Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème de fonctionnement tubes fluorescents

+3
Calamentran
Chti 59
Ligerien
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Ligerien Ven 10 Sep 2010, 18:26

Salut JPierre,

Une saine lecture, le décret de 92 avec la partie éclairage des lieux de travail ICI.
A nombre de points lumineux tu obtiendras un flux plus important en équipant tes réglettes de tubes avec une t° de couleur de 6000°K.

Gérard

Ligerien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Lil Sam 11 Sep 2010, 09:05

Bon Matin à Tous Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 2998821839 ,

Deux petites anecdotes :

• Nous avons changé le dernier tube fluorescent du premier atelier construit il y a trente ans.
Le tube était d'origine !!! Tous les tubes de cette époque ont vécu entre 10 et 20 ans ...
Actuellement nous changeons les tubes tous les ans !!!

• Il y a 15 ans, j'ai voulu, à la maison, être éco-citoyenne avec la mode des lampes basses consommation dont la durée de vie (MTBF) pouvait être de 10 000 heures !!!
Actuellement je les change tous les ans et même plus.
Un comble, elles durent moins longtemps que les lampes à incandescence.

Les LEDs maintenant :
20 000 heures en moyenne et même à vie normalement en principe.
Lorsque ce dispositif sera suffisamment étendu avec les performances qui vont bien, les lampes à LEDs ne vivront qu'un an en moyenne.

Si ce qui était fabriqué durait 20 ans, les entreprises disparaîtraient vite ...

Oui mais six mois, c'est un peu court madame Michue Crying or Very sad
Une rente pour la chine ma pov'dame ...

Amitiés

_________________
Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Lil Sam 11 Sep 2010, 09:30

alproc a écrit:bonjour, Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 289853

on a fait faire en juin un devis pour des rampes d'éclairage à LED car nous trouvions que ça éclairait bien il fallait donc moins de rampe et puis ça faisait moderne ... mais chaque rampe coûte une petite fortune pale

cordialement Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 986916
Spectre et température de couleur pas tout à fait au point.
La réflexion sur des plans de travail blanc est trop agressive pour le travail en poste toute la journée.

A prendre avec les précautions d'usage :
une étude canadienne (*) montre une corrélation entre l'exposition intense durant de longues heures pendant sa vie à des sources lumineuses et la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age ( DMLA ).
Une protection efficace contre la DMLA est le port de lunettes de soleil Cool

Amitiés

(*) Les Canadiens sont les plus en avance sur la DMLA

_________________
Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty led's

Message  Poupa1er Sam 11 Sep 2010, 10:50

Bonne matinée a tous,

J'ai testé les éclairage led sur mes machines outils Cool Cool Cool
l'éclairement est fantastique, il faut tout de même se méfier des trous d'éclairage
une lampe mini de chaque coté de la tête de la fraiseuse ..... sur le tour idem,

par contre je n'ai pas tenu plus de quinze jours tellement c'est fatigant !!!!!!!
les lampes sont en vrac sur l'établi Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 941684 Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 941684 Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 941684

Dans une vie antérieure ... je vivais comme les taupes en souterrain
l'expérience que j'en ai tiré c'est que l'éclairage est primordial pour le bien être

les fluos étaient changés très régulièrement à cause du public
ils étaient allumés 24 h sur 24 ......
mais je peux affirmer que 10 ou 15 ans est un max pour un éclairage

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Lil Sam 11 Sep 2010, 11:04

Hello Poupa 1er

Poupa1er a écrit: par contre je n'ai pas tenu plus de quinze jours tellement c'est fatigant !!!!!!!
les lampes sont en vrac sur l'établi Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 941684 Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 941684 Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 941684
Tiens, tiens, vivrions-nous les mêmes expériences Smile
J'ai dernièrement réussi à en trouver quelques unes moins blanches, plus "warm white" qui sont agréables.
Mais depuis impossible d'en approvisionner d'autres.
Donc le chantier de l'éclairage à LEDs est en stand bye actuellement Smile

Amitiés

_________________
Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  JPierre62 Sam 11 Sep 2010, 18:51

Merci à tous pour vos retour d'expériences sur les tubes à Leds
Je crois que je vais encore attendre un peu pour me lancer .
Comme dit Alproc , le prix est astronomiques pour remplacer tout l'atelier , et la qualité& de l'éclairage est encore à revoir !

Bon sujet à surveiller .
Merci à tous !
J.P
JPierre62
JPierre62
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Bois debout Ven 24 Sep 2010, 14:31

Bonjour,

Pour ma part, ce qui m'a toujours très étonné, et même passablement énervé, c'est l'absence d'informations concernant l'éclairage fluorescent.
Par exemple, je n'ai jamais vu la tension de fonctionnement indiquée sur un tube ou une ampoule fluorescente ! C'est quand même le minimum qu'on puisse attendre d'un appareil électrique...
Pour en avoir une idée, il a fallu que je démonte ma lampe de bureau pour pouvoir mesurer la tension délivrée par le transfo qui alimente l'ampoule, pourtant très courante (20 cm de long, 11 watts, tube replié eu U, culot plastique à deux broches) Exclamation

Cette opacité permet tous les délires : Pour la remplacer sur un réfrigérateur Samsung, éclairé par ce type d'ampoule (un peu plus courte) on me demandait 49 € car c'était, paraît-il, une pièce "très spéciale" Exclamation
Finalement, après pas mal de recherches, c'est un modèle aussi très courant que j'ai fini par trouver pour 11 €...
Si, au départ, le marquage avait été clair, ça aurait été beaucoup plus simple.
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Ligerien Ven 24 Sep 2010, 17:57

Salut Bois Debout,

Les tubes fluos pour un même Ø ne sont définis que par leur puissance qui correspond à une longueur. C'est un moyen infaillible pour ne jamais créer de mauvaise association transfo / tube. Les derniers que j'ai approvisionné pour la lampe de mon affûteuse Deckel sont venus d'Angleterre et font 13 cm de long.

Gérard
Ligerien
Ligerien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Calamentran Ven 24 Sep 2010, 19:19

Bonsoir

La valeur de la tension n'est jamais indiquée sur un tube fluo car il n'est pas directement alimenté mais toujours via son ballast et son starter avec lequel il forme un tout. Seuls, la puissance, l'IRC (indice de rendu des couleurs) et la température de couleur sont obligatoires.

Tu disposes de quelques infos ici, au paragraphe "Marquage standardisé de tubes fluorescents"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent

et aussi ici :
http://www.arath.ch/cours/051110/Presentation-fluorescence_4.pdf => Les tubes fluorescents (doc OSRAM)

+ tubes fluorescents

http://www.energie-environnement.ch/fichiers/info_pdf/irc.pdf => IRC indice de rendu des couleurs

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Bois debout Sam 25 Sep 2010, 02:03

Bonsoir,

Merci, Calamentran, mais je pensais surtout à ce genre de lampes qui n'ont ni starter ni ballast
http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=4211

Osram Dulux S 11W/41-827 (culot G23)
Tension mesurée au transfo : 2,4 V AC
« « à la douille : 1,75 V AC

Rien d'indiqué sur le culot, mais tension donnée par France-Lampes : 91 V Exclamation

Je n'y comprends vraiment rien !
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Calamentran Sam 25 Sep 2010, 07:38

Bonjour Bois debout
Ces lampes G23 ne sont en fait que des tubes fluos "repliés" sur eux-mêmes et comme tous les fluos, ils ont besoin d'un ballast pour fonctionner. Le starter est logé dans le culot (le parallélépipède situé entre les 2 broches de raccordement) et le ballast, lui, c'est le "transfo" situé à l'extrémité du câble de raccordement au secteur. Il existe 2 types de ballasts, électroniques ou ferro-magnétique (tu dois le sentir au poids, les "électroniques" sont bien plus légers).

Pour un fonctionnement "classique" d'un fluo, 3 tensions différentes sont en jeu :
* démarrage et établissement du courant dans les 2 filaments en série avec le ballast (échauffement du gaz à proximité des filaments) donc une tension V1 aux bornes
* le starter s'ouvre provoquant ainsi une haute tension (effet de self du ballast) donc une ionisation des gaz afin qu'ils deviennent conducteurs, le tube s'amorce donc avec une tension - très brève - V2 aux bornes
* la résistance chute brutalement à cause de l'ionisation des gaz, le maintien du tube allumé nécessite une tension V3.

Au final V2 >> V1 et V1 > V3. Dans ton cas, V1 (2,4 V), V2 (90 V) et V3 (1,75 V) sont peut-être les tensions que tu mentionnes, ce serait logique mais je n'en suis pas sûr du tout. D'autre part, si ton ballast est électronique, il travaille en HF (entre 25 et 60 kHz) ce qui fausse largement les mesures de tension réalisées avec un voltmètre "classique".

Remarque : lorsque le ballast est du type "ferro-magnétique" et annoncé "basse consommation" pour ce type de lampes c'est du foutage de g....e dans la mesure où elles consomment en réalité 36 W (11 W pour le tube + environ 25 W pour le ballast). Ce marketing là, "pseudo écolo - mais vrai business", ça me fatigue... mais que ça me fatigue ... Mais, heureusement, ce type de ballast sont (ou le seront prochainement) interdits à la vente.

Avec ces quelques explications, j'espère avoir éclairé ta lanterne... Euh, pardon, ton fluo !! Very Happy
(désolé, Lil, je n'ai pu m'en empêcher...).


Dernière édition par Calamentran le Sam 25 Sep 2010, 19:15, édité 4 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement tubes fluorescents - Page 2 Empty Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum