Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

filetage sur trens

+3
Admin
f.Pascal
Okapi
7 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Dim 08 Mai 2016, 00:56

C'est bien celle-là qui choisit entre débrayé, barre de chariotage ou vis-mère.
La barre de chariotage est sur un pas de 8 d'après la photo.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Dim 08 Mai 2016, 08:31

Okapi a écrit: là il y a par exemple 805 de chances que ce ne soient pas les pignons du Withworth montés mais les métriques.

Bonjour à tous,
Okapi, penses-tu vraiment que sur ce tour il faille monter des pignons Withworth  sur la lyre alors qu'il y a un levier à 2 positions marquées M et W comme sur un Cazeneuve ou autre ?
D'autre part, il faut bien reconnaître que sur ce tour, les 2 boites (broche et avance) ne sont pas aussi indépendantes que sur la majeure partie des tours conventionnels. Les engrenages commandés par les leviers marqués E P K et le harnais 1 et 8 agissent et sur la vitesse de broche et sur les avances/filetages, donc il n'est pas possible d'écrire que pour les avances notre ami fait ce qu'il veut...........
C'est pour cela qu'en haut du tableau des avances/filetages sont imposés le rapport de harnais et la position PK en plus des leviers 1 à 6 et A à C.
Il serait très intéressant d'avoir le schéma de la chaine cinématique qui montrerait bien l'interaction de ces 2 boites.
Bon dimanche.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  brise-copeaux Dim 08 Mai 2016, 09:34

Chey-Tac a écrit:bonsoir,

bon faut que je fait une recherche sur le mot "trainard" maintenant filetage sur trens  - Page 2 364971

RE,

Le trainard c'est ça, toute la partie qui se balade sur le banc....dessus il y a une manette que pour filetage...fait nous une photo de ce trainard

filetage sur trens  - Page 2 <a href=filetage sur trens  - Page 2 Traina12" />

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Dim 08 Mai 2016, 09:47

Bonjour Papeteme,
J'aurais du préciser ma pensée au niveau contrôle, ce modèle a très peu de possibilités avec la pignonnerie originale, et on change les pignons hors tabelle pour faire les pas manquants, en fait il peut très bien y avoir un pignon pour un pas de 0,8 métrique ou un 19 filets vu que notre ami ne connait pas l'historique de la machine, j'ai perdu une demi-journée avec un tour à boite mécanique similaire en raison d'un pas de 1,66 monté en ajoutant un pignon de 50 dents pour avoir la bonne division, maintenant c'est la première chose que je contrôle après qu'il y ait du jus… scratch
La sortie est la même pour la barre de chariotage que la vis-mère, le levier en fin de chaine commande juste une bascule sur l'un ou l'autre, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème à ce niveau(fourchette cassée ?) c'est super résistant comme construction, mais si il actionne le levier il doit voir tourner l'une ou l'autre non, je ne lis pas ce test dans le post ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty filetage sur trens

Message  f.Pascal Dim 08 Mai 2016, 11:11

Bonjour,
Okapi a raison, tu devrais d'abord vérifier que tu as le bon train de pignons. Si je ne me trompe, l'indication à droite du tableau sur ton tour laisse entendre qu'il y a deux possibilités de les monter.
Pour ma part, je n'ai jamais vu de tour où le nombre de tours de la vis-mère dépende du nombre de tour/minute. Donc, sauf panne sur tu machine tu dois y arriver. Reste que si tu n'a pas le bon train de pignons, tu ne pourra pas faire le pas voulu. Mais bon 20 filets au pouce, c'est un classique, je pense que tu dois pouvoir y arriver. Pour moi, tes manettes doivent être W P.K. 1:1 A 6
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Dim 08 Mai 2016, 15:31

Re,
Excuse-moi Okapi, je n'avais pas pensé que tu parlais du cas ( somme toute assez rare) où les pignons de lyre étaient un montage particulier.
Par contre, une fois de plus nous sommes tous partis, pleins de bonne volonté à proposer nos solutions et nos certitudes mais sans que nous soient donnés tous les éléments.
Notre ami nous dis avoir beaucoup réfléchi, écrits même sur la table mais jamais il nous a dit son vrai problème :
- confond-il avance et filetage ?
- obtient-il un pas, mais pas le bon ?
-a t'il une doc qui comme celle du AC 140 contient la chaine cinématique qui permettrait de rendre clair et compréhensible ce qui sans cela parait magique ou nébuleux ?
Pascal, non ce tour n'est pas le seul dont le filetage puisse dépendre de la combinaison en service sur la boite de broche.
Par exemple, sur les AC 140 et AC 280 très connus sur le forum, il en est de même ! La différence ne tient qu'au vocabulaire puisque dans ce cas on parle de pas rapides.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Filetage sur trens

Message  f.Pascal Dim 08 Mai 2016, 18:42

Bonjour,
Merci Papeteme de me corriger. Je ne savais pas que cela puisse exister. Ce qui est merveilleux ici c'est qu'on en apprend tous les jours.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Dim 08 Mai 2016, 22:10

f.Pascal a écrit:Bonjour,
Merci Papeteme de me corriger. Je ne savais pas que cela puisse exister. Ce qui est merveilleux ici c'est qu'on en apprend tous les jours.
Bien cordialement

Surtout ne le prends pas mal !
Les solutions techniques et les dispositifs divers qu'on peut rencontrer sur les M.O. sont beaucoup plus nombreux et divers que chacun de nous ne l'imagine.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous imprégnés par les schémas que nous avons rencontrés précédemment et pas toujours prêts et enclin à imaginer ou à admettre des montages différents.
Je me souviens de la stupeur d'un collègue découvrant que sur sa fraiseuse Z1 d'occasion, il n'avait l'avance automatique que sur le X. Il s'estimait presque volé, victime de je ne sais quelle machination et voyant là une anomalie. Alors qu'en fait cette machine avait été commandée et réalisée pour faire des travaux cyclés avec un diviseur sur la table : une sorte de machine à faire des cannelures.

Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Dim 08 Mai 2016, 23:34

Bonsoir me revoilà avec des photos du trainard c'est intéressant j'en apprends tout les jours.
okapi a raison la barre de chariotage et la vis-mère c'est la même Wink .
papeteme c'est avec Embarassed que je répond maintenant, et grâce à vous, j'ai bien compris la différence (avance/filetage).
filetage sur trens  - Page 2 20160510
filetage sur trens  - Page 2 Tour0310

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Dim 08 Mai 2016, 23:39

donc là j'aurais du fileter selon la photo ci-dessous ? Razz
filetage sur trens  - Page 2 20160511

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Lun 09 Mai 2016, 01:05

J'ai du mal avec la photo pour voir si tu es sur le bon côté avec la manette mais c'est vite vu, si c'est la barre hexagonale qui tourne, tu es sur la fausse position… Rolling Eyes

Le truc des pignons est ce que j'ai vu le plus souvent hormis bien sur de ne pas avoir remis la clavette de liaison entre les deux pignons joints par exemple…
Faut pas rigoler, mais les c…es faites sont incalculables, le gars essaie de bricoler, une goupille conique tombe et il ne la voit pas(sur ce modèle il y en a deux sur les arbres de chariotage et de filetage) ou alors la goupille de sécurité qui existe souvent pour ne pas pouvoir embrayer le longitudinal et le transversal s'est cassée et plus rien ne tourne, si on ne suit pas une certaine chaine, on se fait avoir à tous les coups et on perd un temps fou.

Si le précédent à des montages en W20, vous êtes sur de trouver un pignon, souvent un 50 dents généralement même pas marqué, qui permet de faire du 1,666, et je pense que j'ai du le trouver monté au moins 5-6 fois depuis que je révise des tours donc celui qui ne connaît pas va essayer de faire du filetage pendant un bon moment avant de comprendre pourquoi il y a un écart. Twisted Evil

En plus il semblerait que le chariot soit réglé sur 29° ce qui voudrait dire que le dernier tourneur à s'en être servi travaillait en manière US et pas comme nous avec un chariot à 90°.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum