Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Incliner couronne de polycarbonate

5 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 12 Fév 2015, 11:44

...Bjr
Si tu ne trouves pas de "découpeur" il y a une autre solution avec une scie à chantourner (voir un Marquetteur) et un disque de bois martyr,
à moins que tu ais une scie à ruban très fine , dans ce cas tu devrait pouvoir découper "assez finement" ton anneau. Il y a un post sur le forum qui explique comment découper un cercle "pratiquement parfait" avec une scie à ruban
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Jeu 12 Fév 2015, 13:06

Re...

J'avais fait un compas dont je pouvais régler l'inclinaison sur lequel je disposais une défonceuse,
Je l'ai utilisé justement pour faire la partie bois de la roulette.

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 14123011412440783

Je pense que je vais le faire avec ça.

J'au fait un essais de découpe avec une fraise avec angle d'hélice élevé, je tournais à 1600tr/min (maxi sur ma machine) et tout c'est bien passé, pas de surchauffe, même sans lubrifier...impeccable.
L'état de surface est très correcte.

Pour les cotes, c'est des cotes à la c..n, j'ai fait un compas "à verge" sur lequel une des pointe est disposée dans un alésage. Elle est donc amovible.

Donc j'ai réglé au mieux mes mesures avec les deux pointes, mis des bagues de butée au niveaux de cotes, et je retire ma pointe pour pouvoir ensuite disposé le compas sur l'axe central de la défonceuse.
Ensuite je trace les deux cercles, retire mon compas, place ma défonceuse et usine. Le seul truc est que je doit amener ma fraise en visu sur le traçage, car je n'ai aucun repère de mesure sur la course de la défonceuse.

Sinon, j'ai essayé à la scie à ruban, bof bof, on vois les coup de dents. mais sinon, j'ai fait ça sur 60° environ, ça s'encastre très bien dans la couronne, c'est top, il se clips et vient bien à fleur du bronze. (les numéros sont en noir et blanc c'est le test avant impression couleur)
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150212112546864000
L'épaisseur du polycarbonate était de 4mm. (épaisseur maxi)
Se qui est bien, c'est qu'avec 4mm ça fait effet loupe. J'ai donc plus de rigidité avec du 4mm et le rendu d'un truc qui en ferait 2.


Dernière édition par Oniff le Jeu 12 Fév 2015, 23:26, édité 1 fois
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 12 Fév 2015, 14:35

....bien ton système, et si il a assez de rigidité et de précision, pourquoi pas ! le système avec scie à ruban est bien, à condition de travailler avec une lame à chantourner donc denture très fine et souplesse de la lame , la différence avec ton système est que le centre est réglable par rapport à la lame, (bras réglable assez solide et rigide, le cercle à découper est "tangeanté sur la lame" puis ou fait tourner à la main la piéce à découper, l'axe étant à l'extrémité du bras, (à l'opposé de la lame) donc parfaite concentricité, l'inclinaison de la table pouvant "donner" les angles de coupe souhaités. Avec ton montage, si la coupe est "franche" et sans bavure, cela doit fonctionner aussi ! Là encore "un p'tit" essais avant de te lancer, avec "un fraise bien affutée, le PC étant tout de même plus agressif que le bois .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Jeu 12 Fév 2015, 14:54

J'utilise une fraise pour le métal.

La scie à ruban, je ne suis pas équipé de bras. Donc je suis obligé d'incliner mon plateau et de faire à la main.
Pour le compas de la défonceuse, je pense qu'il sera rigide, j'ai déja usiné du noyer avec, bois assez dur avec de bonnes passes. Ça a tenu la route.
Les tiges sont du stub en 8mm de diamètre. Et 14mm pour l'axe central.
Je vais pas tarder à être fixé, j'attends mon polycarbonate.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 12 Fév 2015, 15:01

...Je reste à ton écoute, et si j'ai des idées (ça m'arrive encore un peu quand deux neurones se rencontrent Rolling Eyes ), je te les communiques.
Bon courage
Cdlt.

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 12 Fév 2015, 18:50

...si tu veux bien, vas jeter un œil sur ce lien, tu pourras t'en inspirer pour un éventuel montage sur scie à ruban. C'est le lien dont je t'ai parlé plus haut : http://www.usinages.com/trucs-astuces/scier-des-cercles-avec-une-scie-ruban-t68597.html#p755804
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Jeu 12 Fév 2015, 23:20

Nickel le truc. Je garde ça sous la main.

Je suis en train de régler ma machine (compas + défonceuse)
Donc pour faire une inclinaison vers le haut (en partant de mon axe) pas de souci.
Par contre incliné vers le bas.... je me retrouve comme un c..n.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150212105509606110
L'inclinaison de 16° fait monté la noix du support en haut de mon axe, normal...
Mais du coup, si je place mon plexi à plat sur la table, bin pas bon... Crying or Very sad ma défonceuse est au taquet en profondeur.
Donc il va falloir que je fasse une rehausse (table ronde en contreplaqué avec des cales sur le dessous) il faut que je gagne 35mm pour être bien.
Un truc comme ça:
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 15021211110919107

Travailler avec l'inclinaison inversée aurai été possible, mais mon traçage, du moins mes cotes de références se trouverai au verso de ma plaque, du coup avec l’effet loupe, les copeaux ect.... je préfère avoir le tracé en visu direct.
Comme ça:
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150212111921952527
Bon, je ne devrait pas en avoir pour 15ans à faire ma rehausse.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Ven 13 Fév 2015, 10:47

Bonjour
Sur tes derniéres photos, on voit beaucoup mieux ton système, qui a l'air "tendance Pro" plutôt que "bricolage" ! Very Happy Bien vu aussi pour le coup de la réhausse.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Mer 18 Fév 2015, 23:43

Voila, j'ai reçu mon polycarbonate et eu le temps de faire ma rehausse.
C'est nickel, j'ai maintenant de la marge en profondeur de coupe.
J'ai bridé la table et la plaque de polycarbonate (découpée en rond de 60cm) avec des vis.
Retiré un morceau de vinyle de protection (au niveau de l'angle perdu) afin de pouvoir voir correctement mon tracé.
Voici mon compas sur lequel est disposé deux butées réglés au cotes de ma couronne (diamètre extérieur et intérieur)
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150218113158711036
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150218113702455379
Les deux alésages sont la pour le passage de la fraise, comme je fait ça en visu sur mon trais, cela évitera les copeaux.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150218113722686842
Et la défonceuse positionnée sur le même axe. Inclinée à 16°
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150218113845969926
J'ai eu le temps de lui faire une avance "micrométrique" Wink , comme ça, je n'est pas à faire l'avance sur le trais en coulissant à la main, pas de risque de saccades et de mauvaises surprises.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 150218114033952388
Ya plus qu'a, je ferai ça si tout va bien lundi.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 19 Fév 2015, 14:18

Bonjour
...ça avance bien, et ton montage évolu dans le bon sens de la précision, les points restants à maitriser sont : vitesse de coupe, profondeur de passe, et certainement savoir si l'attaque doit se faire en avalant ou en opposition, la matiére pouvant fondre sous certaines conditions, et là, la coupe ressemblerait plus à une tôle ondulée qu'à un mirroir ! N'ayant jamais pratiqué ce genre d'usinage,scratch je ne suis pas compétent pour te donner des conseils pertinents !Embarassed ...Quelque essais avant ? ....(je suppose)! Bon courage et au plaisir de suivre la "suite des événements".
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Jeu 19 Fév 2015, 23:18

J'ai eu l'occasion de réaliser des test sur une fraiseuse tradi avec un morceau de polycarbonate et la même fraise. (hélices rapide 4 dents)

J'obtient un meilleur résultat en opposition, enfin c'est kif kif. En avalant j'ai des copeaux qui se collent sur la surface, mais un coup de doit et ils se décollent.
L'état de surface est identique, j'ai pas regardé au microscope non plus... Smile
J'ai fait une profondeur de passe sur l'épaisseur, 1 passe soit 4mm. Et nickel, sans la moindre lubrification.

Après, je tournais à 1600tr/min, sur ma défonceuse j'ai bousillé le variateur Embarassed  du coup je l'ai branchée en direct et elle tourne à ??? dans les 25 000 tr/min... c'est pas la même musique.
Et je n'ai pas d'équipement pour lubrifier, je vais sinon vaporiser de l'eau ou de l'huile de vaseline avant l'usinage.
Le polycarbonate n'a rien à voir avec le plexiglas, j'ai donné des coups de marteaux ça se vois à peine, plier à 90° sans problème et sans mémoire de forme.
Bref, c'est incassable. Reste à voir le comportement à l'usinage avec la défonceuse....
Je vais essayer de fixer une Gopro sur la machine, comme ça vous pourrez voir le comportement du matériau.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 3 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum