Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

CNC en panne

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Vade retro Satanas !!!!!!!

Message  Poupa1er Mer 22 Fév 2012, 09:12

Bonjour Thierry,

Bon en premier lieu, j'ai bien reçu les photos de ta bestiole maudite Twisted Evil Twisted Evil
Dès le seul et unique coup d'œil, que j'ai jeté sur cette carte ....

Ne va surtout pas mettre des pointes de sonde dans ce bazar, tu vas tout cramer CNC en panne - Page 2 364971 CNC en panne - Page 2 364971

Ce n'est pas une bête carte d'interface standard, mais un ordi en bonne et due forme !!!!!!!
le second gros pavé en bas a droite est celui que nous utilisions comme cheval de bataille a cette époque
c'est un INTEL 8080, utilisable a toutes les sauces, aussi bien pour commander les ascenseurs, que pour les ordi

Les 4 circuits EPROM3216 qui ne sont pas dans le banc de la PROM, n'y ont jamais été ou tu les as extraits ????????
Cette carte doit pouvoir être totalement autonome avec ces circuits .....

A mon avis c'est un de ces pavés qui sont assez fragiles et instables dans le temps qui a perdu une info !!!!!
ou un condo qui c'est trouvé mal, ou peut-être une soudure " Froide " l'oxydation de la patte du composant isole ....
Tu vois que ce ne sont pas les suppositions qui manquent, tu auras de quoi jouer un moment :pleurer: :pleurer:

Tu ne t'en tireras pas facilement sans au moins un oscilloscope, voir un analyseur logique ou un analyseur de trace
ce ne sont pas des engins très courus chez les bricolos du dimanche, j'ai tout cela a la maison
maintenant savoir s'ils fonctionnent encore, est une autre question, il y a bien 20 ans que je les ai méprisés
ils m'en ont bien trop fait baver, il faut bien que cela soit toi pour que je me remémore la galère du dépannage

Tentes de trouver un électronicien dans ton coin, mais a ta place je ne me lancerai pas dans un rétrofit de la bête
les moteur Pas à Pas ( à PAPA ) ne sont pas si faciles a maîtriser que l'on ne le pense couramment ...

Va faire un tour sur les forums CNC, et tu verras le nombre de pékins qui passent a coté de la gloire
en prenant une carte de pilotage " machin truc chose " avec des moteurs bidulohesques et qui se plantent joyeusement
pour avoir un truc qui fonctionne a coup sur il faut soit faire une étude complète du système .......
soit acheter une ensemble cohérent et stable d'un seul et même fabriquant , on ne s'impose pas électronicien sur commande ....


Ce n'est pas que je veuille te décourager mais .... tu n'es pas assez pointu en technique pour te lancer là dedans CNC en panne - Page 2 364971
Trouver un gus qui va mettre les mains dans le cambouis ne vas pas être facile, ils jettent plus vite que leur ombre aujourd'hui

Désolé pour cette douche froide mais il était de mon devoir de te prévenir

@ bientôt avec de meilleures Nouvelles !!!!!


Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Invité Mer 22 Fév 2012, 11:46

et ouai il n'y a pas de mystère, une étude c'est fondamentale pour tout projet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Tier-I Mer 22 Fév 2012, 17:20

Voilà, une amie moins bête que moi (ce qui est pas dur) m'a montré comment mettre des photos dans les sujets...
Cela permet d'illustrer ma recherche et les réponses des forumeurs que je remercie encore...

Carte contrôleur...
CNC en panne - Page 2 Contra24

En ce qui concerne cette carte, je n'y ai jamais rien fait... Ni ajout, ni retrait... Ah si, j'ai boulonné le radiateur à tôle car cette foutue machine à toujours chauffé... d'ailleurs, j'étais obligé de m'en servir sans son couvercle afin que l'air y passe plus aisément...

Je suis nullement décourager car je n'ai pas conscience de la "gravité" du problème... heureux sont les innocents Very Happy
Je suis optimiste de nature... alors, vogue la galère Rolling Eyes


Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  f6bqi Jeu 23 Fév 2012, 09:29

Bonjour,
Effectivement c'est du classique au niveau du contrôleur. Les banques de RAM ou Eprom manquantes sont normales.
Une photo de la face avant permettrai d'avoir des infos supplémentaires.
J'ai lu sur le net avec les mots clef: "Meistergram 2412" des infos sur un paramétrage spécifique du port // du PC. Je suis incapable de le retrouver ce matin.
Comme écrit par Poupa, il faut un minimum d'outillage et de compétences pour mettre le nez dedans.
Une question importante: avez vous la doc de cette machine ?
Cordialement

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Tier-I Jeu 23 Fév 2012, 10:20

Voilà la face avant. Faut-il une explication des différents potars et inter ?

CNC en panne - Page 2 Contra30

En ce qui concerne la doc, je n'ai que le mode d’emploi en américains avec une traduction partielle des fonctions de bases...
Je n'ai aucune autre info sur la machine ou l'électronique...

J'ai juste les disquettes 5' 1/4 et une copie sur disquettes 3' 1/2...

Peut-être devrais-je faire formater le DD et tout réinstaller proprement ??

Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012, 12:05

ça sent la panne bien vicieuse... Neutral
genre tout regarder de très près autant électronique que logiciel.
que penserais-tu de carément tout changer pour mettre du moderne ? Laughing
je plaisante Embarassed Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Tier-I Jeu 23 Fév 2012, 12:26

je ne suis pas contre cette option... d'autant que je souhaite passer d'un logiciel propriétaire sous dos ou équivalent à un logiciel ouvert sous windows...
Par contre, où s'adresser ? Quoi mettre ? Quel coût ?
J'ai repéré qqs adresses en lisant différents sujets à droite et à gauche... Comment choisir la bonne ?

Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  f6bqi Jeu 23 Fév 2012, 13:58

Poupa 1 parle d'une DB9, j'ai lu sur le net port // qu'en est il et qui a raison ?
Si c'est un port série, peut être que des paramètres (vitesse, bits, parité ou peut être IRQ du port) ont disparus dans Win....
Déjà vérifier cela de plus,les drivers physique des ports série sont assez chatouilleux (1488 /1489 )

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Tier-I Jeu 23 Fév 2012, 14:11

j'ai mis mon pc chez un vrai informaticien afin qu'il vérifie les ports série et parallèles... ils sont bien paramétrés...

Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  f6bqi Jeu 23 Fév 2012, 14:27

Si c'est le port série qui est utilisé pour le transfert des données, il existe un moyen simple de savoir si c'est le pc ou le boitier Master... qui est en cause.
Il faut mettre le PC en mode terminal (logiciel Hyperterminal ou autre ).
Brancher le câble côté PC et le libérer côté boitier.
Faire un strap entre les pins 2 et 3 sur l'extrémité libre du câble.
Toute action sur les touches du clavier du PC doit s'inscrire sur l'écran si le port série est bon.
Si rien, le port est défectueux ou mal paramétré.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Poupa1er Jeu 23 Fév 2012, 18:04

Bonjour a tous,

Oui F6bqi tu as raison !!!!!!!!!

mais ne pas oublier que notre ami n'y connait vraiment pas grand chose scratch scratch
Je ne pense pas que le problème vienne des PC, car il en a utilisé 2
il faudrait être particulièrement maudit pour avoir la même panne sur 2 machines différentes

Par contre oui ta solution est exacte pour les dédouaner complètement .....
car s'ils ne peuvent communiquer ce n'est pas obligatoirement eux les coupables

Ze big problème !!!!!!!

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne - Page 2 Empty Re: CNC en panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum