Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Groupe électrogène

2 participants

Aller en bas

Groupe électrogène Empty Groupe électrogène

Message  Desiderio Ven 17 Juin 2011, 14:53

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils pour l'utilisation en milieu humide d'appareillage 220V alimenté par un groupe électrogène: risques, protections à mettre en oeuvre.
Merci
Didier
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message  Calamentran Ven 17 Juin 2011, 16:18

Bonjour Desiderio

Je peux te répondre avec précision, mais il faudrait m'en dire un peu plus ..
* type / modèle / puissance du GE
* monophasé ou triphasé
* une photo de la plaque signalétique de l'alternateur ou à défaut type / modèle
* une photo de la platine de raccordement
* la documentation technique éventuelle

A te lire ...


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Groupe électrogène

Message  Desiderio Ven 17 Juin 2011, 20:47

Salut Calamantran,
Je n'aurai pas la possibilité de répondre avant Jeudi prochain, l'utilisation de ce groupe se faisant dans le cadre de travaux associatifs.
De mémoire il s'agît d'un groupe 220V mono de quelques KVA (5?) monté sur chariot.
Lors d'une opération précédente dans le même cadre, alimentation d'une pompe immergée, d'une pompe vide cave et de projecteur la seule protection existante était une protection contre les courts-circuits.
Une réunion devant setenir en début de semaine je voudrais déjà pouvoir sensibiliser les utilisateurs sur les risques éventuels et les dispositifs de protection à mettre en oeuvre.
Merci pour ta réponse.
Didier
P.S. Nous sommes presque voisins 13710=Fuveau
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message  Calamentran Ven 17 Juin 2011, 23:03

Bonsoir Desiderio

Ton GE délivre une tension monophasée, vraisemblablement par un alternateur à auto-exitation. Ces appareils sont généralement dotés d'une protection contre les court-circuits et contre les surcharges. En règle générale, à vérifier avec ton GE, le Constructeur ne fournit pas de protection différentielle contre les contacts indirects car il considère que c'est du ressort de l'utilisateur. En outre, il argumente en avançant le fait que le neutre et la phase qu'il délivre sont isolés de la terre (donc un régime IT).

1/ Relier le goujon de terre de ton groupe à un piquet de terre

2/ Il est indispensable de tout passer via un interrupteur différentiel 30 mA. Le mieux, c'est d'utiliser un petit coffret de chantier qui intègre tout ce qu'il faut.

Bref, la manière la plus simple et la plus sûre est de n'utiliser que des appareils en classe II
(double isolement).

Voilà, vite fait sur le gaz...

Tu as écrit : .../... nous sommes presque voisins 13710 = Fuveau
A vue de nez... 10 km, pas plus. Je te passe mes coordonnées par MP, on pourra discuter plus amplement de ce problème au téléphone ou une visu éventuelle.


Dernière édition par Calamentran le Sam 18 Juin 2011, 07:34, édité 3 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message  Calamentran Sam 18 Juin 2011, 07:01

Bonjour

En complément des infos ci-dessus, voici un extrait de la norme UTE C15-401, spécifique aux groupes générateurs.

Groupe électrogène Sans_t13

Groupe électrogène Sans_t14

Tu peux aussi télécharger ce document qui est une bonne synthèse :
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/installation_groupes_electrogenes_protection_contre_risques_electriques.pdf

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty groupe électrogène

Message  Desiderio Sam 18 Juin 2011, 08:23

Merci Calamantran pour ces informations, elles me permettrons de proposer la mise en place d'une protection adaptée.
Didier
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum