Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Machine électrostatique de Bonetti

4 participants

Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Machine électrostatique de Bonetti

Message  Bonhumeur50 Jeu 16 Juil 2015, 13:38

Bonjour,
J'ai construis une machine électrostatique similaire à la machine de Wimshurst avec des disques en plexy de 40 cm de diamètre.
J'utilise des biberons en pyrex pour les bouteilles de Leyde.
Cette machine n'a pas de secteurs métalliques et donc elle n'est pas auto amorcée. Il faut appliquer les charges avec un morceau de tube PVC frotté avec une chaussette en laine.
Lorsque les condensateurs sont connectés, il ne faut plus toucher! 18 cm d'étincelles.

Cordialement.
Bonhumeur50

Machine électrostatique de Bonetti  Bonett14

Machine électrostatique de Bonetti  Bonett15

Machine électrostatique de Bonetti  Ytince10


Dernière édition par Bonhumeur50 le Sam 18 Juil 2015, 10:19, édité 3 fois

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  arsenic Jeu 16 Juil 2015, 13:50

Bonjour,
150 000 volts, bravo. Ces machines bien conçues sont très puissantes, attention avec les condensateurs un peu forts, ils peuvent tuer. Détournement scandaleux de biberons! En verre ca va mais en plastique ils peuvent fissurer.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  Mjc22160 Jeu 16 Juil 2015, 17:37

Bonjour
"Une grosse claque" :oui ! ...mais tuer ? ....Si on considère que chaque bouteille représente une capacité de 1 pF
cela donne : 0,0225 J (1/2 c.v²) .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  arsenic Jeu 16 Juil 2015, 18:24

Bonjour,
Il est un fait avéré que ce genre de machine a déjà tué par le passé, en particulier les configurations avec des condensateurs remplis d'acide sulfurique dilué, où la capacité peut monter à 50 ou 100 pf. Il n'est pas inutile d'attirer l'attention, paroles d'un vieux dépanneur télé à tubes qui a pris le 25000 dans les pattes..et dont le réflexe a fracassé l'ébénisterie...
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  Mjc22160 Jeu 16 Juil 2015, 19:40

Bonsoir
Oui, entièrement en accord avec toi si on multiplie la capa par XXX, mais je voulais dire dans le cas présent avec les deux "bouteilles" (soit à peu près 2 pF)....Pour en revenir aux "châtaignes" ...J'ai goutté sur un noir et blanc ! je m'en rappel encore ! et une deuxième fois en manipulant un tube cathodique T.V. électrostatique (rare), je venais de le démonter, sans mettre le connecteur de la tétine à la masse....Une main coté  graphite, l'autre main sur le connecteur !.....Shocked Shocked Shocked et j'ai connu un OM qui s'est mangé du 800 V continu avec plus d'un A sur un PA d'émetteur...La suite : depuis le temps sur un fauteuil roulant .... Embarassed  ...
Bonne soirée
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty capacité des bouteilles de Leyde

Message  Bonhumeur50 Dim 19 Juil 2015, 09:22

Machine électrostatique de Bonetti  Capaci10

Voilà une estimation sans compter la surface du fond.

cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  Okapi Lun 20 Juil 2015, 01:02

De toute manière, prendre une éclatée depuis un condensateur est un très bon moyen de contrôler avec le spasme si on a pas un anévrisme en attente.Machine électrostatique de Bonetti  Smiley10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  Mjc22160 Lun 20 Juil 2015, 09:27

Bonjour,
je n'ai pas fais le calcul mais je cite la source :


Bouteille de Leyde
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leyde (homonymie).

Quatre bouteilles de Leyde (Musée Boerhaave, 2003).
La bouteille de Leyde est l'ancêtre du condensateur. Elle fut réalisée la première fois en 1745 dans la ville de Leyde (ou Leiden) aux Pays-Bas par Pieter van Musschenbroek.

La première application de ce condensateur était de donner des commotions (chocs électriques ou électrisations) au public dans les foires. Par exemple, à Versailles, on présenta au roi Louis XV l'expérience de la décharge d'une grosse bouteille de Leyde à travers le circuit formé de plus de deux cents courtisans.

Sommaire [masquer]
1 Description
2 Histoire
3 Bouteille de Leyde dans la littérature
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Description[modifier | modifier le code]
La bouteille de Leyde est un condensateur formé de deux conducteurs séparés par le verre de la bouteille. Le premier conducteur est généralement constitué d'une électrode supérieure, reliée par une petite chaîne à des feuilles en étain chiffonnées contenues dans la bouteille. Le second conducteur est formé par une feuille métallique enveloppant la bouteille. Les faces intérieures et extérieures stockent une charge électrique égale mais de signe opposé1.


Décharge brusque d'une bouteille de Leyde.
La bouteille originale était constituée d'une bouteille en verre recouverte d'une feuille de métal et contenant accidentellement de l'eau impure agissant comme un conducteur, reliée par une chaine à une sphère métallique. L'hypothèse initiale était que le courant électrique était analogue au courant de l'eau et donc que l'électricité pouvait être stockée dans l'eau. On a découvert ensuite que les charges s'accumulent sur les surfaces en vis-à-vis, séparées par le verre, formant un diélectrique et que le liquide pouvait être remplacé par des feuilles métalliques reliées à l'électrode par une tige conductrice. Les charges sont stockées à la surface des éléments, à la frontière avec le diélectrique. Plus le diélectrique est fin et donc plus l'espace entre les plaques est mince, plus la charge cumulable à une tension donnée est importante.

Le développement des condensateurs a révélé que les matériaux du diélectrique ne sont pas critiques mais pouvaient influer sur la capacité électrique et limiter les arcs électriques entre les plaques (tension de claquage). Deux plaques séparées par un faible intervalle agissent comme un condensateur, même dans le vide.

Initialement, l'unité de mesure de la capacité était la bouteille, à peu près équivalente à 1 nF.


.....J'ai donc fais une erreur en donnant 1 pF , Désolé. Merci de m'avoir corrigé.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Machine électrostatique de Bonetti  Empty Re: Machine électrostatique de Bonetti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum