Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

+3
Lil
maximus 94
papeete
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  papeete Mar 06 Sep 2011, 20:25

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le vilebrequin, j'en suis au troisième pour ce moteur.
Le premier goupiller avec des mécanindus, mais je me suis planté sur une côte, donc poubelle.
Le deuxième (pour faire plaisir à Lil) montage des flasques au bloc presse et aux côtes, il a tenu 5 minutes.
Donc le dernier aux côtes et goupillé mécanindus n'en déplaise à Lil Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 104242
En toute amitié.
Laurent.

papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  Georges de Villette Mar 06 Sep 2011, 20:34

Je t'avais dit à l'époque pour ton vilebrequin que " Bloc Press plus goupilles " c'était ceinture et bretelles !!!
Ben ... Je rejoins Lil ! Ne t'en déplaise mon cher Laurent , mais ajustement glissant et Bloc press !
C'est indémontable !
Mais ... ceci n'engage que moi !
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  papeete Mar 06 Sep 2011, 20:46

Je sais que tu me l'avais dit. J'ai donc mis en pratique ces conseils ajustement glissant et Bloc press, seulement cà n'a pas tenu.
Lors du rodage du moteur sans les tiroirs, les flasques du vilebrequin ce sont décollés.
Sur la fiche technique du loc....ite, il préconise un jeu d'assemblage de 0.02 mm pour un diamètre de 5 mm, ce que je n'avais pas.
Amicalement. Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 640670 Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 640670
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  Georges de Villette Mar 06 Sep 2011, 20:48

Ceci explique cela !!!! Very Happy

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  maximus 94 Mer 07 Sep 2011, 06:52

Bonjour tout le monde,

je met mon grain de sel, je suis d'accord pour éviter les goupilles sur un moteur d'expo, mais quand il s"agit de le
mettre dans une coque qui va naviguer, n'est-il pas préférable de jouer la sécurité!

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  Lil Mer 07 Sep 2011, 07:17

Bon Matin à Tous Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 2998821839

maximus 94 a écrit: .../... je suis d'accord pour éviter les goupilles sur un moteur d'expo, mais quand il s"agit de le mettre dans une coque qui va naviguer, n'est-il pas préférable de jouer la sécurité!
Entièrement d'accord, mais :

Les goupilles de type "mécanindus" ne transmettent pas ou mal un couple et des forces car elles se déforment en élasticité, ce qu'on leur demande du reste lors d'un assemblage "approximatif".
Elles ne seront pas bien sûr guillotinées, mais elles laisseront passer un imperceptible mouvement différentiel entre la pièce menée et la pièce menante qui détruira à terme l'assemblage collé.
Je suis pour un assemblage goupillé et collé, mais avec des goupilles cylindriques ou coniques, cylindriques dans ce cas.
L'usage des mécanindus est réservé, à mon sens, aux ... chinoiseries Mad

Amitiés

_________________
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  Lil Mer 07 Sep 2011, 10:39

Petit complément :

Comme précisé précédemment, un jeu d'assemblage est nécessaire afin que la "Loctite" ne soit pas essuyée lors du montage.
Comme il est impensable de prévoir du jeu pour un assemblage axe/alésage avec malheureusement pour corollaire de tourner "comme une patate", je préfère de loin faire un moletage linéaire (non croisé) après mise à la cote de l'arbre.
La cote est ainsi supérieure à l'alésage par les pointes, d'où nécessité d'emmanchement à la presse, mais les creux permettent à la Loctite d'assurer sa fonction structurale de maintien.

C'est un montage qui allie les qualités mécaniques d'un assemblage broché et du collage.
Un tel assemblage est très robuste s'il n'est pas soumis à des températures élevées.

Amitiés

_________________
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  papeete Mer 07 Sep 2011, 17:58

Je l'aurais celle là !!!!, je l'aurais !!! vodoo
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 85238 Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 85238
Amicalement.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  jp bourdillat Mer 07 Sep 2011, 18:59

bonjour Laurent
je rejoint Lil au sujet du vilebrequin , en ayant vu cassés net quand un objet a bloqué l'hélice , surtout avec les levier en laiton. Du devrais soit le refaire dans la masse comme celui ci
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Dscf0010

avec ce montage
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Dscf0011

ou semi brasé a l'argent
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Dscf0012

comme on peu le voir sur le montage
Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Dscf0013
si tu as des soucis dnne moi les cotes et je te le ferai
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  papeete Mer 07 Sep 2011, 19:34

C'est super ton montage Jean Claude. Le dernier vilebrequin que j'ai réalisé a été testé et me convient parfaitement, malgré qu'il soit goupillé.
Mais je garde ton montage en esprit car il me plait bien. Merci pour ta proposition de le réaliser, mais je suis tenace quitte à remplir la poubelle de vilo loupé !!
Merci à tous pour vos infos et réactions. Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 431767 Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 431767
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un moteur à vapeur 12 x12 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur à vapeur 12 x12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum