plombing steam engine

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plombing steam engine

Message  jacques987 le Lun 09 Jan 2012, 02:53

Bonjour,
Question :
que faire de ce mamelon , de ce manchon et de deux bouchons ?


Ce petit moteur de 0.785 cm3, ici en fonctionnement au compresseur :


Et là, à a vapeur :


Petit exercice facile pour des jours festifs difficiles ...


What do you thinck about my english translation ?"Moteur plombé" is not good for Gogole !
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plombing steam engine

Message  jp bourdillat le Lun 09 Jan 2012, 07:26

bonjour Jacques
encore une machine originale reste a faire la même en by cylindre
amitiés
Jean-Paul
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Re: plombing steam engine

Message  jacques987 le Mar 10 Jan 2012, 04:36

Merci pour ton appréciation Jean-Paul la machine suivante avec deux cylindres est dessinée, manque que les bouchons : mon plombier fait son inventaire ...
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Re: plombing steam engine

Message  jacques987 le Jeu 19 Jan 2012, 05:50

Bonjour,

Pour terminer ce post une photo montrant le résultat final :
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Re: plombing steam engine

Message  Lil le Jeu 19 Jan 2012, 06:53

Hello Jacques

Il est tout mignon ce petit moteur rabbit
Comme dit Jean-Paul, on attend le 6 cylindres Basketball

Amitiés

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Re: plombing steam engine

Message  maximus 94 le Ven 20 Jan 2012, 06:31

Jacques, belle finition le vert lui va bien.

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Re: plombing steam engine

Message  jacques987 le Ven 20 Jan 2012, 08:04

...et vos avis me font plaisir Very Happy
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Re: plombing steam engine

Message  ilfaitvraimentbeau le Ven 20 Jan 2012, 08:57

jacques987 a écrit:...et vos avis me font plaisir Very Happy

bonjour,
très beau !
c'est tentant de faire le même...
est-il possible d'avoir les plans ?
je pense que la distribution se fait par l'arbre...
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Re: plombing steam engine

Message  jacques987 le Ven 20 Jan 2012, 18:43

Bonsoir,
La distributiose fait effectivement pat l'arbre.
Pour les plans et la construction, tu peux aller voir cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurplombe/index.html
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Re: plombing steam engine

Message  ilfaitvraimentbeau le Ven 20 Jan 2012, 20:11

Merci !
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Re: plombing steam engine

Message  charly 57 le Dim 22 Jan 2012, 08:37

jacques987 a écrit:Bonsoir,
La distributiose fait effectivement pat l'arbre.
Pour les plans et la construction, tu peux aller voir cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurplombe/index.html

Bonjour Jacques

Bravo !!
Sur ton site, tu as fait une étude de la distribution par l'arbre. A la fin, tu abordes le sujet du moteur type Darnaud. Sur ce dernier, faut il prévoir une décompression en fin de course comme celle que tu as mis en place sur le moteur que tu viens de réaliser ?
Cordialement
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Re: plombing steam engine

Message  jacques987 le Dim 22 Jan 2012, 20:02

Bonjour Charly,
Effectivement, la prochaine étape devrait être, toujours à base de plomberie, la réalisation d'un moteur du type Darnaud. Quant aux généralités, il s'agit malheureusement d'observations car je ne trouve rien sur ce type de distribution ...aucune donnée pour appuyer une théorie.
Je viens d'en construire un second en augmentant la hauteur du cylindre comme sur le plan de base : il ne veut pas démarrer sauf si je perce un échappement en fin de course !
Sur ce moteur qui nous pose bien des problèmes (voir un des croquis de Patrick Leclère que nous échangeons), pas d'échappement en fin de course si on en croit le plan.



Les deux trous en haut vont vers l'inverseur et permettent le changement de sens de rotation par inversion de l'admission et de l'échappement, il s'agit donc d'un échappement classique.
Par le trou du bas pose problème : au départ j'ai pensé à une similitude avec mon premier moteur : échappement vers le carter, mais en fait il va recevoir aussi, lors de la rotation, l'admission !
Patrick penche vers un système de décompression mais le trou est bien grand et le carter est fermé. On trouve ce système sur un moteur d'Elmer avec un tout petit trou mais qui donne sur l'extérieur du carter ...
Je pensais poser la question à Jean-Paul qui possède une version d'origine en lui envoyant ce croquis, il pourra certainement nous renseigner.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
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Re: plombing steam engine

Message  maximus 94 le Lun 23 Jan 2012, 08:49

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution
Ayant construit le bicylindre Darnaud, je m'était également posé la question du pourquoi de ce transfert, je vous livre
deux schémas que j'avais refait, en superposant le vilebrequin sur le carter on s’aperçoit que le carter est mis en
communication avec l'échappement et l'admission. Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets!!!!.
Ce dont j'ai la certitude c'est qu'en enlevant le bouchon le moteur tourne très lentement et bien entendu grosse fuite.


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Re: plombing steam engine

Message  BEROLA le Lun 23 Jan 2012, 09:13

Bonjour
S'il continue dans cette voie , je ne serai pas etonné de voir un jour un 48 cylindres en étoile sur le forum !!
Si ! si ! un tel moteur existe bel et bien ! 6 rangées de 8 cylindres en étoile ou 8 rangées de 6 cylindres je ne sais plus
mais il y en avait un au musée des transports de Sinsheim ! époustouflant !
@+

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Re: plombing steam engine

Message  Procule le Lun 23 Jan 2012, 13:22

bonjour

He bien moi, je serais bien intéressé de commencer par trois cylindres.

Ce poste m'intéresse au plus haut point. Je n'ai pas encore tout saisi du Darneau trois cyl.

On ne lache pas les amis(es) Cool

A +

P.S. c'est pour faire ce moteur que j'ai acheté un tour...et même un deuxieme, le premier sera à vendre, mais on s'attache à ces petites bêtes...

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Re: plombing steam engine

Message  Procule le Lun 23 Jan 2012, 13:36

En observant les deux dessins, quel fonction a le trou A-11 du dessin de Jacques, et pourquoi il y en a deux sur celui de Maximus?

Est-ce des trou pour fixer le moteur sur une base?

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Re: plombing steam engine

Message  Procule le Lun 23 Jan 2012, 13:46

En observant les deux dessins, quel fonction a le trou A-11 du dessin de Jacques, et pourquoi il y en a deux sur celui de Maximus?

Est-ce des trou pour fixer le moteur sur une base? si oui il devrons etre bien scellé car la culasse semble pressurisé.

A +

Daniel

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Re: plombing steam engine

Message  Papeteme le Lun 23 Jan 2012, 13:54

maximus 94 a écrit: Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets !!!!.

Bonjour,

Bien sûr, il est logique que ce moteur soit appelé double effet puisque la pression est mise alternativement sur et sous le piston. Donc le canal transfert n'a rien à voir avec une simple mise à l'échappement en fin de course basse mais est une tubulure au même titre que celle qui raccorde par l'extérieur le distributeur à la culasse. Le bouchon a été mis pour obturer ce trou d'usinage.

Toutefois cette mise en pression alternative du carter dans cette forme très sommaire ne peut être que pour un mono cylindre. S'il y avait plusieurs cylindres, il faudrait utiliser pour être en double effet le montage avec piston crosse.

Bonne continuation. Papeteme

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Re: plombing steam engine

Message  maximus 94 le Lun 23 Jan 2012, 17:18

Procule a écrit:En observant les deux dessins, quel fonction a le trou A-11 du dessin de Jacques, et pourquoi il y en a deux sur celui de Maximus?

Est-ce des trou pour fixer le moteur sur une base? si oui il devrons etre bien scellé car la culasse semble pressurisé.

A +

Daniel

Personnellement je ne les ai pas percé, mon moteur est fixé avec une bride extérieure.

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Re: plombing steam engine

Message  maximus 94 le Lun 23 Jan 2012, 17:20

papeteme a écrit:
maximus 94 a écrit: Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets !!!!.

Bonjour,

Bien sûr, il est logique que ce moteur soit appelé double effet puisque la pression est mise alternativement sur et sous le piston. Donc le canal transfert n'a rien à voir avec une simple mise à l'échappement en fin de course basse mais est une tubulure au même titre que celle qui raccorde par l'extérieur le distributeur à la culasse. Le bouchon a été mis pour obturer ce trou d'usinage.

Toutefois cette mise en pression alternative du carter dans cette forme très sommaire ne peut être que pour un mono cylindre. S'il y avait plusieurs cylindres, il faudrait utiliser pour être en double effet le montage avec piston crosse.

Bonne continuation. Papeteme

Qu'est- ce qu'un piston crosse?

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Re: plombing steam engine

Message  jacques987 le Lun 23 Jan 2012, 18:19

Bonjour,
Ce moteur a toujours passionné et je vois avec plaisir que cela continue ...
Personnellement, je penche pour l'avis de Papeteme à la seule différence que sur ce moteur il y a deux cylindres. Mais la rotation du distributeur fait que ça peut se faire.
Lorsque le cylindre A est en course montante (échappement), il reçoit, par le dessous de l'admission, admission qui alimente en même temps le pistonB qui est en course descendante et ainsi de suite ... On se trouve bien avec un double-effet.
J'avais fait rapidement un croquis et ça à l'air de tenir la route.
C'est probablement ce système qui fait que ce moteur peut démarrer seul et pas seulement la distribution (179° pour l'admission et idem pour l'échappement ce que je pensais au début).
Pour les trous au-dessous, il s'agit de ceux de la fixation (3 sur le plan mais sur la coupe en 3D, on nen voit qu'un, celui en avant) et 2 chez Max.
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Re: plombing steam engine

Message  charly 57 le Lun 23 Jan 2012, 20:49

Bonjour

Pour le Darnaud, je vous livre mon hypothèse:
Le trou inférieur vient du moteur à un seul piston. Ceci rend ce moteur à double effet le mono piston .
Sur les photos de ce mono piston, il n'y a qu'une tubulure qui part du distributeur rotatif. Le second passage de vapeur se faisant par le fameux trou inférieur.

Sur les multipistons, je pense que les plans ont conservé ce tube horizontal , mais qu'il n'est pas fonctionnel. Aux fuites près, le carter ne voit aucune pression; quand un piston monte, l'autre descend ... le volume du carter reste constant ...
Ce trou est même contre productif car il a alimenté en vapeur le dessous des pistons alors que le cycle d'admission en tête de piston est déjà débuté. Ceci est encore plus flagrant sur un moteur à 3 pistons.
Sur le 2 pistons le trou inférieur alimentant le carter ferai un bon double effet si les pistons étaient diamétralement opposés; hors là , ils sont à 120° et non 180°.

Enfin , ce ne sont que des hypothèses car je ne suis pas un pro de la vapeur...

Qu'en pensez vous ???

Cordialement



Un essai à faire serait de boucher ( de façon réversible ) ce tuyau sur un moteur à deux cylindres ( pour voir ce que çà donne )

Encore faut il avoir un moteur fonctionnel ....

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Re: plombing steam engine

Message  Papeteme le Lun 23 Jan 2012, 20:54

Bonsoir Jacques,

Pourrais tu mettre ton croquis pour qu'on puisse se comprendre car je persiste à être persuadé qu'un bi-cylindre ne peut pas être double effet par mise en pression du carter d'embiellage commun aux deux cylindres. Seul la présence de deux carters d'embiellage séparés et totalement étanche l'un par rapport à l'autre permettrait cette appellation double effet. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ce montage.

Si doute il y a, il restera à établir le diagramme des pressions sur et sous chacun des pistons à chaque phase de la rotation du vilebrequin et avec ce document, tout deviendra clair pour tout le monde.

Vous me donnez de plus en plus envie de faire comme vous ..............

Bien cordialement. Papeteme.

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Re: plombing steam engine

Message  charly 57 le Lun 23 Jan 2012, 21:09



Sur la doc on ne parle clairement de double effet que pour le monocylindre.

Pour le bi et le tri, il est écrit dans la description :
Moteur 2 cylindres: Même technique, même fabrication
Moteur 3 cylindres: Même modèle en 3 cylindres en étoile



Voilà les docs à l'appui.
Il est possible que le 2 et 3 cylindres soient en simple effet, si on ne lit que ce qui est marqué, et sans interpréter ....

Cordialement
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Re: plombing steam engine

Message  Papeteme le Lun 23 Jan 2012, 21:11

Bonsoir Maximus,

Un piston crosse est un piston qui ne reçoit pas directement la bielle oscillante mais qui est relié à celle ci par une tige cylindrique. Cette tige traverse le couvercle de fond du cylindre où elle est étanchée.

Ce montage est employé sur les cylindres de locomotives et sur les cylindres de gros compresseurs à pistons.

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