Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

plombing steam engine

+6
charly 57
ilfaitvraimentbeau
maximus 94
Lil
jp bourdillat
jacques987
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

plombing steam engine - Page 6 Empty Re: plombing steam engine

Message  Procule Jeu 26 Jan 2012, 20:16

Merci Jacques pour tes détails.

A +

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine - Page 6 Empty Re: plombing steam engine

Message  Papeteme Jeu 26 Jan 2012, 22:46

papeteme a écrit:Ce qu'on peut penser à juste titre c'est que ce type de moteur doit être particulièrement gourmand et d'un faible rendement volumétrique. Tout simplement parce que la mise en pression des sous faces de piston implique le remplissage en pression (puis sa vidange)de tout le carter à chaque tour.Volume à réduire le plus possible pour optimiser la conso.

C'est peut être bien pour cela que le fabriquant a évoqué l'intérêt d'alimenter ce type de moteur avec une chaudière deux corps alors qu'il ne rappelle pas ce conseil pour le 3 cylindes. Serait d'ailleurs instructif de comparer les 2 conso. Il est vrai que quand on aime .....et que la chaloupe est belle, on ne compte pas plombing steam engine - Page 6 559251
Bonsoir à tous

Merci Maximus d'avoir ajusté ton schéma.

Je voudrais revenir un peu sur mes sentiments concernant la consommation en vapeur ou en air de ces moteurs bi-cylindres pour les modérer.

Ce que j'ai écrit au sujet du volume interne du carter qu'il faut remplir et vider à chaque tour est bien sûr juste et d'incidence importante, MAIS, pour l'honnêteté intellectuelle, il faut évoquer un aspect important de ce remplissage quand il est fait par un gaz compressible comme la vapeur ou l'air comprimé : cet aspect est le taux de remplissage qui n'est pas constant, mais dépend de la vitesse et de la charge opposée à la rotation du moteur.

Cette consommation variable est d'ailleurs clairement mise en évidence sur les notices des machines pneumatiques où les courbes de consommation ''s'envolent'' quand les charges entrainées augmentent . Cela tient au fait que les cylindres moteurs sont alimentés en débit jusqu'à ce qu'ils arrivent en fin de course où là, ils sont mis en vidange.

Si la résistance au déplacement du piston est faible, la fin de sa course arrive alors que la pression au sein du cylindre n'est encore qu'à un faible niveau. Si par contre la charge imposée est élevée , le piston ne se déplace que lorsqu'il est mû par une pression proche de la pression maxi disponible. L'autre critère qui intervient, c'est celui de la vitesse de rotation du moteur.

Si l'on travaillait avec un liquide incompressible, le débit nécessaire serait proportionnel à la vitesse, ce qui est le cas en hydraulique. Avec un gaz, la montée en pression n'est pas instantanée, mais progressive en fonction du débit d'arrivée. Sur ces moteurs, le trou radial et le canal qui alimentent le carter sont de même taille que ceux qui alimentent les cylindres. Or, le volume à remplir doit être au moins 3 fois plus grand et le temps pour le faire identique : le temps d'un demi-tour de rotation.

Par pure déduction, il faut admettre que, après le démarrage, particulièrement si le moteur n'est pas trop chargé et tourne vite le carter est sous alimenté par rapport aux cylindres. Cette sous alimentation réduit la conso. Par contre si la charge décuple, la vitesse doit réduire et cylindres et carter reçoivent alors leur plein remplissage. Il doit en être de même au moment du démarrage où là, le gaz a tout le temps de remplir à fond les cavités.

Il y a là une forme d'auto-régulation sans appareil mécnique. Si des notions de compétition intervenaient, par l'amélioration ou l'aggravation de la perte de charge dans le canal transfert permettrait de rechercher soit plus de couple, soit une plus faible conso.

Bien cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum