Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Empty Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

Message  Lil Sam 04 Mai 2013, 06:56

Bon Matin à Tous Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 2998821839

pp72 a écrit: et là j'ai eu une grosse surprise, il s'est déchargé en passant pas moi :-/
.../...
si quelqu'un a un cours sur les condensateurs, les risques associés et sur ce qu'il ne faut pas faire (du style les toucher après qu'ils se soient chargés).
C'est plus la peine, t'es au courant maintenant Basketball

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Empty Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

Message  Calamentran Sam 04 Mai 2013, 22:37

Bonsoir

Un condensateur, c'est un peu comme - en hydraulique - un réservoir tampon, un vase d'expansion.
Lorsque tu as touché ton condensateur, il était "chargé" à une tension - inconnue - mais comprise entre 0 volts et 325 Volts (*).

(*) 325 V c'est la tension maximale "crête" de l'alternatif 230 V 50 Hz soit 230 x √2.

Tu ne le savais pas, mais un condensateur chargé peut être dangereux. Il est recommandé de toujours le décharger (un court circuit à l'aide d'un tournevis pas exemple) avant de le manipuler. Dans certains cas, il sont dotés d'une résistance de décharge afin d'évacuer l'énergie qu'il a emmagasiné.

Simplement, voici ce qui se passe :

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Empty Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

Message  pp72 Mer 07 Aoû 2013, 12:06

Désolé à tous ceux qui suivait ce sujet, je n'ai pas pu pour des raisons personnelles (licenciement éco puis un peu de congés...) travailler à mettre en route le combiné depuis un bon moment.

Nous avons réviser la mécanique en début de semaine avec mon père et effectivement , nous avons résolu un problème de courroie qui "bloquait" d'où le non démarrage du moteur malgré le montage électrique... désormais, ça fonctionne, nous avons pu produire nos premiers copeaux !! :-)

à Calamentran :
En ce qui concerne ma "mésaventure" avec le condensateur de démarrage, ce que je ne comprend pas, c'est que je n'ai pas touché les bornes, j'ai seulement touché le corps en plastique .... Si cela est normal, je vais avoir besoin de vos conseils pour faire une "jolie boite" pour mettre tout ça dedans, histoire de ne pas y toucher par inadvertance ou bien que je modifie le circuit en y mettant une résistance de décharge...

Lil a écrit:C'est plus la peine, t'es au courant maintenant
Lol Very Happy:04: 

Pierrick

pp72
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Empty Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

Message  Calamentran Mer 07 Aoû 2013, 16:56

Bonjour Pierrick

Pour le condensateur, inutile de mettre une résistance de décharge si ton condensateur est hors d'atteinte. Pour le monter, tu peux t'inspirer de ce petit bricolo que j'avais réalisé avec une boite de dérivation, le boîtier d'origine de cette pompe étant cassé.

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Hpim2510

D'autre part, comme tu peux le voir sur la photo, ce type de condensateur est raccordé par un câble ce qui fait que tu n'as pas directement accès aux bornes de raccordements.... Tu peux donc le fixer à l'extérieur du boîtier.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Empty Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

Message  pp72 Lun 12 Aoû 2013, 18:20

Bonjour Calamentran,

Merci de ta réponse, je vais prendre une boite de dérivation pour "encapsuler" mes condensateurs :
Est ce qu'il y a un risque si le condensateur de démarrage touche celui permanent dans la boite de dérivation et si oui, qu'est ce que je peux utiliser comme isolant pour les séparer l'un de l'autre ?

Autre chose, un peu plus haut dans tes posts, tu parlais d'automatisation du démarrage, que peux t on faire à ce niveau ?

Merci par avance

Pierrick

pp72
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri - Page 2 Empty Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum