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Portique CNC exotique

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Portique CNC exotique - Page 5 Empty Re: Portique CNC exotique

Message  Invité Lun 27 Juin 2016, 11:31

C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un UAP ou une barre rectangle Wink

Du médium pour tenir tes pièces ??? Shocked
Tu veux découper avec quoi ? Si c'est par plasma ou laser ton médium va bruler et si c'est par usinage ça risque de bouger...
Je ne te parle même pas de la déformation du médium à la moindre variation du taux d'humidité... Neutral

Pour les plaques de côté ça sera minimum du 10mm, attention parce que ce type de plaque a un gros défaut, elles ont été laminées à chaud et donc se sont remplis de contraintes, la probabilité qu'elles restent plane dans le temps est infime. Certes ça ne se verra pas à l'oeil nu mais il sera bon de les percer au centre pour éviter les contraintes en diagonales.

Ne te soucis pas trop du poids de ta machine, si tu veux une machine légère alors il te faudra changer ton chassis et voir à réaliser des pièces soudées. Le gros frein dans ton projet c'est le fait que tu ne puisse pas avoir de meilleur matériaux, le xPN ne sont vraiment pas intéressant du coup tu va avoir des soucis et tu va allourdir ta machine mais on faut faire avec ce que tu peux avoir Wink
La croix c'est bien mais ça doit être bien réaliser, si tu as du jeu dans les fixations de la croix alors elle ne sert à rien.
Faire une CNC c'est loin d'être facile surtout pour usiner le métal, il suffit de change une chose pour devoir tout changer.
C'est beaucoup de temps d'étude pour finalement peu de temps de fabrication et le pire c'est que même avec une très bonne étude il te faudra une grande précision dans la fabrication des pièces si tu ne veux pas ruiner ton étude.
Si tu n'usinais pas de métal ça serait bien plus simple, j'ai bien envie de tester la version "pièces soudées" mais je ne sais pas si tu pourras réaliser des pièces bien droite et sans trop de contrainte.
Essaye de faire une étude de prix de ta machine en fonction des profilés que tu peux avoir, si il faut mettre un peu plus cher pour avoir une meilleure machine je pense que ça serait bien parce que de toute façon tu l'amortiras bien mieux en faisant des pièces pour les autres.
Que va tu mettre comme broche pour usiner tes pièces ? Que va tu mettre pour découper tes pièces ?

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Message  tibleu Mar 28 Juin 2016, 02:59

Du médium pour tenir tes pièces ??? Shocked Tu veux découper avec quoi ? Si c'est par plasma ou laser ton médium va bruler et si c'est par usinage ça risque de bouger... Je ne te parle même pas de la déformation du médium à la moindre variation du taux d'humidité... Neutral a écrit:
J'aurais parié que j'allais me faire huer avec cette proposition, lol
Bon, sérieusement, une table d'usinage en alu, faut même pas y penser vu le cout du transport alors il me reste la possibilité de faire quelque chose avec mes petits doigts. j'ai déjà vu dans certains projets des assemblages parallèles avec un petit fer plat en dessous et un plus gros au dessus ce qui forme un profil en T extra plat et permet de venir glisser des mâchoires de bridage. Mais je ne sais pas s'il y a des cotes standards pour ce genre de rainures et donc pour les brides a utiliser.

Pour les plaques de côté ça sera minimum du 10mm, attention parce que ce type de plaque a un gros défaut, elles ont été laminées à chaud et donc se sont remplis de contraintes, la probabilité qu'elles restent plane dans le temps est infime. Certes ça ne se verra pas à l'oeil nu mais il sera bon de les percer au centre pour éviter les contraintes en diagonales.
Bon, ben la je viens encore d'apprendre un truc. Le trou au milieu pour détendre la plaque. ben finalement tout s'explique dans la nature MDR !
Un trou de 10mm ça suffira ? sinon 10mm c'est noté j’espère que je vais trouver

Faire une CNC c'est loin d'être facile a écrit:
Mouais surtout pour un novice dans le domaine loin dans son ile. Mais difficile ne veut pas dire impossible Cool Je me rend de plus en plus compte que ce je devrais peut etre rabattre un peu mes ambitions, mais qui sait......

Que va tu mettre comme broche pour usiner tes pièces ? Que va tu mettre pour découper tes pièces ? a écrit:
Alors je pense mettre une broche KRESS 1000W (1050 FME-P) ce modèle a l'avantage de posséder une pince standard ER16 plutôt que le modèle propriétaire de Kress et du coup je pense qu'au final que ça offrira plus de choix et des accessoires moins cher. Mes découpes concernent des matériaux fins (maxi 3mm) carbone, PCB ou alu et je pense faire cela avec des fraises fines prévues pour la découpe.
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Message  Invité Mar 28 Juin 2016, 12:14

Quand je repense à toutes ces CNC faites en bois, en alu voir même en plastique, ça me rend dingue Laughing
Pour usiner une matière il faut que la machine puisse encaisser les contraintes imposées par la matière sur l'outil or je ne vois pas comment usiner du métal avec une machine en matière mole ou avec un chassis instable, il faut de la rigidité partout ou alors on n'usine pas de métal.
Une CNC pour découpe plasma, laser, impression 3D, etc..., n'a pas besoin d'un chassis imposant, on favorise surtout la surface de travail mais le chassis est assez léger parce qu'il n'y a pas d'effort de l'outil sur la matière.
Une CNC qui usine le métal c'est comme un levier pour soulever une charge, si le support du levier est mou alors la charge ne bougera pas et c'est le support qui s'écrasera.
Une table pour maintenir la matière est aussi complexe à réaliser que la machine en elle même.

En théorie pour supprimer le risque de contraintes en diagonales on réalise une ouverture d'environ 1/3 de la largeur la plus petite.
Toute fois ça ne reste que de la théorie parce qu'il est impossible de situer les contraintes à moins d'avoir un matériel de pro.
L'astuce technique consiste à chauffer la plaque puis à la laisser refroidir très lentement puis on la rectifie sur une fraiseuse.
Ainsi les contraintes n'existe plus.
Il faut imaginer la plaque comme un montage de 4 équerres soudées ainsi on comprend mieux l'intérêt du trou au milieu.
Prend une plaque en tôle d'environ 1mm maxi d'épaisseur, essaye de la poser à plat et tu verras que tu as toujours un coin qui ne touche pas le support, c'est à cause des contraintes en diagonales, si tu veux que le 4ème coin touche le support alors tu dois réaliser une ouverture au milieu de la plaque en l'agrandissant jusqu'à ce que le 4ème coin touche le support.
Vu qu'il est difficile de trouver la zône de contrainte, tu risque de devoir percer ta plaque comme une passoire avant de trouver la zône de contrainte Laughing
Il y a une astuce pour éviter ce genre de galère c'est de monter deux plaques triangulaires en opposées, l'avantage est que les 3 coins de chaque plaque seront en contact avec le support, l'inconvénient c'est que les fixations communes doivent être sans jeu donc vissées par exemple.
La croix de Saint André est justement la demonstration des contraintes en diagonale puisque l'on va contraindre les diagonales pour former un ensemble rigide.

Ne rabât pas tes ambitions mais essaye de voir le problème sour un autre angle, ne perd pas ton temps à faire une machine qui te fera tout, vise plutôt une machine pour la découpe (avec un chassis simple et léger et une grande surface) et une machine pour usiner le métal (avec un chassis robuste et un petit volume d'usinage).
Le gros soucis quand on veut faire une CNC pas cher c'est qu'on part vite dans un délir de la machine qui fait tout.
Au début on veut qu'elle nous fasse de la découpe et puis on se dit qu'elle pourrait aussi usiner des pièces et puis on se dit qu'au vu des longueur de profilés pourquoi ne pas en faire une plus grande et d'un coup on part dans un délir qui transforme un projet simple, facile et pas cher en un projet de dingue impossible à réaliser.
C'est un peu comme le mec qui veut la voiture la plus rapide et la plus puissante pour aller faire ses courses en ville, ça n'a aucun sens.
Donc prend le temps de réfléchir sur ce que tu as réellement besoin et qu'est ce qui est le plus important pour toi.
Après tu auras le temps de faire une nouvelle machine avec en plus l'expérience de la 1ère Wink
Je conseille souvent comme 1ère machine une petite imprimante 3D ou une grande table pour découpe polystyrène parce que ça permet d'acquérir facilement de l'expérience et de bien sentir les difficultés malgré l'apparence simple de ces machines.
De plus je conseille souvent d'être très très très curieux et d'aller voir sur le net tout ce qui se fait en machine pro et amateur pour justement bien prendre conscience qu'on ne peut pas tout faire sur une seule machine.
Une machine = une fonction = une étude = un budget = une expérience.

Quelles sont les dimensions de tes pièces à usiner et de tes pièces à découper ?

KRESS 1000W avec 24100 tr/mn = 402 tr/s
C = 1000/(2*Pi*402) = 0.4N.m Neutral
Il ne va pas falloir faire des grosses passe. Vu que c'est un variateur électronique la puissance va diminuer avec la vitesse donc le couple ne va pas beaucoup évoluer.
Ce type de broche est surtout faite pour tourner vite mais ça n'a pas un couple phénoménale, c'est une peu une Dremel plus puissante...
Regarde les caractéristiques des machines pro pour de l'usinage métal, ça donne une bonne idée de ce qu'on attend d'une broche.
Regarde aussi sur le net les machines amateurs qui utilisent ce type de broche pour voir ce qu'ils usinent Wink

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Message  tibleu Mer 29 Juin 2016, 02:12

En effet a chaque itération et chaque nouveau dessin la structure et la facture s'alourdit et s’éloigne de plus de que j'imaginais au départ.

C'est vrai que pour le néophyte que je suis c'est assez tentant de se dire que l'on vas faire une machine pour la gravure et la découpe et puis tant qu'a faire en option pourquoi pas un peu de fraisage aluminium.

Et au fur et a mesure on se rend compte que fraiser du métal n'est pas une option mais un ensemble de contraintes qui conduisent a construire une machine qui n'a rien de commun dans son architecture, dans son poids et das son budget avec ce que l'on avait imaginé.

D’après mon expérience il est tout a fait exact que les machines a tout faire ne sont en général bonnes a rien.

Dont acte.

Mon besoin actuellement pour la construction de mes drones est uniquement constitué de découpe de plaques d'aluminium ou de carbone de 3 ou 4 mm grand maximum. J'aurais sans doute aussi l'utilité de faire de la gravure sur PCB. Donc oublions le fraisage métallique qui je m'en rend compte était un doux rêve Embarassed

Je n'ai pas besoin d'une zone de travail gigantesque. Disons entre 350x450 et 400x500 couvrirait quasiment tous mes besoins.

Maintenant j'imagine que je vais devoir faire retourner les méninges et le logiciel 3D, lol mais du coup, je sais plus trop sur quelle base repartir. simple allègement du châssis actuel, passage a un châssis alu, changement d'architecture ?
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Message  Invité Mer 29 Juin 2016, 11:29

Avec la découpe par fraisage ça revient un peu à du fraisage à la différence c'est que l'épaisseur est faible et que l'on peut usiner avec des passes de 1mm de profondeur sans pour autant faire un usinage très long.
Si tu utilises des fraises à deux dents maxi et une vitesse d'avance pas trop grande alors tu peux faire la découpe en une seule passe voir en deux passes maximum.
Les contraintes sur la machine sont un peu plus faible pour autant tu dois surtout protéger ta fraise donc mettre une plaque de médium, de plastique, de contre plaqué, etc..., sous ta matière est très conseillé.
La déformation éventuelle de la planche n'aura quasiment aucun impact sur la précision de tes pièces.
Dans ce cas tu peux garder les cornières et fixer une planche dessus, il ne te suffiras que de fixer ta matière sur la planche.
Niveau chassis les seules vraies obligations seront d'avoir les axes X et Y bien perpendiculaire donc avec un réglage, avoir une position haute et basse de l'outil (soit mécaniquement ou soit électroniquement), un chassis assez rigide pour éviter les bruits très désagréable de la fraise qui tremble sur la pièce et une bonne broche comme la tienne mais avec une vitesse de rotation conforme à la fraise et en prenant compte de l'échauffement de la matière.
Pour le reste tu es libre de faire ce que tu veux, tu n'as pas besoin de soudure mais met un grand soin sur le choix de tes poutres pour qu'elles soient le plus droit possible.
Normalement en simplifiant un peu ton chassis ça devrait être bien. Eventuellement pour la partie arrière de ton Y, tu peux remplacer la plaque par deux plaques triangulaire, ça te simplifiera tout.
Pour la table tu n'as pas besoin de croix ni de renfort d'angle, ta planche fera l'affaire.
Le plus technique sera de réaliser des fixations sérieuse de ta planche sur ton chassis et de ta matière sur ta planche en faisant attention que les fixations ne soient pas sur le chemin de la fraise.
Avec cette machine tu pourras faire de la gravure mais il faudra juste rectifier ta planche pour être sur qu'elle soit plane parce que la gravure c'est très sensible au déformation même infine en Z.

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