Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Centrage et dévoilage sans comparateur.

+8
charly 57
quentin91800
pierrepmx
Ligerien
Admin
Daniel G
Nico91
brise-copeaux
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  brise-copeaux Lun 30 Aoû 2010, 21:47

Bonsoir à tous.

Cette astuce je l'ais déjà exposé sur Usinage.com ce n'est pas un copié collé je laisse ce qui est là bas, je réédite d'une autre façon plus ce sera répandu plus l'astuce perdura.

Cette astuce n'est valable que sur le bouts des mords donc pièce prises aux minimum.

Cette astuce est assez simple il suffis de ne pas trop serrer la pièce pour la centrée ou dévoilée, donc pour dévoilé une rondelle un disque vous serrer au minimum, vous monter un bout de carré dans la tourelle porte outil"moi je mets un outil à l'envers" et vous faites tourner vitesse mini et vous poussez doucement le carré contre la rondelle elle se dévoilera toute seule ensuite reste à serrer les mords.

Pour du rond c'est pratiquement pareil si pièce pris au mini attention toujours vitesse mini, ça à l'avantage quand ont fait de la série avec une butée dans la broche c'est de centé rapidement on peut la faire sans buté aussi, pensé toujours à serrer après centrage et faire un point de centre.

Vous aller être étonner de la vitesse et de la précision de l'astuce, pour le centrage elles très intéressante sur du brute car ménage votre comparateur.

Un petit croquis..........ça c'est pas dans les bouquins non plus Razz et je pense que c'est assez explicite.

En 1 dévoilage, en 2 centrage => croquis: https://1drv.ms/u/s!Ah9W_eyW4n9U3jfl38OH9P9Ur2qP?e=97p3NU

Centrage et dévoilage sans comparateur. Centra10

Jean-Jacques.



EDIT

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Nico91 Mar 31 Aoû 2010, 00:56

moi je le fait avec une barre sur la quelle j'ai monté un roulement comme sur un outil à moleter
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Daniel G Mar 31 Aoû 2010, 09:11

Bonjour

Une belle idée avec une bonne amélioration Centrage et dévoilage sans comparateur. 276252
encore, continuez, Centrage et dévoilage sans comparateur. 431767

Bonne journée à tous
Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Admin Mar 07 Sep 2010, 12:07

Bonjour
Je fais comme Nico j'ai récupéré une barre avec un roulement comme ceux des lunettes et je la met dans la tourelle.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Ligerien Mar 07 Sep 2010, 13:06

Salut,

Tout à fait d'accord avec le dévoilage, mais cela suppose une face au moins ébauchée.
Comment procéder si seule la face arrière est propre ? J'usine fréquemment de petites clavettes 1/2 lune (r = 8 mm) et c'est toujours galère de caler comme je peux avec la masse du mandrin comme référence.
les autres données sont que je n'ai pas d'outil à tronçonner ni de mors doux.... Embarassed

Gérard
Ligerien
Ligerien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Daniel G Mar 07 Sep 2010, 14:50

Bonjour tout le monde

Pour le positionnement d'une pièce ou d'une rondelle avec la face d'appui côté
mandrin , j'avais vu quelque chose d'intérressant sur un sujet dans "Usinage"
il s'agissait d'une étoile à trois branches avec des vis pour le réglage // sur
la face du mandrin.

Bon je vais bricoler un peu Centrage et dévoilage sans comparateur. 289853
Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Nico91 Mar 07 Sep 2010, 14:52

Ligerien a écrit:Salut,

Tout à fait d'accord avec le dévoilage, mais cela suppose une face au moins ébauchée.
Comment procéder si seule la face arrière est propre ? J'usine fréquemment de petites clavettes 1/2 lune (r = 8 mm) et c'est toujours galère de caler comme je peux avec la masse du mandrin comme référence.
les autres données sont que je n'ai pas d'outil à tronçonner ni de mors doux.... Embarassed

Gérard

tu peux monter des mors extérieur, comme ça tu peux utiliser la surface d'appuis rectifiée des mors ou sinon j'utilise des cales de fraisage pour faire la surface de référence arrière (je les enlève avant de tourner !!!)
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Ligerien Mar 07 Sep 2010, 15:07

Tout à fait d'accord avec toi, Nico et c'est avec des petits morceaux d'acier à clavette que j'opère, mais un Ø 16 ne laisse guère de place pour la précision. Pour ce qui est des mors externes, j'en ai mais la profondeur de prise fait au moins 4 mm....

Gérard
Ligerien
Ligerien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Nico91 Mar 07 Sep 2010, 16:57

Ligerien a écrit: Tout à fait d'accord avec toi, Nico et c'est avec des petits morceaux d'acier à clavette que j'opère, mais un Ø 16 ne laisse guère de place pour la précision. Pour ce qui est des mors externes, j'en ai mais la profondeur de prise fait au moins 4 mm....

Gérard

Oui pour les rondelles c'est mort effectivement Wink
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  pierrepmx Mer 20 Oct 2010, 09:42

Bonjour,

merci Brise-Copeaux pour tes explications super claires, le petit dessin pour bien comprendre et l'esprit de partage en général.

pour illustrer en images ce procédé et voir à quel point il est efficace, une petite vidéo (américaine)

https://www.youtube.com/watch?v=tn7A9PqNftY&feature=related



L'outil de centrage comporte un petit roulement.
Pour le reste, c'est comme indiqué par Jean-Jacques : pour le dévoilage ou le centrage, la pièce n'est pas serrée à fond dans le mandrin, puis est bloquée pour une validation au comparateur avant usinage.

Pierre.

pierrepmx
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centrage et dévoilage sans comparateur. Empty Re: Centrage et dévoilage sans comparateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum