Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

5 participants

Aller en bas

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme Empty Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

Message  helvetdulac Sam 30 Jan 2016, 11:23

Bonjour à tous,
en cherchant un burin d'alésage à plaquette, j'ai trouvé ces tableaux donnant les codes pour le type de forme, la matière à travailler, les angles, les finitions obtenues, etc.
j'ai pour l'instant seulement copié les tableaux, quand je serai moins stressé je pense traduire les texte.
charger le pdf ici
http://cisalpin.com/photos_forums/plaquettes.pdf

bonne lecture

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme Empty Re: Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

Message  Enfield Sam 30 Jan 2016, 15:39



Dernière édition par Enfield le Dim 23 Aoû 2020, 16:38, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme Empty Re: Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

Message  Miyazawa Jeu 28 Avr 2016, 08:06

Bonjour!

helvetdulac a écrit:Bonjour à tous,
en cherchant un burin d'alésage à plaquette, j'ai trouvé ces tableaux donnant les codes pour le type de forme, la matière à travailler, les angles, les finitions obtenues, etc.
j'ai pour l'instant seulement copié les tableaux, quand je serai moins stressé je pense traduire les texte.
charger le pdf ici
http://cisalpin.com/photos_forums/plaquettes.pdf

bonne lecture

A+

Un grand merci, non pas pour ce moment, comme disait Valérie, mais pour ce document.
Est-ce que vous auriez la même chose pour les filetages?

Pour expliquer mon problème: je viens d'acheter des porte-outils qui sont faits pour
des plaquettes 11ER / 11IR.
À ce que j'ai compris, 11ER, c'est 11mm d'arête (de la plaquette triangulaire), E, c'est
extérieur, et R, c'est outil à droite (ce qui veut dire en toute logique qu'il va fileter en
se déplaçant vers la gauche).
Maintenant dans les variantes de ces plaquettes, il y a:
11 ER A 60
11 ER A 55
11 ER 20 ISO
et tout une myriade d'autres plaquettes ISO.
Donc j'ai plusieurs questions:
- À quoi peut servir une plaquette à 55 degrés? Faire un filetage qui serre un peu?
- Quelle est la différence entre les A55/60 et les ISO. À première vue, 20, 15, etc, c'est le pas
de filetage, mais je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas utiliser le même outil
pour fileter à 1.5 ou 2mm puisque l'avance ne dépend pas de l'outil.
Je verrais une seule explication: quand on fait un gros filetage, le bout de l'outil peut
être un peu arrondi alors que quand on fait un petit filetage, on a plutôt intérêt à ce que
le fond de filet soit assez aigu. Est-ce que c'est le rayon de bout d'outil qui diffère?

Merci

Élodie.
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme Empty Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

Message  f.Pascal Ven 29 Avr 2016, 20:12

Bonsoir,
55 = filetage Whitworth
60 = filetage métrique ou anglais
iso = isométrique = triangulaire, c'est la forme du filet. Il pourrait être rond, carré.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme Empty Re: Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

Message  kiki86 Mer 06 Nov 2019, 17:14

bonjour
pour répondre a tes questions sur les plaquettes de filetage va sur le site coromant par exemple


_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme Empty Re: Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum