Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Motorisation d'une broche de rectification

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Motorisation d'une broche de rectification

Message  Demoniakteam Lun 26 Aoû 2013, 15:40

Salut a tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps, je viens vous présenter un projet que j'ai finalisé il y a quelques temps.

J'avais récupéré une petite broche de rectification Crouzet, similaires aux Schaublins et autres qui permettent de faire de la rectification cylindrique sur un tour. Elle était toute neuve, dans sa graisse de protection. Après un démontage et nettoyage, elle tourne parfaitement rond (1/1000mm de faux rond) elle est montée sur des roulement coniques de précision. Elle reçoit des pinces B8 pour les petites meules à tiges ou des tasseaux B8 pour des meules plus conséquentes.

Initialement il est prévue qu'elle soit motoriser grâce à un moteur et tout un système de tringlerie ,poulie et courroie; une usine a gaz! Je voulais un système compacte et facilement installable.
Motorisation d'une broche de rectification P1100274_zps7a3eed69
J'ai récupéré un petit moteur 220V sur une machine a pain et fait un peu de CAO;

Motorisation d'une broche de rectification Sanstitre_zps129e1255
Après je suis passé a la réalisation, le bâtis est fait dans des chutes de polyéthylène de 20mm. C'est un plastique extrêmement résistant, agréable a usiner et son coté "gras" le rend peu salissant. Les pièces sont usiné sur une petite fraiseuse CNC a portique Charlyrobot.
Motorisation d'une broche de rectification P1100277_zps6ce811da
J'ai fait la poulie en alu sur mon tour, pour la gorge trapézoïdale j'ai affuté un outil HSS spécifiquement car elle était trop étroite a mon gout pour la faire autrement.
Motorisation d'une broche de rectification P1100276_zpsa8001495
L'outil est fait a partir d'un barreau HSS brut, dépouilles de 5° coupe neutre et finition des faces a la pierre india avec un peu d'essence ce qui donne un très jolie état de surface sur la pièce.
Motorisation d'une broche de rectification P1100162_zps417b5d0b
La courroie est une courroie qu'on achète au mètre, thermosoudable. Je chauffe une petite tôle au chalumeau puis je viens faire fondre les deux extrémités de la courroie dessus pour ensuite les souder entre elles. On ébavure au mieux avec une petite pince coupante. A noter que la tension de la courroie se règle en décalant le support, il y a un trou oblong au niveau du tirant de fixation.
Motorisation d'une broche de rectification P1100275_zpscc2841c0
Motorisation d'une broche de rectification P1100278_zps5d3e4e04
Le support créant une surépaisseur, j'ai dut réusiner un tirant de fixation, j'en ai profiter pour l'adapter aux rainures de mon petit chariot.
Motorisation d'une broche de rectification P1100273_zps5fa9e0f3
Ne restait plus qu'a faire un capot pour cacher la petite carte qui va avec le moteur et maintenir le connecteur d'alimentation ainsi que interrupteur. Il a été réalisé avec une petite imprimante 3D a extrusion de fil ABS. Le résultat est vraiment impeccable je suis satisfait.
Motorisation d'une broche de rectification P1100279_zpsdf597218
Motorisation d'une broche de rectification P1100226_zps98216575
Et le tout mis en place rapidement juste pour la photo;
Motorisation d'une broche de rectification P1100281_zps4095e61e
Motorisation d'une broche de rectification P1100280_zpsb2c3542f
Voila l'ensemble est maintenant complet et fonctionnel. J'espère que ça donnera des idées à d'autres Wink
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Lil Lun 26 Aoû 2013, 17:49

Hello Charles Motorisation d'une broche de rectification 2998821839 

demoniakteam a écrit: J'avais récupéré une petite broche de rectification Crouzet, similaires aux Schaublins et autres qui permettent de faire de la rectification cylindrique sur un tour. Elle était toute neuve, dans sa graisse de protection. Après un démontage et nettoyage, elle tourne parfaitement rond (1/1000mm de faux rond) elle est montée sur des roulement coniques de précision.
Tout ça me semblait bien parti Smile 


demoniakteam a écrit:Après je suis passé a la réalisation, le bâtis est fait dans des chutes de polyéthylène de 20mm. C'est un plastique extrêmement résistant, agréable a usiner et son coté "gras" le rend peu salissant.
Mais c'est après que ça se gâte Motorisation d'une broche de rectification 364971 

Sur ce coup là, tu me contraries @  

Tu nous avais habitué à nettement mieux Basketball

Amitiés

_________________
Motorisation d'une broche de rectification Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Demoniakteam Lun 26 Aoû 2013, 18:27

Arf si c'est la couleur saucisse qui te contrarie, je comprend mais comme l'usinage et les chutes étaient gratuits Embarassed je n'ai donc pas fait le difficile.De plus la charlyrobot n'aurait jamais put faire ça dans de l'alu.

Sinon je ne suis pas un grand fan de plastiques mais je doit dire que le PE haute densité a une résistance impressionnante, en 20mm ça ne bouge pas!

Amitiés, Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Lil Lun 26 Aoû 2013, 18:38

demoniakteam a écrit:e le PE haute densité a une résistance impressionnante, en 20mm ça ne bouge pas!
Tu vas pas m'dire que les fraises carbure sont usées 86782  

Amitiés

_________________
Motorisation d'une broche de rectification Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  ZAPJACK Lun 26 Aoû 2013, 21:05

J'ai fait qqch du même genre également pour rectifier
C'est tout aussi artisanal, mais le résultat est conforme
A présent, il me faut rectifier un alésage. Comment ferai-tu? (d=35mm L=60mm)
Le tour juste en dessous de la rectifieuse, serai-ce une misère de Schaublin ?? bom 
LeZap
Motorisation d'une broche de rectification 5710
Motorisation d'une broche de rectification 6610

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Demoniakteam Lun 26 Aoû 2013, 22:33

A ta place je verrais pour me trouver des petites meules montées sur des tiges dont les dimensions et caractéristiques conviendraient au travail

Motorisation d'une broche de rectification 477_photo_0

Oui le tour c'est un SV135 Wink 

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  BEROLA Jeu 29 Aoû 2013, 21:06

Bonsoir
Il y a bien longtemps de ça , lorsque j'ai eu mon tour Crouzet et ses accessoires , j'ai fait une réalisation similaire mais pour l'appareil à fraiser .
Toutes ces poulies revois et courroies ne me plaisait pas alors j'avais fait comme toi .
C'est bien pratique par exemple pour fraiser avec le diviseur intégré a la broche du tour , percer des trous périphériques sur un plateau etc .
Je me souviens avoir réalisé des disques de diviseur avec , sans problème !
Le tour Crouzet avec tous ces accessoires et montages est vraiment très adapté aux amateurs usineurs , on peut quasiment tout faire avec
même tailler des pignons ! J'en avait fait un pour un de mes fils , pour une voiture radiocommandée , il était en titane ! sans soucis .
Celui que tu as fait est même plus compact que le mien , bien foutu !
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Okapi Sam 31 Aoû 2013, 16:25

Il y a des broches motorisées à l'air comprimé, la partie entrainement est très bien pour ce genre de travail très occasionnel, on en trouve facilement d'occasion et un simple détendeur suffit pour régler la vitesse, je compte les tours avec une drouille laser chinoise à 16$ qui va très bien sur un simple coup de feutre.

C'est juste le bruit qui peut être dissuasif, j'ai remarqué que plus le moteur était haut de gamme et plus l'échappement était évolué pour diminuer l'impact sonore, mais à 20'000 tours, il faut quand même tabler sur au moins 85db.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Demoniakteam Sam 31 Aoû 2013, 17:17

Oui en effet les broches pneumatiques sont top, mais je n'ai pas de compresseur Crying or Very sad 

Par contre j'ai un moviluty qui tourne a 20'000 tr/min, je lui ai d'ailleurs fait une adaptation pour un PO multifix. A l'époque les résultats n'étaient pas top mais les roulement étaient rincés. Je les ai changé depuis, je n'ai pas refait d’essais...

Motorisation d'une broche de rectification P1080677_zps16a14596

Motorisation d'une broche de rectification P1080676_zpse6cfe3e2

Motorisation d'une broche de rectification P1080675_zpsa0e4b03b

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Okapi Sam 31 Aoû 2013, 20:03

C'est aussi une bonne solution, mais il ne faut pas acheter les meules chez Bricorama par contre.Wink 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation d'une broche de rectification Empty Re: Motorisation d'une broche de rectification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum