Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation d'outils de tour carbure usés

3 participants

Aller en bas

Utilisation d'outils de tour carbure usés Empty Utilisation d'outils de tour carbure usés

Message  Michel L. Jeu 19 Oct 2023, 23:15

Bonjour,
pardonnez-moi si la question vous paraît quelque peu étrange.
Avec un tour (vieilli, en état médiocre) que j'ai reçu d'un ancien client, venait également bon nombre d'outils de tour avec une pointe en carbure brasée, usés ou abimés. Je me pose la question à savoir si, de façon générale, le corps des outils avec pointe en carbure brasée sont fabriqués en acier rapide. Si tel est généralement le cas, je pourrais éliminer la pointe en carbure abimée et réutiliser l'outil pour en faire des outils en acier rapide.
Merci d'avance pour vos réponses et votre clémence envers un amateur qui n'a que commencé à s'intéresser à l'usinage après sa retraite!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'outils de tour carbure usés Empty Re: Utilisation d'outils de tour carbure usés

Message  TRD Ven 20 Oct 2023, 03:56

Bonjour

Il n'y a pas de questiin stupide. Il n'y a que des gens stupides qui ne posent pas de question...

Helas non. Les corps d'outils à plaquette brasée sont en acier ordinaire. L'explication est simple : un corps en acier rapide coûte plus cher qu'une plaquette carbure.

On peut rebraser des plaquettes neuves sur des corps d'outils. Ça se faisait bien autrefois. Mais il faut pour cela utiliser des nuances aptes au brasage. La majorité des plaquettes à jeter ne se brase pas correctement.

Si tu souhaites approfondir un peu les materiaix pour outils, je t'invite à visiter mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

Tu y liras notamment pourquoi, avec une machine en mauvais état ou une machine très ancienne (ça semble correspondre à ce que tu décris), les outils carbure ne sont pas forcément meilleurs que les outils en acier rapide de qualité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'outils de tour carbure usés Empty Réponse de TRD

Message  Michel L. Ven 20 Oct 2023, 11:32

Merci beaucoup pour ta réponse. Au moins, je ne tenterai pas une expérience inutile!

Merci également pour le lien vers le blog, c'est en effet une matière qui m'intéresse particulièrement!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'outils de tour carbure usés Empty Re: Utilisation d'outils de tour carbure usés

Message  Dodore Ven 20 Oct 2023, 14:22

J’ai moi aussi utilisé , dans le temps des plaquettes usagées que je faisais braser sur un manche en acier doux ou mi dur . J’avais remarqué que les plaquettes revêtues ( en générale jaune , mais pas que jaune , il y a d’autre revêtement) , se brasaient mal . I, faut supprimer cette couche avec une meule pour pourvoir les braser, je précise que le brasage a l’argent va super bien

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'outils de tour carbure usés Empty Re: Utilisation d'outils de tour carbure usés

Message  TRD Ven 20 Oct 2023, 15:57

Bien que je n'en sois pas certain, il semble qu'en plus des revetements, les nuances micrograin se brasent moins facilement que les autres. Il me semble avoir lu ça quelque part un jour.

Mais la derniere fois que j'ai brasé un outil carbure, c'etait dans les années 80...

Les boiseux n'utilisent quasiment que du carbure brasé pour leurs scies circulaires. Avec les plaquettes, ils achetent de la brasure en feuille. Ils font un empilage sur la lame bien propre avant de chauffer. Ça marche plutôt bien puisque toutes les scies circulaires à bois modernes ont l'air d'être faites comme ça.

Voir Argo-braze  sur Internet.

https://www.johnson-matthey.ch/fr/Metal_Joining/Produits/Metaux_d_apport_pour_brasure_forte_a_l_argent/Argo-braze

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'outils de tour carbure usés Empty Re: Utilisation d'outils de tour carbure usés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum