Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ipé et Gaîac cousins ?

+7
Lil
Sitting-Bull
Abalone
brise-copeaux
Domino
SULREN
geo habilis
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  SULREN Mer 05 Sep 2012, 15:49

Bonjour,
car je ne m'imagine pas tomber sur un "caillou" lors du travail d'une touche.

Je pense que les ébénistes ne risquent pas de tomber sur un caillou en travaillant une planche, mais quand on débite du bois de chauffage il peut y en avoir dans une crevasse. C'est surtout la base du tronc qu'il faut bien nettoyer avant d'abattre l'arbre, car la chaine de tronçonneuse n'aime pas les petits galets.

Par contre, on peut trouver un fil de fer barbelé au milieu d'un tronc parce que l'arbre a grandi autour du fil, ou tomber sur un clou qui servait à porter un panneau indicateur type "réserve de chasse". La clôture ou le panneau disparaissent mais le métal reste dans le bois indéfiniment.
Le pire étaient les forêts mitraillées par les deux guerres mondiales, mais il ne doit plus en rester beaucoup..... et l'acier des éclats d'obus est autrement plus dur que celui des fils de fer barbelés.


SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Lil Mer 05 Sep 2012, 16:46

Hello René Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 2998821839

J'ai déjà débité du poirier (sauvage) avec de la silice, mais sans aucune comparaison avec l'ébène de macassar.

Pour les chaînes de tronçonneuse, cela dépend quel bois on coupe et à quelle hauteur.
Pour le buis, il faut relativement peu de coupe aux gouges pour deux raisons :
- la dureté du bois bien sûr qui peut faire "rebondir" la machine (petit Ø des coupes).
- mais également pour aller chercher le bois le plus profond afin d'obtenir le plus gros Ø en tournerie.
Comme on va souvent chercher la souche sous la ligne de collet (sous la terre), on rencontre souvent des pierres.
Une vieille chaîne serait plus indiquée pour cela, mais il y a le danger de la casse.

De toutes les façons, en bûcheronnage, il ne faut jamais aller seul, couper du bois à la tronçonneuse, et il faut l'équipement de sécurité EPI (pantalon AC, casque, chaussures AC, etc ...) surtout lorsqu'on ne pratique pas souvent et que ce n'est pas son métier (manque d'entraînement).

En coupe de vieux arbres, les clous ou les barbelés sont à craindre, mais également les balles blindées (220, 222, 223 ... Remington, etc ) des chasseurs Mad , dont le Ø (~5,5 mm) détruit la chaîne et même le guide Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Sitting-Bull Jeu 06 Sep 2012, 01:00

Bonsoir .

Pour la silice , pas besoin de bois exotique , suffit de travailler de l'ormeau et les lames de scie sont a rude épreuve parfois

mais également les balles blindées (220, 222, 223 ... Remington, etc ) des chasseurs Mad , dont le Ø (~5,5 mm).

Les balles blindées sont interdites a la chasse ( 1/2 blindées seulement , sont moins durs sous la dent .... Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 50646)  de même que le calibre 223 Rémington qui est une balle classée en 1er catégorie utilisée par le famas entre autre ,  seul le 223 WSSM  5,6mm est autorisé et c'est vrais qu'elle ne font pas  " mouche "  a tous les coups et finissent dans quelques arbres ................ou ailleurs .
Mais c'est quand même le 7x64 ( 7mm) le plus utilisé car tirer du sanglier avec du 5,6  pas sérieux du tout, juste bon pour lui gratter le poil !!  86782

Cordialement .

Allain

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Lil Jeu 06 Sep 2012, 07:02

Hi Allain Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 2998821839

Un clou ou un fil de fer bien pris dans le bois, se coupent sans trop abîmer la chaîne.
Une balle de "gros calibre" (*) 300 Winchester, 7,62, 7,65, Brenneke, etc ... ne s'engagent pas dans la gouge et la chaîne frotte dessus sans trop accrocher.
Une balle blindée de petit calibre ~5,5 mm s'engage dans la goujure et "accroche" alors violemment jusqu'à casser la chaîne.

Amitiés

(*) Il ne faut pas non plus exagérer, ce ne sont pas des 400 ou des 460 Weatherby qui ont tendance à te mettre sur le cul Basketball (et dont tu ne touches pas l'étui une minute après avoir tiré)


_________________
Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Jeu 06 Sep 2012, 08:53

Sitting-Bull a écrit:Bonsoir .

Pour la silice , pas besoin de bois exotique , suffit de travailler de l'ormeau et les lames de scie sont a rude épreuve parfois

Les balles blindées sont interdites a la chasse ( 1/2 blindées seulement , sont moins durs sous la dent .... Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 50646 ) de même que le calibre 223 Rémington qui est une balle classée en 1er catégorie utilisée par le famas entre autre , seul le 223 WSSM 5,6mm est autorisé et c'est vrais qu'elle ne font pas " mouche " a tous les coups et finissent dans quelques arbres ................ou ailleurs .
Mais c'est quand même le 7x64 ( 7mm) le plus utilisé car tirer du sanglier avec du 5,6 pas sérieux du tout, juste bon pour lui gratter le poil !! 86782

Cordialement .

Allain

Tu chasses l'ormeau avec un très gros calibre, je trouve bom

Je travaille l'haliotis avec des fils recouverts d'abrasif, sur une petite scie à chantourner. La nacre use effectivement assez vite, ca dégage une odeur pestilentielle, mais quel plaisir pour les yeux !

Tu t'adonnes aussi à la lutherie ?

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Sitting-Bull Jeu 06 Sep 2012, 10:53

Bonjour .

Non , mais étant fils de charron reconverti en menuisier ébéniste , j'ai toutes les machines du paternel et encore un petit stock d'ormeau que je garde précieusement pour la rénovation de la maison de famille et donc , de temps en temps j'en travail un peu histoire de ne pas perdre la main quoi que ..................................
Vu les sécurités sur ce genre de vielles machines , cela pourrai arriver , il faut faire gaffe en les utilisant .................. Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 364971

Cordialement .

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Sitting-Bull Jeu 06 Sep 2012, 11:12

Bonjour .

Juste une petite précision car il y a confusion :

L'ormeau est le nom utilisé en Charente maritime pour parler de l'orme ( arbre et non les fruits de mer bom ) pourquoi cet orthographe local ?? sait pas.......................

cordialement .

Allain

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Jeu 06 Sep 2012, 11:28

L'ormeau ? Du bois d'arbre en Charente ?
Il y a bien eu confusion Very Happy

Effectivement, en tapant "ormeau" sur google, on tombe bien sur un jeune orme. Bon, ben ... au moins, il n'y aura pas le désagrément de l'odeur No

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  vero Lun 11 Fév 2013, 18:16

Bonjour à tous,
Chez nous les peupliers sont bourrés de silice et fusillent les chaînes et les lames de scie. Mais je pense qu'en France c'est pareil.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Bois debout Dim 25 Aoû 2013, 13:44

geo habilis a écrit: ...Les anglo-saxons utilisent ou utilisaient le Gaîac pour la fabrication de petits paliers pour leurs horloges en bois et leurs automates. ...
Bonjour,

Très abrasif, l'ipé employé comme palier userait sûrement les axes.
En revanche, le gaïac est autolubrifiant et, comme dit plus haut, très employé pour les paliers et coussinets en mécanique et dans la marine.
C'est aussi le bois que je trouve le plus agréable et facile à tourner (à la gouge, sur un tour à bois).

On doit pouvoir en trouver chez George (s'il en reste) :
http://www.george-veneers.com/essences.htm

Renseignements sur les bois ici :
http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php

Un pilon en gaïac :

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 P1000110
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  francois44 Dim 25 Aoû 2013, 19:09

Pour avoir utilisé de l'Ipé lors de la réfection de ma vielle à roue (chevalets des bourdons en particulier), je me suis bien rendu compte qu'il venait rapidement à bout des tranchants les plus affutés et que, de plus, c'est un des rares bois dont l'odeur dégagée lorsqu'il est usiné ou poncé est tout à fait désagréable.......
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 3 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum