Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

+3
Okapi
charly 57
papy tic tac
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  papy tic tac Mer 23 Juil 2014, 22:21

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000210
Le coucou ancien ne chante plus; je vais le démonter changer ses soufflets et le remettre en état .
Si des personnes sont intéressées je vous ferai parvenir d'autres photos du suivi de sa réparation.
A+ Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  charly 57 Jeu 24 Juil 2014, 18:39

Bonjour

Je suis intéressé par la restauration que tu entreprends.
Je ne sais pas comment chante les coucou.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty restauration du coucou Papy tic tac

Message  papy tic tac Ven 25 Juil 2014, 00:01

Bonjour
Aujourd'hui démontage, brossage des pièces (brosse à dents) pour enlever la poussière amassée depuis des années ,effacer les traces de rouille de quelques pièces avec de la toile abrasive très fine.
Reprise des barillets de la sonnerie et du mouvement à la lime, les dents des rochets pour le remontage étaient très usées
A gauche sur la table deux soufflets neufs les anciens étaient percés
Opération délicate: replacer les petits crochets qui actionnent des soufflets ce sera pour plus tard
Prochaine étape :mise en place de plusieurs bouchons Bergeon (trop de jeu sur certains pivots) et nettoyage des pièces dans le bain à ultra sons
Bonsoir à tous . A+  Papy tic tac
un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000211

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty suite du coucou de papy tic tac pour charly 57

Message  papy tic tac Mer 30 Juil 2014, 19:46

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000216un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000215un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000214un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000213un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac P1000212

Aujourd'hui première photo :remontage et premiers tic tac avant remise en boite sans trop problèmes pour le moment
suite: pièces nettoyées avant remontage les dents des rochets ont étés retaillées à la lime
       Usinage de la bague il y avait 5 dixièmes de jeu entre l'axe et l'alésage
       Alésage des rochets au Ø6 remontage avec 2 centièmes de serrage
       Le bain dans bac a ultrasons
       Il me manque la photo de la mise en place des bouchons Bergeon 5 au total
      A plus pour la suite reste encore pas mal de travail
Salutations à tous Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  Okapi Jeu 31 Juil 2014, 00:27

Pas mal de travail sur ce mouvement, on dirait que les plus anciens à cage bois sont moins sensibles(j'en ai refait un pour mon épouse), par contre le réglage reste un grand mystère avec les mêmes cages bois, alors que celui-là devra être précis au final, je me réjouis de voir la bête remontée. un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac 431767 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Bonjour Okapi de Papy tic tac

Message  papy tic tac Ven 01 Aoû 2014, 00:22

Effectivement Okapi un coucou avec cage en bois est déjà beaucoup plus difficile à démonter du fait que souvent des petites bestioles l'ont en partie rongé
le remboîtage des trous de pivots usés est aussi plus délicat sinon impossible le réglage pour coordonner le son des 2 soufflets est aussi très délicat, sur le mien j'ai la possibilité de décaler le petit pignon qui entraine le chaperon je pense que je n'aurai pas trop de problèmes avec sa sonnerie.  
Aujourd'hui je n'ai pas travaillé dessus mais il fonctionne depuis 2 jours hors de sa boite comme sur la photo
je posterai un prochain compte rendu de l'évolution du coucou
Salutations Papy tic tac A+

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  Okapi Ven 01 Aoû 2014, 00:58

J'ai effectivement du imprégner le bois à la résine et doubler le fond avec une planchette de hêtre, il était complètement bouffé et se serait répandu par terre avec le poids des deux pives.
Par contre ce qui est moins amusant est que c'est un 8 heures avec un pas de chaine à la noix qui n'existe plus… Crying or Very sad 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty papy tic tac à Okapi

Message  papy tic tac Ven 01 Aoû 2014, 19:44

Bonjour okapi
Effectivement le problème des chaines je l'ai rencontré avec une pendule lanterne ou les deux corps de rouages sont l'un derrière l'autre et un seul poids mouflé .
j'ai du me résoudre à mettre une corde nylon après deux essais de chaines avec des pas différents il faudrait refaire les barillets d'enroulement avec les picots pour avoir le bon espacement;
faisable mais laborieux pour déterminer le pas exact.
A+ papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  Okapi Sam 02 Aoû 2014, 00:40

Je pense plutôt refaire un bout de chaine en laiton écroui, plus simple, mais il faut le faire quand même… Rolling Eyes 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  sachem35 Sam 02 Aoû 2014, 14:56

Coucou !

On suit, on suit, ... enfin on essaie !
Merci pour ce chouette compte-rendu.

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac Empty Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum