Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

4 participants

Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lnx2051 Lun 15 Oct 2012, 00:18

Hello, Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) 2998821839

Comment faire des vias, proprement, sur un PCB double face ?

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-10


pour ce faire j'utilise un petit outil que j'ai fabriqué ... dans un carré de ferraille 15x15 ..
C'est une première approche, mais cela à l'air de fonctionner plutôt pas mal ...
La réalisation est plus difficile qu'il n'y parait de premier abord, il faut absolument que les bouteroles soient alignées.

  • soit vous avez un taraud suffisamment long pour tarauder les 2 parties en un seul passage...
  • soit vous optez pour des douilles taraudées à braser après alignement ...

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-11

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-12


La méthode la plus simple pour assurer l’alignement pour le brasage. les douilles doivent être maintenues en place pas des écrous sur la tige filetée
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-13


Les bouteroles sont réalisées dans des vis Chc M6 de classe 12.9.
Le rivetage est en forme de cuvette, d'autres formes peuvent être intéressantes, une plate cylindrique par exemple ( à tester )
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-14

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-15


Pour les rivets, il faut percer des trous de 0.4mm dans lesquel j’insère des pattes de résistances 1/4W.
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-16

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-17


Le Pcb doit être centré au milieu du rivet. Celui ci ne dépasse guère de plus d' 1mm de part et d'autre. (fonction de la forme des bouteroles)
s'il est trop long, la tête sera trop nourrie et le rivet bavera sur le pcb à l’écrasement, s'il est trop court, il sera trop maigre .... il faut faire des essais pour trouver la bonne taille...( ou faire le calcul .. )
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-18


Placer le tout entre les 2 bouterolles et serrer jusqu’à formation du rivet.
inutile d’écraser avec force, c'est relativement mou et le rivet se forme très vite.
il faut veiller à ce que le PCB soit bien au milieu.
des le début de l’écrasement, le PCB se bloque en position. C'est dû à l'augmentation du diamètre de la tige du rivet dans le perçage.
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Photo-19


Petite demo en musique



test du servissage



on peut parfaire le contact :

  • soit en soudant le rivet à l' étain
  • soit en étamant le PCB chimiquement ?? Question



Si vous avez des idées pour améliorer le truc ... écrivez :mrgreen: Rolling Eyes


Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lil Lun 15 Oct 2012, 08:40

Hello Ln Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) 2998821839

Très bien ta réalisation et le résultat obtenu.

Sinon, il existe des vias tout prêt qui se montent par sertissage dans le substrat ou par simple insertion.
Le "clou" est à mon avis un défaut de conception lors du routage :
Il permet la traversée, mais celle-ci ne se faisant pas par une "patte" de composant, cela implique une connexion supplémentaire ...
Le clou est conique afin qu'il puisse être soudé à la vague.

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Vias10

Sur l'image, des "clous" en bande et devant deux rivets creux permettant la traversée d'un composant.

Lnx2051 a écrit:on peut parfaire le contact :

  • soit en soudant le rivet à l' étain
  • soit en étamant le PCB chimiquement ?? Question


Si vous avez des idées pour améliorer le truc ... écrivez :mrgreen: :roll:n
Soudure à l'étain car l'étamage chimique devrait se faire avant perçage, car la neutralisation dans les trous est toujours un problème avec une oxydation dans le temps et remonté capillaire dans la fibre du FR4.

Amitiés

_________________
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lnx2051 Lun 15 Oct 2012, 18:38

hello Lil, vava ? Smile


j'avais pensé que l’étamage aurait "souder" le rivet cuivre aux pistes lors du dépôt, ça aurait bien été, bon contact, propre et joli ...
j'ai pas d'autre solution aussi "sexy" ....

peut etre neutraliser avec un bain de soude ?

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lnx2051 Mar 16 Oct 2012, 19:47

Hello,

J'ai trouvé une solution Lil, une alternative à ce foutu bain d’étamage acide et $$$$

il existe une ancienne méthode appelée Pierre de vin.



j'ai fait l'essai de cuire un bout de PCB ... après 10 minutes d’ébullition, le PCB se porte très bien..
Revoilà donc ma solution d’étamer le PCB pour solidariser les rivets à la plaque, pas cher, et plus sexy que jamais Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) 20831


Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lil Mer 17 Oct 2012, 19:23

Hello Ln Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) 2998821839

C'est long ... très long ............. trop long ........................................... Smile

Une simple soudure, c'est ? une seconde ???
et autrement plus fiable qu'une connexion par étamage chimique qui va rapidement vieillir Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  pf Sam 03 Nov 2012, 10:25

Bonjour,

Pour un proto vos différentes méthodes de VIA c'est bien, mais pour une petite série pour le prix que coûte la mise en fab d'un circuit imprimé chez les tchongs (il en existe pléthore des fabricants tchongs...) il vaut mieux faire des vrais trous métallisés.
C'est beaucoup plus propre et plus professionnel même si nous ne sommes que des amateurs.
A titre d'exemple voici ce qu'il est possible de faire en tant qu'amateur, il suffit d'envoyer un "bÔ" package GERBER au fabricant tchong et de payer par Paypal... Very Happy Very Happy Very Happy , fastoche, non?:

Substrat FR4, coût moins de 10 Euros par petite quantité:
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Buck_v12
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Buck_v13

Substrat Rogers RO4003C, coût moins de 18 Euros par petite quantité:
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Dscn6010
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Dscn6011

Substrat Duroid RT5870, coût moins de 15 Euros par petite quantité (sans le boitier bien sûr... Very Happy ):
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Dscn7510

Le premier est fait sur du FR4 avec une épaisseur de cuivre de 130µm (alimentation de forte puissance), les deux suivants sont des circuits hyperfréquence (10Ghz et 24Ghz) et là comme on colle à la colle conductrice à l'argent les CI dans le boitier alu les rivets ou autres bidouilleries sont fortement à éviter.
Tous les prix que je vous annonce étaient pour des CI rendus en France, dédouanés.

Comme vous le voyez les trous métallisés sont nickel, et les coûts pas excessif.
Bien entendu le/les premiers protos sont à faire en bidouillerie locale pour ne pas avoir à se repayer les frais fixes à chaque modification.

Bonnes réalisations
Pierre-François, f5bqp








pf
pf
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lil Sam 03 Nov 2012, 18:13

Hi Pierre-François Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) 2998821839

Ah! le TL 494 ...
Les bons souvenirs des alims à découpage de chez Texas Instruments avec les TL493 et TL496 en concurrence avec les SG 3524, 3525, 3526 ...
Toute une époque ... il y a plus de 30 ans Embarassed

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Tl49410

Amitiés

_________________
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  f6bqi Dim 04 Nov 2012, 08:34

Bonjour Lil et pf,

Les SG1524, j'en ai des paquets qui tournent dans la nature et ce H24 depuis les années 80 et c'est toujours en stock à mon ancien pro au cas ou (maintien en condition 40ans)



Dernière édition par f6bqi le Dim 04 Nov 2012, 09:47, édité 1 fois

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Lil Dim 04 Nov 2012, 09:13

Bon Matin à Tous Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) 2998821839

f6bqi a écrit: et ce H24 depuis les années 80 et c'est toujours en stock à mon ancien pro au cas ou (maintien en condition 40ans)
C'était le début des PWM intégrés avec quelques circuits qui facilitaient bien la tâche comme les TL 494, 495, 496, puis plus intéressant, les SG (1ou3)524, (1ou3)525, (1ou3)526, les TD 4700, puis le TDA 7260 qui a enfin permis de réaliser des alimentations synchrones jusqu'à ... 400 000 Hz alors qu'il s'agissait à la base d'un ampli en classe D développé par SGS (A la base de la fusion SGS (Italien) et Thomson pour devenir ST).

Tous ces circuits ont trouvé une seconde jeunesse avec l'arrivé des MOS et surtout des IGBT qui a permis de simplifier les commandes pour les fréquences utilisées avec les bi-polaires.

Pour travailler à des fréquences supérieures à 50 kHz il fallait bien sûr interfacer les étages de sortie dont les fronts de montées et de descentes n'étaient pas contrôlées indépendamment (ts1 afin de limiter les pertes de mise en conduction et ts2 plus long afin de ne pas dépasser des dV/dt trop importants).

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Commut10

La limitation est ensuite venue des diodes intrinsèques au MOS qu'il fallait by-passer avec un montage Schottky et diode Ultra-fast (< 50ns)

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Mos__s10

Tous ces circuits souffraient cependant du défaut de ne pas être synchrones et rendaient difficile la CEM pour des alims d'une certaine puissance.

Nostalgie, quand tu nous tiens Embarassed

Amitiés


Dernière édition par Lil le Dim 04 Nov 2012, 11:47, édité 1 fois

_________________
Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  pf Dim 04 Nov 2012, 10:49

Bonjour Lil, Michel et le Gang,

Je vois qu'il y a des électroniciens sur la bande de base... Very Happy Very Happy Very Happy
Michel je savais et depuis longtemps puisque nous nous connaissons depuis les années 80... Souvenirs souvenirs...
Pour Lil je ne savais pas, je pensais une "Pure et Dure Métallo"... Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences...

Oui le Buck que je vous ait donné en exemple d'un CI réalisé par notre groupe hyperfréquences et que j'ai lancé en fabrication il y a quelques mois est une alimentation 12V ==> 6V à très haut rendement (développée par Joël f6csx et routée par François f1chf - pour Michel) qui sert à alimenter le CI n°3 de mes exemples, c'est un amplificateur de 7W à la fréquence de 24Ghz. Et j'en ai couplé deux pour sortir environ 15W!
Et quand on s'intéresse aux hyperfréquences il faut toujours faire de la mécanique donc tour et fraiseuse oblige... Very Happy
Les jeunes s'amusent comme ils peuvent... Laughing

Bon dimanche à vous tous.
pf

pf
pf
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :)) Empty Re: Réaliser des Vias sur un PCB, avec des rivets :))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum