s) outil(s) pour affuter les forêts dans un lycée agricole ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum