Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

utilisation loctite 603

+3
brise-copeaux
BEROLA
chris74
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  jojo27 Sam 25 Jan 2014, 18:35

 Bonsoir ,
Tout a fait d'accord avec les explications sur la pose des roulements .
Attention cependant à l'utilisation de colle ,il ne faut surtout pas qu'une goutte de colle entre dans le roulement (si non protégé ) car alors là la durée de vie ????? . Embarassed 
bonne soirée a+ jojo

jojo27
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  BEROLA Sam 25 Jan 2014, 19:32

jojo27 a écrit: Bonsoir ,
Tout a fait d'accord avec les explications sur la pose des roulements .
Attention cependant à l'utilisation de colle ,il ne faut surtout pas qu'une goutte de colle entre dans le roulement (si non protégé ) car alors là la durée de vie ????? . Embarassed 
bonne soirée a+ jojo

Bonsoir
Cela semble relever d'une certaine évidence ! comme beaucoup de produits efficaces :
"le trop est souvent l'ennemi du bien"
Quelques gouttes bien réparties suffisent et tout débordement doit être essuyé car de toutes façons en présence d'air le produit ne polymérisera pas .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  lf_moteur Dim 26 Jan 2014, 12:46

bonjour a tous

Lil a écrit:
Petite explication de texte :

Dans un montage de roulements, il est de règle non absolue, car les règles ne sont-elles pas là pour être contournées, que la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée afin d'éviter le "roulage de la bague" et le faux effet Brinell qui conduit à la rouille de contact qui a un effet destructeur très rapide.

est-ce tu peut donner plus de precision sur le sujet ?
a quoi est-ce du et comment est-ce que ça se forme ?
sur les moteurs de kart la bague est montée libre pour des questions de performance.
le probleme c'est qu'il y a une usure des soies de vilebrequin et qu'une pate brune se forme au niveau du roulement.
est-ce qu'il y a une solution pour atenuer ou eliminer le phenomene sans serrer la bague ?

merci d'avance
a+

lf_moteur
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  Lil Dim 26 Jan 2014, 18:48

Bonsoir  utilisation loctite 603 - Page 3 2998821839 

Il y a l'Effet Brinell principalement sur les pistes de roulement des billes qui consiste à un marquage sous charge élevé en basse fréquence par les billes.
Exemple : monter la cage externe d'un roulement en tapant sur la cage interne.
On sent alors bien le roulement "gratter"

Et puis il y a le "Faux Effet Brinell (FEB)" qui est une usure de contact sous faible charge à fréquence élevée.
Le FEB ne se trouve pas uniquement sur les roulements, mais sur des pièces assemblées mécaniquement avec une très faible amplitude de mouvement (ordre de grandeur du µm).
Exemple un outil en rotation haute vitesse avec un nombre de dents élevées en attachement Cône Mors sur une fraiseuse.
Lorsqu'on éjecte l'outil qui a bien travaillé quelques heures, le CM est rouillé par zone et ce n'est pas le fluide de refroidissement.

Il faut distinguer deux phénomènes sous le vocable de FEB, même s'ils conduisent au même résultat :
- Un phénomène de frottement alternatif cisaillant qui arrache de microscopique particules de métal qui s'oxyde très rapidement (rouille)
- Un phénomène de compression/détente de très faible amplitude qui ne provoque pas le phénomène d'écaillage mais de micro-explosions lors de la détente et qui conduise au même phénomène d'oxydation.
Ces deux phénomènes peuvent êtres conjoints.

Ces phénomènes s'observent souvent sur des pièces polies d'un Ra < 0,4.
Arbres moteurs, roulements, pièces devant pouvoir s'assembler et se désassembler et soumises à une pression supérieure à plusieurs centaines de bars du fait des vibrations HF induites.

Ce phénomène d'oxydation de surface est pernicieux car il conduit rapidement à la rupture des pièces en vieillissement.
De micro-fratures se forment à la surface des pièces, l'oxydation se développe dans ses fractures qui s'agrandissent alors et offrent une surface d'oxydation encore plus importante, d'où un phénomène d'avalanche.

Les solutions sont d'immobiliser parfaitement les pièces (Exemple Loctite) ou utiliser au contraire des graisses spéciales à très fort pouvoir adhérent et conçues spécialement pour lutter contre le FEB (généralement chargées en nanoparticules ...).
Ces graisses sont spécifiées pour lutter contre le FEB avec une mise en garde sanitaire (nanoparticules) quant à leur usage.
Cette dernière solution ne fonctionne cependant que pendant des durées limitées (ex : le temps d'une course) et obligent à des démontages/nettoyages puis re-dépose du film de graisse très fréquents.

Amitiés

_________________
utilisation loctite 603 - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  ZAPJACK Dim 26 Jan 2014, 20:26

Bonsoir Lil,
Je sort un peu du contexte.
Qu'en est-il des micro-fracture des rlm's lorsqu'on éjecte l'outil (CM ou SA) avec un coup de maillet ?
Ce geste (banal) est répété des milliers de fois en usage courant. Je parle ici de machine traditionnelle et pas de centres d'usinage.
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  Lil Lun 27 Jan 2014, 07:02

Bon Matin Le Zap  utilisation loctite 603 - Page 3 2998821839 

Je ne sais pas trop qu'en penser car nos machines ont toutes des éjecteurs sur les cônes.
En fait le coup de massette sur le tirant impliquerait plutôt un Effet Brinell sur les pistes des roulements et non pas un faux Effet Brinell sur les alésages ou arbres correspondants aux cages extérieures des roulements.
Les machines traditionnelles ont été conçues pour prendre des coups sur la tête (roulement à rouleaux) et je ne pense pas que l'impact de la massette soit très important par rapport aux efforts répétés d'un tourteau carbure en grande vitesse (rotation et avance).

Amitiés

_________________
utilisation loctite 603 - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 3 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum