Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ipé et Gaîac cousins ?

+7
Lil
Sitting-Bull
Abalone
brise-copeaux
Domino
SULREN
geo habilis
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  geo habilis Lun 03 Sep 2012, 16:54

[quote="Abalone"]
geo habilis a écrit:
Je ne "m'amuserais" même pas à mettre un seul morceau de bois dans un système "mécanique" Very Happy , c'est un peu, à mon sens, contradictoire.
Mais pourquoi pas, après tout ? Si l'arbre qui vient tourner dans le palier en bois est suffisamment poli, et que les efforts restent "acceptables" ...

Déjà merci pour tes précisions, elles sont intéressantes.
Aujourd'hui c'est devenu rare, mais les petites ou grosses "mécaniques en bois" ou contenant du bois existent toujours et depuis longtemps : l'arbre d'étambot et l'hélice d'un navire à vapeur fin XIX eme, début XXeme devait peser un certain poids et ils pouvaient tourner sur du gaîac lubrifié par l'eau de mer.
Pour se limiter aux loisirs essai "wooden clock" , "wooden automata" et mon préféré "keith newstead automata" sur google, du sérieux et du "rigolo" où le bois intervient avec le métal entre autre.
Le couple Bois/Métal ou Bois/Bois peut être pertinent pour les articulations, les transmissions, les engrenages etc... mais, effectivement, c'est très particulier ; comme la lutherie , un art qui réalise des instruments remarquables en mélangeant le bois, le métal, les peaux d'animaux et bien d'autres choses encore que j'ignore.
Georges

geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  SULREN Lun 03 Sep 2012, 21:37

Bonjour,

Il y a de quoi écrire un gros livre sur l’histoire de l'évolution du mariage bois-métal dans les outils et les machines depuis l’antiquité jusqu'à nos jours (ne remontons pas à la préhistoire) .
Pendant longtemps et jusqu’à une période récente le bois avait l’avantage mais il laissait la place au métal dans les parties soumises à forte contrainte: parties coupantes (des outils, des charrues, etc) , soumises aux frottements (jantes des roues), etc.
Maintenant, le peu qu’il en reste bat en retraite face au métal et même face au plastique, comme dans les manches d’outils qui étaient encore un sanctuaire pour le bois.

Espérons que le bois, grâce à son caractère renouvelable, retrouve non pas ses lettres de noblesse car il les a déjà acquises à jamais, mais une place plus grande dans les machines et les outils.

Une réalisation comme celle-ci-dessous avait quand même beaucoup de charme :

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 MOULIN03C

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Mar 04 Sep 2012, 09:39

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et je suis le premier à m’émerveiller devant tout ce qui est fait de bois. Surtout lorsqu'il s'agit de mécanique.

Ma "réticence" devant l'utilisation des bois dans la mécanique est purement due au fait que les bois denses, donc durs avec de bonnes caractéristiques mécaniques, ont des pousses lentes, voire très lentes. D'autre part, ce sont souvent, voire très souvent, des bois qui ont, en plus, un intérêt esthétique pour la réalisation de pièces en lutherie, menuiserie, marqueterie, mais aussi, et c'est un gros problème, dans la réalisation de bibelots "inutiles".
L'exemple le plus frappant est l'ébène Africain, arbre majestueux au bois d'un noir absolu, sans aucun veinage, et d'une douceur infinie au toucher lorsqu'il est poli. Cet arbre, pour arriver à maturité, a besoin d'une période comprise entre un siècle et demi et deux siècles. Malheureusement, la surexploitation de ce bois l'a rendu très rare, et il est aujourd'hui impossible de s'en procurer.

Bien sur, en remplacement, on trouve des ébènes Indiens, mais ceux ci n'ont pas la couleur intense de leurs cousins Africains, n'ont pas la dureté non plus, et ont des veines pouvant aller jusqu'à l'écru. Autrement dit, inexploitable en lutherie.
Les Palissandres du Brésil ont subit la même mésaventure, les Palissandres d'Amérique Centrale (Cocobolo) ou d'Afrique (Bubinga), deux bois aux qualités acoustiques et esthétiques extraordinaires subiront le même sort, d'ici quelques années.

Alors par pitié, ne souhaitez pas le retour du bois en mécanique ! :) (En plus, le travail du bois nécessite de forte vitesses de rotation, ce qui risquerait, à la longue, d'abimer vos broches de machine prévues pour de l'acier .... ca serait bête, non ? Laughing ).

Vous l'aurez compris, je prêche pour ma paroisse, c'est légitime :) , mais en lutherie, l'acier et autres alliages n'est utilisé qu'à bon escient, en quantité la plus infime possible afin de ne pas "surexploiter" la ressource, pour que les mécanos puissent s'en donner à coeur joie Razz

Comment ca, c'est de la mauvaise foi, ca ?

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Lil Mar 04 Sep 2012, 14:28

Bon Après-midi à Tous Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 2998821839

Abalone a écrit: (En plus, le travail du bois nécessite de forte vitesses de rotation, ce qui risquerait, à la longue, d'abimer vos broches de machine prévues pour de l'acier .... ca serait bête, non ? Laughing ).
L'ébène de Macassar est tellement chargé en silice qu'on l'usine au carbure et même au carbure, les outils crachent des flammes ... avec nos CN trop véloces Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 50646 (*)

Je me demande si la demande ne conduirait pas à terme à une exploitation "jardinée" comme elle est faite en France avec la Futaie jardinée http://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_futaie
On ne manque pas de buis en France alors qu'il s'agit d'une essence à croissance lente très lente (Je parle du buis du Bugey et pas de celui du Canada)

Abalone a écrit: Comment ca, c'est de la mauvaise foi, ca ?
Typiquement masculine Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 20831

Amitiés

(*) Et comme pour une fois, je ne suis pas de mauvaise foi, moi Smile , je dois admettre que tu as raison et que les glissières n'aiment pas du tout la sciure d'ébène qui les sèche et les abrase avec la silice Crying or Very sad

_________________
Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Mar 04 Sep 2012, 16:10

L'exploitation "jardinée" arrive de plus en plus pour les bois nobles, comme le Koa d'Hawai. Il s'agit d'un acacia endémique à l’île, essence très intéressante pour la lutherie. 1 Koa abattu, 2 Koas replantés.

Je n'ai jamais vu mes ciseaux à bois, mes râpes et autres outils fréquemment employés, pour le façonnage de mes guitares, cracher la moindre flamme, que ce soit dans des ébènes ou dans toute autre essence. Et la, il n'y a aucune mauvaise foi.

De la silice dans l'ébène ? Je ne savais pas qu'un bois pouvait se charger en un quelconque minéral de ce type.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Lil Mar 04 Sep 2012, 16:32

Hi Abalone Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 2998821839

Abalone a écrit: De la silice dans l'ébène ? Je ne savais pas qu'un bois pouvait se charger en un quelconque minéral de ce type.
Homme de peu de foie foi Smile

http://www.arbao.fr/Docs/ARBAOBoisexotiquessiliceetautresmineraux.pdf


Amitiés

_________________
Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Lil Mer 05 Sep 2012, 08:38

Bon Matin à Tous Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 2998821839

Un morceau d'Ébène chargé en silice :
Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Silice10

Intouchable en HSS.

Amitiés

_________________
Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  SULREN Mer 05 Sep 2012, 09:02

Bonjour,
La silice existe seulement dans les bois dits "exotiques" où peut on en trouver dans certaines essences de bois en France?
Il arrive que mes lames de tronçonneuse s'usent plutôt vite, sans avoir touché de cailloux, ni de métal dans le bois. J'imputais cela seulement au fait que le bois était trop sec ou trop dur, mais ......

Merci et bonne journée.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Mer 05 Sep 2012, 09:36

Je ne suis (heureusement) jamais "tombé" sur un bois comme celui que tu montres, Lil.
Et des ébènes, j'en ai travaillé quelques uns.
J'avoue que je n'achète mes bois "nobles" que chez un luthier, donc, ca minimise un peu les risques, car je ne m'imagine pas tomber sur un "caillou" lors du travail d'une touche.

Mais à travers cela, on comprends mieux pourquoi ce bois est si "raide".

Effectivement, ca pourrait expliquer les usures précoces des lames de tronçonneuses, si on "occulte" la qualité en baisse de ces chaines, ces dernières années.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Admin Mer 05 Sep 2012, 13:48

Bonjour
Sulren je crois bien que oui, j'ai entendu mon fiston en parler , le bois c'est son domaine il a appris à le travailler trois CAP ébéniste , tourneur et sculpteur, il ne peut pas exercer à cause des poussières c'est pour ça qu'il en vend au lieu de le travailler.
Je crois même me rappeler que certains font tremper le bois dans de l'eau courante avant de le travailler à cause de la silice ça m'avait beaucoup étonné. Je lui redemanderai plus de précisions quand je le reverrai(il faut que j'y pense).
En ce qui me concerne je suis nul de chez nul pour travailler cette matière à part le bois de chauffage et le style Louis caisse pour les meubles.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  SULREN Mer 05 Sep 2012, 15:49

Bonjour,
car je ne m'imagine pas tomber sur un "caillou" lors du travail d'une touche.

Je pense que les ébénistes ne risquent pas de tomber sur un caillou en travaillant une planche, mais quand on débite du bois de chauffage il peut y en avoir dans une crevasse. C'est surtout la base du tronc qu'il faut bien nettoyer avant d'abattre l'arbre, car la chaine de tronçonneuse n'aime pas les petits galets.

Par contre, on peut trouver un fil de fer barbelé au milieu d'un tronc parce que l'arbre a grandi autour du fil, ou tomber sur un clou qui servait à porter un panneau indicateur type "réserve de chasse". La clôture ou le panneau disparaissent mais le métal reste dans le bois indéfiniment.
Le pire étaient les forêts mitraillées par les deux guerres mondiales, mais il ne doit plus en rester beaucoup..... et l'acier des éclats d'obus est autrement plus dur que celui des fils de fer barbelés.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? - Page 2 Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum