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quelle est l'utilité des micro pas ?

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quelle est l'utilité des micro pas ? Empty quelle est l'utilité des micro pas ?

Message  chris74 Jeu 31 Mai 2012, 19:59

Bonjour, voilà je suis au tout début de la mise en route de la nouvelle CN, du coup je me posais la question de l'utilité des micro pas. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas posé la question et j'avais utilisé la carte comme elle est d'origine ,c'est à dire en 1/16 pas. J'ai la possibilité de la configurer en 1/8, 1/4 et 1/2 pas, quelle pourrait être l'intérêt de modifier ce type de réglage ?
Ce que je recherche, entre autre, c'est de "tirer" le maximum de couple de mon moteur de l'axe "Z" qui devra monter une charge importante.
En, vous remerciant si vous avez des explications.

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Message  Calamentran Jeu 31 Mai 2012, 21:06

Bonsoir

Je ne suis pas spécialiste en CN mais par analogie avec un de mes projet de commande de télescope utilisant le possibilité des micros pas..... je pense que tout dépendra de la "finesse" des cotes à obtenir. Pour être clair, avec un 200 pas avec une configuration au 1/4 de pas tu sera capable d'agir en rotation d'un pas minimum de (0,25 x 360 °) /200 : 0,45 ° le tout multiplié par le rapport correspondant à ta transmission.

Dans ton cas, il me semble qu'il faudrait faire le calcul à l'envers :
D'abord le précision à obtenir (le micron ? le centième ? le cinquantième ? ... etc.), ensuite déterminer le rapport de transmission (rapport d'engrenages et/ou pas de la vis) ce qui te donnera naturellement la fraction d'angle de rotation minimum de ton PàP pour obtenir la précision souhaitée ... et tu verras bien à ce moment là s'il faut que tu descendes plus bas que le 1/8 ème ou le 1/16 ème de pas .....

Sans doute un peu simpliste ... mais je ne suis pas spécialiste Embarassed et, concernant le couple nécessaire à l'axe Z ... je ne sais pas te répondre....

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Message  chris74 Jeu 31 Mai 2012, 21:11

Oui, je sais qu'il y a un rapport entre le nombre de pas et la précision final mais il me semble avoir lu quelque part que cela influence aussi le couple de sortie moteur, mais je ne sais plus dans quel sens, je crois que plus on a de micro pas plus on perd en couple mais je n'en suis vraiment pas certain.
Ensuite je m’interroge sur un point, un moteur de 200 pas/ tour a donc 200 points de référence fixés par construction, par quel "miracle" peut on l'arrêter entre 2 pas "mécaniques" ? Cela reste très obscur pour moi.
Pour ce qui est de la précision, mon moteur est un 200 pas/tour, ma vis à un pas de 5, donc j'ai une précision de 5/200=0.025mm par pas, en 1/2 pas je serais à 0.0125mm ce qui est largement suffisant pour mes usinages
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Message  chris74 Jeu 31 Mai 2012, 21:29

Je viens d'avoir un mail, donc à "priori" quand on diminue le nombre de pas on augmente le couple mais aussi la résonance du moteur
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Message  Calamentran Jeu 31 Mai 2012, 23:34

Re

chris74 a écrit: ..... je crois que plus on a de micro pas plus on perd en couple mais je n'en suis vraiment pas certain
C'est plus compliqué que ça ... selon que tu raisonnes en statique ou en dynamique. Si tu aimes les maths, c'est ici :
http://www.geea.org/IMG/pdf/Moteurs-pas-a-pas_BM_2006.pdf
Sinon, c'est ici :
https://cours.etsmtl.ca/gpa668/aCours/GPA668_pas_a_pas_E2011.pdf

chris74 a écrit:Ensuite je m’interroge sur un point, un moteur de 200 pas/ tour a donc 200 points de référence fixés par construction, par quel "miracle" peut on l'arrêter entre 2 pas "mécaniques" ? Cela reste très obscur pour moi.
Tu as une explication animée ici :
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/flash/pas.swf

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Message  Lil Ven 01 Juin 2012, 06:53

Bon Matin à Tous quelle est l'utilité des micro pas ? 2998821839

En fait, c'est plus compliqué car cela dépend également de deux éléments essentiels :

• La structure de l'étage de puissance du driver :
Afin d'avoir des fronts de commutation raides, il faut que les transistors des ponts soient des MOS ou les IGBT des dernières générations (peu courants actuellement).
Les MOS sont les commutateurs les plus rapides actuellement, à un détail près, la diode intrinsèque qui est très lente @ en recouvrement.
Il faut donc by-passer celle-ci avec une Shottky en série dans le drain avec une diode de reverse très rapide entre la source (du MOS) et l'anode de la Schottky.


• L'implantation du driver :
Le principal problème est la liaison entre le driver et le moteur qui présente une inductance importante aux fréquences considérées avec un fort dI/dt. Afin de ne pas ralentir excessivement les fronts de monté avec pour corollaire une oscillation, il est indispensable de placer le driver de puissance le plus près du moteur et même de concevoir le circuit sur la plaque à bornes du moteur (lorsque celui-ci n'est pas en sortie pas fil).
Une erreur classique avec les sorties à fils : pour bien faire et pour ne pas couper les fils trop courts, le câbleur les roule sur un crayon, ce qui fait de superbes selfs, ralentissant les fronts de monté et perturbant gravement l'environnement et le fonctionnement Embarassed .

Une solution, de pis-aller, consiste à accorder le moteur avec des condensateurs aux bornes des enroulements, mais cela n'est valable que pour une vitesse (généralement la plus haute)
Je ne parle pas, bien sûr, des rampes d'accélération et de ralentissement qui doivent êtres parfaitement maîtrisées, ni de la structure des alimentations à courant constant (à faible impédance) qui doivent être indépendantes à chaque moteur Embarassed

Amitiés

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Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 11:46

vous oubliez un détail important c'est qu'en micro pas on a moins de vibration vu que le mouvement est "casi" continu.
le soucis des pas est lié à la fréquence c'est à dire que plus il y a des pas et plus il y a un son "lisse" et non "martelé" comme en pas classique.
par contre plus il y a de pas et moins le déplacement se fera rapidement vu qu'il faut exécuter tous les pas intermédiaire.
le micro pas va surtout jouer sur la fluidité des pas, pour faire simple on pourrait dire qu'utiliser le mode micro pas reviendrait à avoir une forte réduction mécanique et ainsi augmenter le nombre de pas par millimètre.
sur certaine machine le micro pas ne sert à rien, niveau confort sonore le micro pas est très agréable, il rend la machine très silencieux vu qu'elle ne vibre quasiment pas.
le mieux est d'essayer les différents mode pour voir ce qui convient le mieux à ce qu'on veut faire Wink

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Message  charly 57 Sam 02 Juin 2012, 09:04

Bonjour Lil

la diode dont tu parles peut elle être "simplement ajoutée" sur l'étage de puissance ou faut il trouver
des transistors qui l'incluent déjà ?


Lil a écrit:Bon Matin à Tous quelle est l'utilité des micro pas ? 2998821839

• La structure de l'étage de puissance du driver :
Afin d'avoir des fronts de commutation raides, il faut que les transistors des ponts soient des MOS ou les IGBT des dernières générations (peu courants actuellement).
Les MOS sont les commutateurs les plus rapides actuellement, à un détail près, la diode intrinsèque qui est très lente @ en recouvrement.
Il faut donc by-passer celle-ci avec une Shottky en série dans le drain avec une diode de reverse très rapide entre la source (du MOS) et l'anode de la Schottky.
........
Amitiés

Merci et bon week end
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Message  Lil Sam 02 Juin 2012, 10:15

Hello Charly quelle est l'utilité des micro pas ? 2998821839

charly 57 a écrit:
la diode dont tu parles peut elle être "simplement ajoutée" sur l'étage de puissance ou faut il trouver
des transistors qui l'incluent déjà ?

Tous les transistors MOS ont une diode intrinsèque en inverse Drain-Source.
Elle est souvent appelée parasite car très lente et est liée à la fabrication du MOS.

quelle est l'utilité des micro pas ? Mos__s10
Le montage pour éviter cela :

La diode en série dans le Drain du MOS doit être une Schottky pour les faibles pertes en conduction à l'état ON du MOS et la diode en reverse sur l'ensemble doit être une ultra fast de 10 à 30 ns en recouvrement.
Nous avons adopté cette configuration de commutateur sur les montages en pont en H ou hexa en HF (fréquences entre 40 kHz et 400 kHz) de 400V - 200A.
Au-delà de ces tensions et courants, on est obligé de passer en IGBT.

Amitiés

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Message  charly 57 Sam 02 Juin 2012, 19:45

Merci Lil pour ces précisions.

Je me rends compte que je ne joue pas dans la même cour que toi.
Avec 400 Volts et 200 Ampères les copeaux n'ont qu'à bien se tenir !!!!!
J'ai mis ton schéma dans mes archives, il me sera certainement utile.

Bon dimanche
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