Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Groupe electrogene chinois: rotor

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Dental0_6 Mar 21 Jan 2014, 14:07

Bonjour
J'essaye de remettre en état un groupe électrogène chinois comme on en voit en vente partout, il s'agit d'un modèle avec une régulation externe au rotor et stator par AVR ou régulateur ( pièce en forme de haricot), donc je voudrais savoir si je dois avoir une continuité électrique lorsque je sonde le bobinage du rotor au niveau des balais.
Désolé mais je n'arrive pas a mettre des photos
Cordialement Dental0_6

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Calamentran Mar 21 Jan 2014, 17:55

Bonsoir

Le rotor est alimenté au travers de l'ensemble collecteur/ balais par du courant continu issu de son AVR. La continuité électrique entre les deux balais est indispensable (quelques ohms). Dans le cas contraire tu es face à une coupure d'inducteur.

Pour mettre des images c'est ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1255-mettre-des-photos-dans-les-messages

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Dental0_6 Mar 21 Jan 2014, 19:45

Bonsoir
Je te remercie, c'est bien ce qu'il me semblait je vais donc démonter le rotor et le débobiner si nécessaire pour voir ou est la rupture.
En fait il s'agit d'un groupe qui est censé délivrer dirons nous 2 a 2.5kw avec trois prises mono 220V et une prise tri 380V or je pense que l'on a bien 2 ou 2,5Kw en tri mais pas en mono sur chaque prise car elle reprenne chacune une des phases du tri donc on a 700watts par prise mono et ça les utilisateurs ne le savent pas et on a vite fait de mettre un electropotatif de 1000w sur la prise mono et résultat la génératrice et a bout de souffle et rupture.
Avec mes remerciements pour ta réponse
Cordialement Dental0_6

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Calamentran Mer 22 Jan 2014, 18:30

Bonsoir

Lorsque tu auras démonté le rotor, ce serait bien sympa de faire un post avec quelques photos ...

Quatre petites précisions si tu veux bien :
* La puissance d'un groupe électrogène s'exprime en kVA qui est une puissance apparente. C'est un piège fréquemment rencontré par les utilisateurs qui ignorent le facteur de puissance de la charge raccordée. Ainsi, par exemple, un alternateur plaqué 3 kVA ne pourra fournir que 2,4 kW pour faire tourner un moteur électrique dont le cos phi = 0,8.

* En l'absence de sondes internes (genre ipsotherme) le réglage de la protection d'un alternateur contre les surcharges (protection thermique) doit correspondre au courant nominal plaqué (In) + 10 %.

* En court circuit, un alternateur ne peut pas - pour faire simple - délivrer plus de 10 x In (court-circuit triphasé boulonné) en régime transitoire. Le courant de court-circuit se stabilisera ensuite aux alentours de 2,5 x In en régime permanent c'est à dire seulement quelques millisecondes après l'instant du court circuit. Le système de protection doit donc être judicieusement choisi.

* En particulier sur les chantiers, c'est surtout l'impact du démarrage de l'outillage électroportatif qui fatigue les groupes. J'ai souvent vu des gars utiliser - sans broncher - un trop petit groupe pour alimenter une grosse disqueuse ...  Mais comme le bruit de la disqueuse couvrait largement celui des gémissements du groupe .... !! Shocked


Dernière édition par Calamentran le Jeu 23 Jan 2014, 08:21, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Dental0_6 Mer 22 Jan 2014, 21:08

Bonsoir
En fait le début de l'histoire c'est que j'ai acheté deux groupes électrogènes qui n'étaient ni en panne ni en état de marche , les deux GE avaient été remisés en l'état ce qui a justifié la transaction a 100€ pour les deux.
Pour moi cet achat correspond a ce que je cherche a savoir des machines en mauvais état d'aspect et de mécanique  dégradé juste pour voir comment ça marche si au final ça part a la déchèterie j'aurais passé du temps dans mon atelier et sur internet mais je me serais fait plaisir, comme d'autres auraient fait des sidokus pour maintenir leur cerveau connecté.
Donc voila la suite des manœuvres, j'ai donc démonté le stator 4 vis a sortir et le rotor en dévissant simplement la vis coté alternateur puis en tapotant les flasques de droite et de gauche pour le déboiter de son cône coté moteur.
Groupe electrogene chinois: rotor 101_0114
Puis ressondage de l'enroulement du rotor, coup de chance, les deux extrémités étaient semble t'il dessoudées.
Groupe electrogene chinois: rotor 101_0118
Donc enlever l'ancienne soudure et reprises de ces dernières, ça prend pas très bien car je pense comme cela a été évoqué dans les nombreux forums que j'ai lu les chinois mettent du fil alu dans leur bobinage bas de gamme, j'ai donc bien noyé les extrémités dans la soudure; j'ai lu quelque part qu'il existait un pate d'étamage + soudure ad hoc pour cela mais ou ?
Groupe electrogene chinois: rotor 101_0119
Groupe electrogene chinois: rotor 101_0120
Sondage au niveau des cosses des balais OK, remontage et essai, pas de résultats en fait j'ai toujours du 12v et 5 ou 6V sur les autres sorties donc j'en déduit que l'AVR ne délivre pas de courant dans le rotor, donc alimentation du rotor en 12V continu avec un chargeur de Batterie et la ça commence a être mieux, sa s'allume faiblement mais ça marche.
Groupe electrogene chinois: rotor 101_0121
Comme j'ai un autre groupe j'ai démonté l'AVR de ce dernier que j'ai mis en remplacement du défectueux bien que sa forme soit droite plutôt qu'en haricot il va dans les même fixation et de nouveau on essaye et la sa marche.
Groupe electrogene chinois: rotor 101_0122
Voila, donc il ne reste plus qu'a commander sur internet un AVR, j'en ai vu pour 35€ a rajouter les frais de port.
En conclusion je pense que ses GE méritent qu'on s'y interesse, a mon avis hormis le moteur qui est un autre probléme si panne il y a c'est d'abord l'AVR qui prendra avant le bobinage donc je pense que l'on peut s'en sortir pas trop mal, après bien sur rester raisonnable sur l'utilisation.
Pour l'autre groupe le probléme c'est le moteur donc je vais faire un autre Post
Merci a Caterman qui m'a donné l'impulsion qu'il me fallait, bonne soirée a tous.
Dental0_6

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Dental0_6 Mer 22 Jan 2014, 21:11

Re
Désolé mais j'avais mis des photos , elles étaient sur le brouillon en prévisualisation mais je vois qu'elles n'y sont pas.

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Dental0_6 Mer 22 Jan 2014, 21:17

Re
Ouf les photos y sont, est il possible d'avoir des conseils sur le protection électrique de ses GE, qui en l'état n'en ont aucune.
Quoi mettre et ou, en amont en aval
Cordialement

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Calamentran Jeu 23 Jan 2014, 08:20

Bonjour

Reportage intéressant .... merci pour les photos.

Dental0_6 a écrit:Voila, donc il ne reste plus qu'a commander sur internet un AVR, j'en ai vu pour 35€ a rajouter les frais de port
Peux-tu STP donner le lien ? Je n'en ai pas trouvé à ce prix là.

Dental0_6 a écrit:est-il possible d'avoir des conseils sur le protection électrique de ses GE, qui en l'état n'en ont aucune.
Quoi mettre et ou, en amont en aval
Je vois bien un disjoncteur tripolaire mais il faudrait connaître la puissance fournie et/ou voir la documentation sur le site du constructeur ? D'autre part, vois-tu une protection thermique intégré aux bobinages ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Dental0_6 Jeu 23 Jan 2014, 13:41

Bonjour
Voila pour l'info concernant le régulateur il s'agit de la société Prosoud.
Le groupe avait un disjoncteur 10A par phase alors qu'il ne délivre que 3A par phase.
Je n'ai pas vu de protection thermique sur le bobinage ni stator ni rotor
Cordialement

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Calamentran Sam 25 Jan 2014, 10:57

Bonjour

Merci de m'avoir indiqué le fournisseur d'AVR.

Pour le disjoncteur, un courbe Z calibre 4 A pourrait convenir mais pas facile à trouver ... Autrement, il existe des relais de protections électroniques mais qui coûtent presque aussi cher qu'un petit groupe !!!

Nota : courbe Z = seuil de déclenchement du magnétique entre 2,4 et 3,6 fois l'intensité nominale

Compte tenu que la protection thermique (1,2 In) est relativement proche de l'intensité de court-circuit (Icc = 3 In), on voit beaucoup de constructeur préférer .... ne rien mettre du tout et refiler le problème à l'utilisateur !!

Des constructeurs un peu plus plus sérieux n'utilisent qu'une protection thermique ce qui peut sembler suffisant.

Par exemple, tu pourrait utiliser ce type de relais de protection (il en faudrait trois, c.a.d. un par phase).
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/533963/Disjoncteur-Thermique-4-A;jsessionid=15F87CECF831E34C46F9CF9552D3618B.ASTPCEN27

A ta dispo si +

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene chinois: rotor Empty Re: Groupe electrogene chinois: rotor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum