Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

boutons poussoirs étanches

4 participants

Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty boutons poussoirs étanches

Message  chris74 Sam 01 Oct 2011, 10:10

Salut, j'aimerais me faire une unité de contrôle de ma fraiseuse et de mon tour, à bases de boutons poussoirs (contrôle des avances, mise en marche/arrêt de broche etc) mais il faudrait que ceux-ci soient :
-résistants
-étanches aux copeaux
Est ce que les boutons télémécaniques sont étanches (parce que je sais qu'ils sont résistants), ou en existe t-ils d'autres modèles remplissant ces conditions ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  charly 57 Sam 01 Oct 2011, 21:43

Bonjour

Il existe plusieurs séries de boutons poussoirs. Mettre des boutons étanches me semble bien riche.
Les commandes ne sont jamais sous le fluide de lubrification ni sous les copeaux.
Les BP standards font l'affaire généralement.
Enfin, c'est toi qui voit ....

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  chris74 Sam 01 Oct 2011, 22:06

Effectivement, mon boîtier de commande ne sera pas sous les projections de liquide de coupe, mais bel et bien sous les copeaux.
Je pensais utiliser, au départ, des boutons de commandes de jeux vidéos dans ce style:
boutons poussoirs étanches $(KGrHqJ,!jgE2vMb86gIBN23MVd8Rg~~0_12

car on les trouve dans pleins de coloris et qu'ils restent bon marché (il m'en faudra 15, car je n'aime pas les commandes au "joystick"), mais je ne voudrais pas que les copeaux viennent me perturber le bon fonctionnement.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  chris74 Sam 01 Oct 2011, 22:15

La répartition se fera ainsi:
-6 boutons noirs pour la direction des 3 axes (X Y Z)
-2 boutons pour les avances rapides (il faudra appuyer sur un de ces 2 boutons en même temps que la direction de l'axe pour être en avance rapide)
-3 boutons pour les RAZ des 3 axes
-1 Bouton démarrage/arrêt de broche
-1 boutons "stop"
-1 bouton pour le palpage de l'outils

Je pourrais en théorie en mettre bien plus, mais je n'ai déjà plus de place sur mon boitier (boite de dérivation de 170x210mm)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  Lil Dim 02 Oct 2011, 08:27

Hello Chris boutons poussoirs étanches 2998821839 ,

Sans hésitation ni murmure, je mettrais du Schneider (Télémécanique) en boutonnerie qui a les meilleurs produits de dialogue Homme-Machine et cela dit sans vouloir flatter Maurice Smile .

Sinon, et si tu as beaucoup d'argent, une classe au-dessus, tu as Mafelec plus orienté ferroviaire.

Amitiés

_________________
boutons poussoirs étanches Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  Calamentran Dim 02 Oct 2011, 08:32

Bonjour à tous

Pour le problème de l'étanchéité, d'une manière générale, n'oublie pas que tes boutons seront positionnés sur une face verticale ce qui diminue fortement les risques de pénétration. La boutonnerie plastique Télémécanique, Harmony XB5 par exemple, dont la vocation est justement d'équiper les machines, est étanche aux poussières et aux projections d'eau (indice de protection IP66).

Quelques remarques si tu le permets :
* Apparemment, tu ne parles que de boutons-poussoirs ce qui implique une mémorisation quelque part. Par exemple, une impulsion sur un BP "Avance X" doit faire "monter" une mémoire avec un auto-maintien. Cette mémoire retombera soit par l'appui sur un bouton arrêt, soit par l'obtention d'un fin de course. Il faut donc que tu réfléchisses à ton schéma et voir si l'utilisation de commutateurs n'est pas plus judicieuse.
* Tu dis ne pas avoir beaucoup de place sur ton boîtier. Pourquoi alors ne pas envisager l'utilisation d'un "joystick" (un manipulateur en bon français) ??

A te lire...


Dernière édition par Calamentran le Dim 02 Oct 2011, 16:09, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  chris74 Dim 02 Oct 2011, 09:39

Merci de vos réponses, donc déjà je vais viser de l' IP66, c'est une info facile à trouver sur les boutons de "marque".
Pour la "mémorisation" ce n'est pas un pb en soi, car mach3, permet de paramétrer des manettes de jeu (xbox360 pour ma part) donc je récupère la carte de cette manette et je réaffecte les boutons, en en montant des plus solides qu'à l'origine, il ne me faut alors que des boutons NO.
Je pourrais effectivement monter 2 joystick, mais je ne suis pas fana de ces "trucs" là, surtout en usinage, je trouve que l'on a trop vite fait une fausse manœuvre sur un axe non voulu (les axes X et Y sont sur le même joystick), à moins de monter 3 joystick, un par axe, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette solution mais je ne suis pas certain du gain de place au final.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  chris74 Dim 02 Oct 2011, 09:45

Lil a écrit:Hello Chris boutons poussoirs étanches 2998821839 ,

Sans hésitation ni murmure, je mettrais du Schneider (Télémécanique) en boutonnerie qui a les meilleurs produits de dialogue Homme-Machine et cela dit sans vouloir flatter Maurice Smile .

Sinon, et si tu as beaucoup d'argent, une classe au-dessus, tu as Mafelec plus orienté ferroviaire.

Amitiés

Coucou Lil, de l'argent, ma pauv'dame, y'a bien longtemps qu'on en n'a plus..................... @ @ , je crois que je vais rester sur du Schneider, faut faire marcher les entreprises "locales".

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  chris74 Dim 02 Oct 2011, 15:28

Après réflexion, j'ai choisi la solution de Calamentran, en montant des joystick, mais j'en ai pris 3, comme ça je ne risque pas de faire de faux mouvements lors d'un usinage manuel.
Du coup cela me gagne 6 boutons, les 3 joy ne prenant la place que de 3 boutons, j'aurais un peu plus de place pour loger le reste.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

boutons poussoirs étanches Empty Re: boutons poussoirs étanches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum