steamboat paddle wheel : Te Taravana
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour,
Que faire de la machinerie pour bateau à roues à aubes sinon essayer de la placer dans une coque.
Tout a commencé par un essai préalable en ajoutant des éléments non utilisés et dispersés dans l'atelier.
Des fuites importantes mais cela fonctionne gentiment. Cela ira probablement mieux quand les fuites seront éliminées et qu'un servo commandera l'inverseur.
Etude de forme pour avoir quelque chose qui ne ressemble à rien mais qui peut tenir le bassin :
Et fabrication des divers éléments :
Quand je reviendrai de vacances, il restera à lui donner une coque du type fer à repasser ...
Que faire de la machinerie pour bateau à roues à aubes sinon essayer de la placer dans une coque.
Tout a commencé par un essai préalable en ajoutant des éléments non utilisés et dispersés dans l'atelier.
Des fuites importantes mais cela fonctionne gentiment. Cela ira probablement mieux quand les fuites seront éliminées et qu'un servo commandera l'inverseur.
Etude de forme pour avoir quelque chose qui ne ressemble à rien mais qui peut tenir le bassin :
Et fabrication des divers éléments :
Quand je reviendrai de vacances, il restera à lui donner une coque du type fer à repasser ...
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bien l'bonjour ;
Bravo Jacques ... à quant un plan de bateau à roues sur ton site ?
Pif
Bravo Jacques ... à quant un plan de bateau à roues sur ton site ?
Pif
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour à tous
Et encore un grand merci à Jacques pour tes merveilleuse machines . Et si j'ai bien remarqué, sur ton post d'hier soir, l'inverseur peut aussi servir d'accélérateur en réglant le débit vapeur ?
Cordialement
Et encore un grand merci à Jacques pour tes merveilleuse machines . Et si j'ai bien remarqué, sur ton post d'hier soir, l'inverseur peut aussi servir d'accélérateur en réglant le débit vapeur ?
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour vous tous
Merci de nous partager des moments du processus evolutif de tes créations.
Cette maquette de bateau m'est éminemment sympatique,
Mais mon moment préféré du vidéo,
c'est le champ du coq...
c'était mon clin d'oeil
Bien a vous
Daniel
Merci de nous partager des moments du processus evolutif de tes créations.
Cette maquette de bateau m'est éminemment sympatique,
Mais mon moment préféré du vidéo,
c'est le champ du coq...
c'était mon clin d'oeil
Bien a vous
Daniel
_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...
Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonsoir,
Content que cela plaise.
Pour le plan, il se trouve sur mon site.
Pour l'inverseur, c'est vrai qu'il remplit aussi la fonction de ralentisseur ou accélérateur en plus de l'arrêt et de l'inversion.
Le coq ? Il y en a tellement sur le terrain que je ne les entends plus. Il vaut mieux car il leur prend souvent l'idée de chanter la nuit ...
Content que cela plaise.
Pour le plan, il se trouve sur mon site.
Pour l'inverseur, c'est vrai qu'il remplit aussi la fonction de ralentisseur ou accélérateur en plus de l'arrêt et de l'inversion.
Le coq ? Il y en a tellement sur le terrain que je ne les entends plus. Il vaut mieux car il leur prend souvent l'idée de chanter la nuit ...
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
bonjour,
jacques987, c'est
bonne journée.
jacques987, c'est
bonne journée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour à tous
Bilbil a tout dit !........
Cordialement
Bilbil a tout dit !........
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour,
Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation.
Quelques réflexions après cet essai :
La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.
Sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de le découvrir sur un forum !).
La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.
Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20 /10 …
A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation.
Quelques réflexions après cet essai :
La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.
Sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de le découvrir sur un forum !).
La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.
Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20 /10 …
A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La Belle Taravana
» le T.T.T ou Truck de Tahiti Taravana
» camion à vapeur taravana
» véhicule rail-route Taravana
» Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
» le T.T.T ou Truck de Tahiti Taravana
» camion à vapeur taravana
» véhicule rail-route Taravana
» Le Roquet ou la Rocket à la mode taravana
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|