Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit délire sur l'affûtage

+8
crouzet
Bilbil
Admin
Bern 67
BEROLA
francois44
Papeteme
Okapi
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi Jeu 13 Fév 2014, 12:59

Justement, c'est de genre de matériel que je veux contourner, là on est dans le domaine de l'irréalisable pour le pékin moyen, tant financièrement que techniquement, mon but est de réutiliser des pignons, un vieux mandrin, le genre de choses que tout le monde ou presque peut faire.
Personnellement si je devais construire une machine de ce type pour un client et que je sois sur d'être payé, ce serait le rêve, mais si c'est pour moi(je parle de travailler, pas de loisir) il est nettement moins onéreux de les donner à mon collègue qui a un atelier et qui prend moins de dix € pour une fraise normale, frontal et listel…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Bilbil Jeu 13 Fév 2014, 13:14

bonjour,

bern67, super ton lien et en plus sa a de la gueule.

okapi, c'est tip top ton support, il te reste plus qu'à mettre un petit diviseur.

bonne journée.  rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi Jeu 13 Fév 2014, 14:18

Alors, j'ai une version plus sophistiquée pour le PO de barreaux que je vais photographier, par contre si tu penses ajuster des facettes avec un diviseur sur ce genre de support, ce n'est pas du tout adapté, la meule ne s'use pas convenablement, il faut un mouvement de balayage, mais je ne retrouve plus les photos de celui qui est sur la même meule, je vais les refaire.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  crouzet Jeu 13 Fév 2014, 16:44

Bonjour
Ci joint une photo + 1 dessin . (trouvé sur le net , mais j'ai zappé où ?)
Petit délire sur l'affûtage - Page 2 140213045000514419
Petit délire sur l'affûtage - Page 2 140213045140755861

crouzet
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Bilbil Jeu 13 Fév 2014, 19:06

bonsoir,

crouzet, j'avais jamais vu avant ce soir ce genre de diviseur, mais c'est bien fait.

bonne soirée.  Petit délire sur l'affûtage - Page 2 2849339299


Dernière édition par Bilbil le Lun 17 Fév 2014, 05:15, édité 1 fois
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi Lun 17 Fév 2014, 01:18

Un dispositif parfait en W20 pour construire un nouveau petit délire ?


Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Dispositif-tripan

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Bilbil Lun 17 Fév 2014, 21:21

bonsoir,

Okapi, je connais ce diviseur il faut charger les vis pour les graduations.  bonne continuation.  Razz 

bonne soirée rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi Jeu 27 Fév 2014, 00:46

Alors, pour continuer, une application possible de l'outillage que je vous montre dans le premier lien, la réalisation d'un outil de forme destiné à tailler une roue d'échappement de pendule ancienne.


Petit délire sur l'affûtage - Page 2 _dsc2303_med

Et si vous regardez sur cette page les différentes photos de la dentition, le choix qu'il faut faire lorsqu'on réalise un outil meulé, quel profil prendre comme modèle ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi Mer 12 Mar 2014, 00:49

L'outil est complètement taillé sur la table avec le support de carré, décalé de l'angle de dépouille voulu, réglé sur 7-8° pour le laiton, l'attaque étant à zéro, ensuite je polis en longitudinal avec une meule silicone fine plus large que l'outil pour ne pas risquer de casser l'angle afin de laisser un minimum de rayures sur la face d'appui, et repasser en dernier sur l'Arkansas, le tranchant doit être le plus agressif possible au doigt, on contrôle la forme avec le projecteur de profil durant le travail, ou avec une bonne loupe sur une feuille blanche bien éclairée pour avoir un contraste maximum.

Tout est là pour réussir, un outil mal affûté ne fonctionnera jamais convenablement, il aura plus tendance à extruder le laiton qu'à le trancher proprement, il faut avoir un minimum de copeau à retirer d'un coup de grattoir sur la sortie de l'outil.

Voilà le résultat posé sur le modèle, taillé en deux tours par passes de 5/10èmes sur la passe et finition 2/10èmes après un coup de pierre grain 600, ébavurage à la roue silicone de forme lentille.

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 _dsc2336

Comme quoi avec des moyens très réduits puisque c'est seulement la table en tête de post en un support pour tenir l'outil; il est possible de reproduire une roue qui nécessiterait une fraise complexe, la forme ne permettant pas la sortie sans risque de talonner, l'angle négatif oblige à une figure artistique pour positionner le diviseur et il faudrait faire une fraise de grand diamètre.

Cette dentition peut être faite avec le même outil monté sur un étau-limeur, par contre je taillerais chaque dent en une seule fois pour gagner du temps.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Pirmez - Renard André Mar 25 Mar 2014, 12:32

Il y a quelques années à Bruxelles, il y avait un atelier de décolletage, "le décolletage suisse" j'ai fait le transfert des machines ; il y avait une affûteuse "MIKRON" , une affûteuse à eau et meule diamant, une machine du tonnerre puisque j'ai eu l'occasion de travailler sur les tours de décolletage Bechler et ce n'était que des outils en acier rapide, pour des pivots de compteurs électrique, à eau et à gaz,,, a quelques que retouches près ,c'était fantastique ces machines à cames,,,il y a 15 ans...dommage pas de photos,,,que des souvenirs, si on avait eu le numérique à l'époque,,,,il y en aurait des photos,,,mais cela n'existait pas du tout, Crying or Very sad Crying or Very sad 
Cordialement rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi Mar 25 Mar 2014, 13:54

Il y a encore pas mal d'affûteuses Mikron à cames en fonction, ce sont des machines qui se négocient à plus 2'500€ quand même si on en trouve une.
Là j'ai une petite affûteuse en chantier pour moi que je montrerai en fonction lorsque j'y aurai amélioré la motorisation, sans marque, et aussi prévue pour tenir le centième mais en version de table.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage - Page 2 Empty Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum