rectification des mords.

Aller en bas

rectification des mords. Empty rectification des mords.

Message  remano le Sam 07 Jan 2012, 17:48

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2012 du petit nouveau. Province de Liège, 69 ans.
je suis un bricoleur perfectionniste et j'ai des problèmes avec un mandrin à clef.
Mandrin de capacité maximum de 16 m/m. Après contrôle, il y a 0,03/100 près des 3 mords. Test sur un barreau rectifié de 15 m/m.
A 50 m/m plus bas, j'ai 0,09/100 et encore plus bas, c'est la catastrophe.
Après lavoir déposé le cône morse, quant le mandrin est à son maximum d'ouverture, on peut par le coté mandrin, apercevoir les 3 surfaces de contact des mords.
Celles-ci sont usées et présente des inégalités de position.
Serait il possible de pincer le corps du mandrin sur un mandrin de tour et passer un alésoir à l'intérieur pour rectifier les surfaces de contact.
Le diamètre de serrage sera évidement vu à la hausse.
Question ?, qu'attendre de ce travail.
Merci de vos réponses.
Remano.

remano
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  Lil le Sam 07 Jan 2012, 18:25

Bonjour et Bienvenue Remano rectification des mords. 2998821839

@remano a écrit: Après contrôle, il y a 0,03/100 près des 3 mords. Test sur un barreau rectifié de 15 m/m.
A 50 m/m plus bas, j'ai 0,09/100
30 µm et 90 µm me paraissent insignifiants Smile. Tu me dirais 3/100 ou 9/100 de mm, cela me paraîtrait plus important Smile


@remano a écrit:Après lavoir déposé le cône morse, quant le mandrin est à son maximum d'ouverture, on peut par le coté mandrin, apercevoir les 3 surfaces de contact des mords.
Donc c'est un mandrin de type Jacob et non pas un mandrin de tour 3 mors. On avance Smile .


@remano a écrit: Serait il possible de pincer le corps du mandrin sur un mandrin de tour et passer un alésoir à l'intérieur pour rectifier les surfaces de contact.
NON malheureux Crying or Very sad

@remano a écrit: Question ?, qu'attendre de ce travail.
RIEN sinon du dégât.
Je suppose que ton mandrin de type Jacob est utilisé sur une perceuse à colonne pour ... percer.
La précision de serrage d'un mandrin n'est pas uniquement responsable de la précision des trous et tu peux fort bien percer précis avec un mandrin avec du jeu et qui ne tourne pas forcément bien rond Smile
Après il s'agit d'une notion de confort, et donc si les mors sont trop usés, la seule solution est de le changer.

Amitiés

_________________
rectification des mords. Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty rectification des mords.

Message  jp bourdillat le Sam 07 Jan 2012, 18:33

bonjour Remano
bienvenue parmi nous
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Administrateur
Administrateur

Messages : 1272
Date d'inscription : 11/07/2010

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  Admin le Dim 08 Jan 2012, 08:24

Bonjour et bienvenue parmi nous

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Rectification des mords. correction.

Message  remano le Dim 08 Jan 2012, 09:44

Merci de vos réponses. Mais je me suis effectivement fourvoyer dans mes données. Il y a effectivement 3/100 et 9/100 d'excentricité. Je ne vais pas me formaliser sur ce mandrin. Je vais me procurer un nouveau. j'hésite entre un Llambrich SPS-13 MT-3 ou un Röhm Spiro. Que pensez vous de ces deux marques et des produits LFA Amyot, ou des chinois VERTEX ?
Question subsidiaire: les mandrins de précision sont contrôlés avec certificat de concentricité, soit 0,04 ou 0,03. Y a t-il des mandrins à 0,01 qui sortent d'un lot de fabrication standard ?

A + Remano.

remano
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  jp bourdillat le Ven 17 Fév 2012, 05:05

bonjour remano
bon anniversaire
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Administrateur
Administrateur

Messages : 1272
Date d'inscription : 11/07/2010

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  Lil le Ven 17 Fév 2012, 06:12

Bon Anniversaire Remano rectification des mords. 2998821839

Amitiés

_________________
rectification des mords. Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  Lil le Dim 17 Fév 2013, 07:53

@Lil a écrit:Bon Anniversaire Remano rectification des mords. 2998821839

Amitiés

_________________
rectification des mords. Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  vero le Jeu 21 Fév 2013, 16:43

@remano a écrit:Merci de vos réponses. Mais je me suis effectivement fourvoyer dans mes données. Il y a effectivement 3/100 et 9/100 d'excentricité. Je ne vais pas me formaliser sur ce mandrin. Je vais me procurer un nouveau. j'hésite entre un Llambrich SPS-13 MT-3 ou un Röhm Spiro. Que pensez vous de ces deux marques et des produits LFA Amyot, ou des chinois VERTEX ?
Question subsidiaire: les mandrins de précision sont contrôlés avec certificat de concentricité, soit 0,04 ou 0,03. Y a t-il des mandrins à 0,01 qui sortent d'un lot de fabrication standard ?

A + Remano.

Bonjour à tous,
Röhm Spiro est le meilleur. Toutefois si vraiment tu veux une très grande précision,il faut voir dans l'outillage pour centre d'usinage. Mais comme dit Lil les précisions offertes sur le marché sont dans la plupart des cas très suffisantes.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rectification des mords. Empty Re: rectification des mords.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum