Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Construire un filtre harmonique passe-bas

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Construire un filtre harmonique passe-bas - Page 2 Empty Re: Construire un filtre harmonique passe-bas

Message  azimut024 Mar 15 Sep 2015, 11:29

@charly 57

Merci pour les explications détaillées, avec photo commentée et tout, ouah !
Je vais tester cette solution, à priori ce week-end. Je te tiens au courant.

azimut024
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construire un filtre harmonique passe-bas - Page 2 Empty Re: Construire un filtre harmonique passe-bas

Message  BEROLA Mar 15 Sep 2015, 11:54

Bonjour
Effectivement le circuit magnétique et la spire de Fragger peuvent aussi être générateurs de vibrations et de bruits
mais ce qui m'interroge c'est le 1000 hz , bien que ce soit un multiple du 50 hz .
Que se passe t il lorsque ce moteur est alimenté en direct ? il peut supporter sans problème le secteur.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construire un filtre harmonique passe-bas - Page 2 Empty Re: Construire un filtre harmonique passe-bas

Message  azimut024 Mar 15 Sep 2015, 12:37

@BEROLA

Oui c'est le premier test que vais effectuer. Le temps de fabriquer un connecteur secteur adapté.
Je vous tiens au courant (huhu).
Merci

azimut024
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construire un filtre harmonique passe-bas - Page 2 Empty Re: Construire un filtre harmonique passe-bas

Message  charly 57 Mer 16 Sep 2015, 19:40

Bonjour

Sans demander comment a été identifié et mesuré le 1000 Hz,
Le 1000 hz est mathématiquement possible en fonction de la forme d'onde que l'on envoie au moteur.
voir la décomposition en série de FOURIER
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier

en dessin ça donne çà:
http://lewebpedagogique.com/josephfourier/files/2013/11/004_analyse.jpg
sur lequel le signal émetteur de bruit est la courbe bleue non sinusoïdale.
Cette courbe est la somme mathématique des courbes rouge ( de même fréquence que la bleue) + la courbe verte de fréquence multiple de la bleue ( sur ce dessin c'est la fréquence double).

Si un truc a envie de vibrer sur une fréquence multiple (fréquence de résonance) la vibration fera alors du bruit à cette fréquence. Nous n'entendrons pas les autres fréquences (plus hautes ou plus basses ) car elles seront amorties par le truc qui ne veut vibrer que sur sa fréquence de résonance !!

Désolé, c'est tout de la physique théorique mais c'est comme çà que ça marche.

cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construire un filtre harmonique passe-bas - Page 2 Empty Re: Construire un filtre harmonique passe-bas

Message  azimut024 Mer 16 Sep 2015, 20:01

@charly 57

J'ai mesuré la fréquence avec mon téléphone et une appli Android : RTA Analyzer.
L'objectif n'était pas d'être super précis mais de savoir à quel niveau approximatif calculer le filtre passe-bas (vu que j'étais dans cette optique là).
Le spectre affiché par l'appli montre une crête nette pile sur 1000Hz.

Je n'avance pas très vite mais je suis en déplacement toute la semaine et je ne peux m'en occuper que le week-end. L'automne arrive et avec lui l'utilisation du poêle, je dois résoudre ce problème fin octobre au plus tard...

Au programme ce week-end :
- sertir des pattes de connexion sur un cordon secteur pour bancher le moteur en direct afin de déterminer si le bruit vient du moteur lui-même (et/ou des pièces rattachées) ou si la fréquence est générée par le variateur électronique
- selon le résultat, caler les parties qui vibrent ou commencer à dimensionner une bobine pour couper cette fréquence...

Je vous tiens au courant.
En tout cas, un grand merci pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon problème...

azimut024
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construire un filtre harmonique passe-bas - Page 2 Empty Re: Construire un filtre harmonique passe-bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum