Obsolescence et amortissement…

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Obsolescence et amortissement…

Message  Okapi le Mar 28 Juil 2015, 00:40

Juste pour discuter, mais sans s'énerver avec des marques précises, un exemple, ce matin ma machine à laver claque, je retire la carte-mère, au moins deux transistors cramés, et après un calcul et l'examen de mes capacités, je fais le calcul de la durée de vie, et pour 20€(je compte hyper large) de pièces je vais la balancer…
Et cela suite à la réflexion suivante, tout d'abord, j'ai trouvé par examen optique ce qui avait grillé, mais si je les change, rien ne me dit qu'il n'y a pas autre chose, contrôler ce type de système est en-delà de mes capacités, inutile de rêver, et même si j'y arrivais, qu'est-ce qui lâche la semaine prochaine.
Donc, moi qui suis un apôtre de l'économie et du recyclage, j'en viens à la conclusion suivante, je l'ai payée environ 500€ en 2007, elle fait entre 4 et 5 lessives par semaine, vous ferez le même calcul que moi et vous allez en acheter une autre, le prix de revient d'une lessive est tout-à-fait raisonnable.
Et j'en viens à ma pensée profonde Rolling Eyes en cherchant sur les sites spécialisés, j'ai vu des machines à 3500€, combien de temps est-ce qu'elles doivent durer pour arriver au même amortissement que celle à 500€ que je vais aller chercher ce matin ????

Dans un atelier c'est le même calcul mais pas le même résultat, la meule à disque, le pire instrument pour moi, qui coupe aussi bien du gros que des dalles de jardin est le matériel typique à payer bon marché, la garantie de deux ans m'assure que si je la crame, on va me la changer sans problème, idem pour toute machine portative que j'emploie sur un gros chantier dans ma maison.
Alors que la défonceuse Festool que j'ai acheté en vue de remplacer ma Metabo qui a 20 ans me coute un bras mais je sais qu'elle durera aussi longtemps, j'emploie moins durement et avec beaucoup plus de soin que la meule à disque pour un résultat en finesse, tout est là.

Un tour chinois qui ne coute pas cher est comme une meule à disque, on en a pour son argent en bricolant, un tour de marque en emploi pro lui servira encore à vos enfants, tout comme une mèche de qualité TiN dure facilement 4 fois plus longtemps que sa sœur d'entrée de gamme pour un prix de facilement + du double mais en vous causant moins d'ennuis et moins d'usure de votre broche de machine donc vous économisez de l'argent de manière significative.

Je comprends que certains vont me dire en pas avoir les moyens d'acheter du matériel de qualité, là je suis un peu emprunté, parfois il faudrait économiser quelque temps peut-être ?

En lisant certains posts, on peut voir des problèmes énoncés, et des plaintes, ou parfois des personnes qui bricolent ces machines pour en faire du matériel plus fiable, mais est-ce vraiment rentable car l'obsolescence programmée de ces machines est déjà en train de grignoter leur temps de vie ne croyez-vous pas ?

Certaines personnes comme Lil qui ont une certaine pratique de ces calculs ont sans doute un avis depuis longtemps, celui qui n'a jamais tourné et s'offre une machine aussi, comment voyez-vous cette problématique, je serais intéressé d'avoir d'autres opinions pour comparer nos points de vue. Wink



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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Enfield le Mar 28 Juil 2015, 01:02

juste pour illustrer: http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2972-pret-a-jeter-l-obsolescence-programmee

Enfield a écrit:https://youtu.be/Y_fHAIfoqcQ




Dans le même esprit "TV, hi-fi, électroménager…, le grand bluff"
https://youtu.be/e9HeobOZGA0


ou http://rutube.ru/tracks/4355495.html

mis a l'honneur dans ce reportage, une entreprise suisse "la bonne combine": http://www.labonnecombine.ch/



+ "Cash investigation-La mort programmée de nos appareils "
http://www.dailymotion.com/video/x2ijufq_cash-investigation-la-mort-programmee-de-nos-appareils-bande-annonce_news

Cash investigation - La mort programmée de nos... par cashinvestigationf2

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  ZAPJACK le Mar 28 Juil 2015, 14:42

Tout à fait d'accord avec toi Okapi.
C'est pour cette raison que j'achète du "basique", c-à-d techniquement simple et (si possible) réparable et de la qualité.
C'est bien connu que les MàL de références sont Miele. Frigo = Liebherr. Pompe = Wilo ou Danfoss. etc...
Mais dans la mesure du possible, du matériel où il est possible de trouver des pièces détachées après 10 ans.
Autre exemple, j'entretien sérieusement ma chaudière Buderus depuis 16 ans. Tout est vérifié, ramoné, nettoyé. idem pour les stats de consommations horaire, couleur et texture des suies, etc....
L'aspirateur est également un excellent exemple. J'ai un aspi. type "bidon" de 60lt. C'est silencieux, peu vorace en énergie, tourne lentement grâce au grand diamètre de la turbine, pas de sac jetable, mais un filtre tissus. Par opposition, même gratis, il ne me faut pas de Dyson car c'est une catastrophe écologique en terme de rendement avec un moulin qui tourne à 100.000trm!!!!!
Quoi qu'il en soit, des achats réfléchit et pas impulsifs. En d'autre termes, je suis un mauvais consommateurs
Cordialement
LeZap

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Okapi le Mer 29 Juil 2015, 01:25

Voilà un début de réponse qui me plait Zap.

Tu n'es pas un mauvais consommateur, tu es un consommateur intelligent, ce n'est pas la même chose, ma chaudière puisque tu en parles date de 1972, construite en inox, je vais devoir changer de bruleur car l'actuel est trop puissant de 1/3 depuis l'isolation du bâtiment, et ne répond plus aux normes de toute manière(trop de pertes précisément), mais je commence tout d'abord par en chercher un en occasion avant d'opter pour un neuf(incroyable le nombre de bruleurs très récents sur le marché???), le monter est un jeu d'enfant ensuite il suffit de faire venir le monteur pour le réglage et le contrôle officiel.

La majorité de la population consomme sans retenue, part même en vacances à crédit, tous les consommateurs malins savent qu'un crédit est ¼ du prix en plus au final, alors parfois mieux vaut patienter un peu peut être, ou bien regarder près de chez soi s'il n'y a pas un collègue qui a la machine nécessaire juste un petit moment et lui demander de faire un échange de bons procédés.

Dans les vidéos montrées par Enfield, on voit en gros ce que je décris en entrée de post, les (très)petites entreprises vivent aussi de ce type de travaux de réparation, environ 15% de mon travail consiste à faire de la visserie sur mesure à l'unité jusqu'à une dizaine de pièces par exemple, peut-être que je ne suis pas parti en vacances depuis longtemps mais durant tout l'été je m'arrête à 11.30 pour aller allumer mon barbecue, je sais aussi que je ne prendrai pas ma retraite, simplement je changerai de type de travaux au fil du temps pour m'adapter à la demande en fonction de mon état de santé et un peu aussi pour modifier mon revenu dans un sens comme dans l'autre.

C'est plus important pour moi de regarder mon raisin grossir et mes fleurs s'ouvrir que d'avoir la dernière voiture sortie de chaine, je peux résumer ainsi mon point de vue. Rolling Eyes

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Admin le Mer 29 Juil 2015, 09:57

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir Okapi, les gens ne savent plus se contenter de ce qu'ils ont il leur faut toujours quelques choses de nouveau. Le systéme commercial actuel le sait bien et toutes les pubs sont la pour nous crer des besoins. Actuellement nous consommont à une telle vitesse que la planète ne peut plus absorber nos déchets d'ou une pollution qui n'en fini pas ( le 7me continent ça vous parle).
Au lieu de simplifier les choses ont les compliquent à tel point que nous ne pouvons plus prendre des pièces détachées sur des machines d'occasions car souvent des tas de choses ont changées. les "casses" ne servent pratiquement que pour comprimer les voitures et le block obtenu contient tout un tas de matières différente (métaux, plastique, tissus ext ext) rien n'est prévu pour être démonté si ont essaye ont abime.
Exemple: qui a essayé de sortir un radiateur de chauffage d'une voiture moderne sans l'abimer?.
Les gens cours à l'opposé de la planète pour passer des vacances et ne connaissent même pas leur région.

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  ZAPJACK le Mer 29 Juil 2015, 11:27

Des exemples, j'en ai des pelletées entières. nous poussons le tri sélectif à son paroxysme. Soit 28Kg de déchets ménagers par an!!!
La maison fonctionne à 99.99% à l'eau de pluie. 1M³ d'eau de ville par an. Nous ne partons pas en voyage car on se sent très bien chez soi.
Et quotidiennement, je fais le tour du jardin et évalue la pousse des arbres fruitiers, buissons, herbes potagères, etc....que du bonheur!
LeZap

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Okapi le Jeu 30 Juil 2015, 01:14

Le recyclage des automobiles est très bien gérable de manière propre et automatisée Papy, il existe une sorte de déchiqueteur géant qui sépare en fin de chaine par type de matière(densité surtout), le fonctionnement est au départ magnétique, puis le reste passe dans une tour où les produits sont divisés par densité comme dans un moulin, j'ai trouvé vraiment très intéressant à voir technologiquement parlant et ils approchent les 90%.
Ils retirent simplement les roues et les sièges qui sont hachés à part, le pneumatique sert en partie à faire fonctionner une cimenterie à une 50aine de kilomètres et à faire du revêtement de sols pour le sport.

Ce genre d'installations m'ont toujours intéressé, lorsque je travaillais encore en entreprise je me débrouillais pour aller visiter tout ce qui me passait par la tête dans le domaine mécanique hydraulique et pneumatique, l'entreprise qui recycle les pneus notamment pour faire les pistes de course à pied et autres types de dalles d'amortissement, l'intérêt du pneumatique est une résistance énorme aux UV donc une durabilité excellente.

Expédier les véhicules âgés à l'étranger est très surveillé afin que ce ne soit pas des sources de pollution ultérieures, fini l'expédition en Afrique des poubelles rouillées par exemple, le véhicule doit répondre à certaines normes, et les démonter pour contourner cela n'est plus rentable mais il a fallu privatiser les services de contrôle afin d'éviter les fonctionnaires planplan en contrepartie. Smile

Mais tu as malheureusement raison sur le fait que nous utilisons plus que la planète fournit et tout le problème vient de là, comme tu le dis en plus, connaître sa région est sans doute jugé trop nul de même…

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Admin le Jeu 30 Juil 2015, 09:39

Bonjour
Je suis un vieux bonhomme et je réfléchit toujours avec les critères de ma jeunesse . Je pense que simplifier les choses et les standariser serait préférable au gachis actuel.
Je prend un exemple tout simple une pompe de machine à laver ? la fonction de cette pompe est pratiquement la même sur toutes les machines à part les machines industrielles. Il en existe une multitude de modèles et c'est un casse tête chinois pour trouver la pièce de rechange, devant cette difficulté souvent la machine est mise au rebut et le client en achète une neuve.
J'ai un proche qui c'est spécialisé dans le recyclage de ce genre de machine, c'est incroyable ce qu'il sauve comme machines. Il est connu et les gens viennent déposer chez lui leur machines au lieu de les emmener à la décheterie ( bon il faut de la place pour stocker) lui il démonte essaye garde les pièces en bon état et répare celles qui valent le coup.
Finalement il dépanne des tas de gens qui n'ont pas de gros moyens en leur donnant des machines qui fonctionnent ou à bas prix quand il doit changer des pièces par des neuves.Pour les voitures ça pourrait être la même chose si les constructeurs voulaient s'en donner la peine.
Construire des véhicules avec moins de gadgets répondrait à l'attente de beaucoup ce qui n'empêche pas d'utiliser les techniques moderne en matière de pollution et de sécurité et au lieu de tout déchiquetter recycler ce qui est en bon état et avoir un marché pour la pièce d'occasion comme avant ce serait intéressant pour les petits budgets.
Tient un exemple, je ne parle pas des véhicules ou on ne peut même pas changer une ampoule un copain vient me voir et me dit j'ai un soucis avec mes feux arrière je n'ai plus de feux de position les stops et les clignotants fonctionne mais pas les feux de position, c'est plutôt banal comme réparation, ça ne touche pas la pollution ni des choses importantes sinon de ce faire emboutir de nuit et de ce prendre un PV.
On démontent un des feux ar et là que deux ampoules qui fonctionnent celle des stops n'a qu'un seul plot donc pas de feux de position.
Met ou sont donc ses sacrés feux?????? on va sur internénette pour des renseignements Euréka c'est des leds à ouais comment ça ce change des leds???????? et bien ça ce change pas c'est tout encastré dans le feu et on change l'ensemble , ouais combien ça coûte et là mon pote il a fallis avoir une crise cardiaque plus de 400 roros le feux soit plus de 800 pour les deux , mais comment je vais faire qu'il se dis vite je rentre pendant qu'il fait jour et je vais chercher une solution qu'il me dit. Finalement une chance la panne devait être du à la canicule et l'ordinateur de bord qui avait trop chaud avec le rafraichissement tout est revenu et les feux refonctionnent.
Voila ou nous en sommes au 21 me siècle avec toute notre technologie si ta pas de gros moyens bientot nous la classe moyenne faudra revenir à la carriole tirée par un cheval.










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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Okapi le Jeu 30 Juil 2015, 10:19

Le problème des leds automobiles est celui qui me dérangerait le moins en tant que mécanicien, à partir du moment où on localise la coupable, il faut fraiser pour la retirer du plastique, un remplaçant vaut 1 à 2€ en 12volts, et on remonte en faisant tenir avec de la colle à chaud si on veut pouvoir redémonter sans trop de peine.
Je suis surpris par contre de la disparition des casses décrite, regarde sous ABW, c'est carrément détenu par une assurance, et lorsqu'il y a casse, le carrossier doit tout d'abord regarder s'il n'y a pas la pièce en seconde main recyclée sur leur réseau avant de changer la partie endommagée.
Je connais cette entreprise depuis toujours, l'avantage à acheter chez eux est qu'ils ont une garantie sur le pièces comme un alternateur ou un organe mobile, il y en a sans doute à d'autres endroits mais là c'est à 10 min. de chez moi. Rolling Eyes

Après, le déchiquetage n'intervient que si on ne peut rien faire avec la voiture, je n'y ai jamais vu de modèle récent sauf accidenté et le particulier qui dépose son auto chez eux en tant que privé doit payer la taxe de recyclage, quelque chose comme 350€ de mémoire, il faut aussi préciser que l'abandon de déchets dans la nature, tels les pneus coute très cher, l'amende est d'environ 450€ mais peut aller beaucoup plus haut suivant les endroits.

Le point le plus noir pour moi actuellement est cette habitude de jeter à la poubelle notamment la nourriture, comme le dit Zap, on peut avoir un sac de déchets très réduit avec le tri séparatif, mais combien de personnes pratiquent cela vraiment sérieusement ?

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Admin le Jeu 30 Juil 2015, 14:21

Bonjour
Bien que nous soyons relativement proche les choses sont bien différentes d'un coté et de l'autre de la frontière. Nous avons les déchêteries et si nous jetons raisonnablement c'est gratuit .Les pneus sont recyclé à partir des points de ventes en général.
Comme je roule encore avec une voiture ancienne que je peut bricoler( peut être plus pour très lontemps car il va bien faloir rentrer dans le moule prévu par le législateur) j'ai démonté une voiture accidenté du même modèle pour me faire un stock de pièces.
Hé bien il y a des choses que je n'ai pas pu démonter correctement, j'ai pourtant pendant ma vie professionelle démonté et réparé des tas de véhicules, je discute avec le beau père de ma fille qui est un ancien concessionnaire d'une marque connue de voiture française il a passé toute sa vie dans ce domaine et nous tirons exactement les mêmes conclusions.Nous sommes conditionnés pour être uniquement utilisateur et vache à lait pour les réparations et Dieu sait s'il y en a , entre la valise obligatoire et qui coûte 200 e d'entrée de jeu si on change ne serait ce que la batterie.
Pas besoin d'avoir fait des études supérieur pour changer une batterie déffaillante hé bien la voiture ne repart plus si pas la valise.
Je considère que nous sommes tout simplement pris en otage par le système et uniquement bon qu'a payer, mais payer ok mais faut il encore en avoir les moyens, comment faire quand on se retrouve avec une retraite de misère et des prix qui augmentent à la moindre occasion?????

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Re: Obsolescence et amortissement…

Message  Okapi le Jeu 30 Juil 2015, 18:44

Question automobile je suis mauvais juge, depuis ma première auto je suis toujours retourné à la marque aux chevrons, et je dois dire que jamais je n'ai eu d'ennuis.
De plus il n'y a pas de surprise, je sais déjà combien me coûtera une réparation puisque ce sont des tarifs imposés, actuellement je suis resté au Berlingo, la taxe automobile est trop élevée pour conserver deux voitures si je ne veux pas travailler pour l'Etat…
Actuellement 90'000km depuis 2009, je viens d'acheter le premier litre pour compléter et je finis un des deux jeux de pneus d'origine, la perte sur le prix d'achat calculée à l'aide du cours de l'occasion et de la revente de mon ancien véhicule similaire est de 1'000sfr, ce qui équivaut à 950€ et l'entretien annuel que je dois faire puisque je ne roule pas les 30'000km. normaux est de 300€ à la louche dont une bonne partie pour le filtre d'habitacle.
Il s'agit par contre de mon premier achat neuf et je n'avais plus envie de faire de mécanique, sur les précédentes je faisais tout moi-même et m'en séparais vers 300'000km. en gros, comme ces autos étaient encore en bon état, elles pouvaient être exportées mais je n'en touchais pas grand-chose non plus.

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