Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Développante de cercle

+3
Yvon
Vapomill
SULREN
7 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Sam 05 Mar 2011, 11:20

Lil> la je dis respect Développante de cercle  - Page 3 276252
tu nous fais la même chose avec écrou s'il te plais ? bom bom bom
s'il te plais ne nous chante pas la chanson de Serge Gainsbourg Wink
"j'fais d'écrou, des pti écrous encore des p'ti écrous, d'écrou de 1ère classe, d'écrou de 2nde classe, etc..." bom bom bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Sam 05 Mar 2011, 12:29

Pour le jeu de 26 fraises cela fait 79 € H.T.la fraise.

Ok , mais à condition d'acheter la boite complète , sinon c'est 105 € ht la rondelle Shocked
Je ne discute pas le prix , car comme tu le dis , c'est diffusé avec parcimonie .
D'ailleurs , je me demane qui les achète ? Je ne connais pas 1 horloger , qui fait du taillage .
Ceux qui comme Stevens , fabriquent , sont rare . Je pense même , qu'ils ne savent pas
calculer un train de rouages .
Bon voilà que maintenant , tu veux pirater les profils Bergeon Very Happy , ça pas être simple Exclamation
Pour agrémenter cette discussion , 1 très beau dessin que m'a envoyé Christian . ( Que je salue )
cb
Développante de cercle  - Page 3 L6t0q1lzo0i9jxhd5l-copie_de_pli-ponts7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Sam 05 Mar 2011, 13:04

Christian (que je salue aussi au passage) fait toujours des choses aussi magnifiques. Chapeau bas!
Je ne connais pas 1 horloger , qui fait du taillage .

Il y a Stevens mais aussi Giacomo (JCH). Il nous a montré récemment la dernière pendule à échappement à chevilles qu'il a créée.
Il m'a dit qu'il utilisait depuis 4 ans les fraises Tecnoli, assortiment complet, pour roues a fond plat, et le jeu pour les roues d'échappement, ainsi que les fraises Thorton pour pignons. La qualité est bonne et il a fait plus de 1000 roues avec ces fraises.

Au besoin j'irai chez lui relever le profil des fraises Wink
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Dim 06 Mar 2011, 22:52

Bonsoir
Giacomo , c'est vrai a réalisé une belle horloge , j'ai un peu suivi sur Orologico .
( nous somme partout Cool
Un petit lien sur la réalisation de fly cutter , ça peut très bien servir à tout le monde , et
pas seulement aux passionnés d'horlogerie .
c'est ici
Voilà à quoi ça ressemble : Développante de cercle  - Page 3 Kmo9f5jtt68ki1dl0o-23
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Lun 07 Mar 2011, 11:52

Bonjour,

Le travail du gars est tout à fait respectable et il a probablement taillé plein de roues de cette façon. Je fais quand même la remarque suivante :
Le profil de fly-cutter qu’il obtient est ajusté à l’œil à partir d’un modèle lui-même ajusté à l’œil. Il n’y a pas génération de profil à partir d’une méthode rigoureuse, mais beaucoup d'imprécisions qui se cumulent.

Dans son exposé il essaie de réaliser le profil E.V.J. qui vient de l’Ecole d’Horlogerie Vallée de Joux, Le Sentier, Suisse.
Voilà ce qu’il obtient comme profil de dent. L’outil ci-dessous est celui ajusté à l’œil et qui servira à profiler le fly-cutter. Cela fait beaucoup d’imprécisions.
http://www.deansphotographica.com/machining/projects/multipoint/bit.jpg

C’est dommage que mon scanner soit «HS». J’aurais posté un scan de cette norme qui donne toutes les côtes et angles pour l’obtenir. On aurait pu voir les différences (Claude, je te l’enverrai par e-mail avec les autres profils que je t’ai promis, pris à l’appareil photo en attendant un nouveau scanner).

Quand il dit :
This cutter will be for a module gear profile, which are used
mainly in clock gears. Involute gear profiles can be made in a similar manner.
Son profil en développante sera aussi ajusté à l’œil et aussi imprécis, voire pire. Cela dépanne mais on peut faire mieux.
De plus j’ajouterais que dans le cas de la développante on n’a vraiment pas besoin de se faire un fly-cutter. Les fraises module chinoises sont très bon marché et feront au moins aussi bien qu’un fly-cutter maison.

Le seul intérêt de se faire un fly- cutter dans le cas de la développante, est de réaliser du taillage développante avec déport de denture.
Exemple : Claude veut réaliser une horloge en engrenages à développante de cercle. Avec les fraise module les pignons qu’il réalisera sur machine conventionnelle ne pourront pas avoir moins de 12 dents. S’il veut un pignon de 7 dents il sera obligé de les tailler avec un fly-cutter façonné pour correspondre au profil "taillage avec déport". Mais il n’aura aucun profil de référence pour façonner son fly-cutter à l’œil.

Avec la méthode que j’ai décrite dans Usinages il y deux ans on peut réaliser un fly-cutter pour "taillage avec déport", ou pour taillage selon n'importe quelle norme de denture. Mais il faut avouer qu'elle nécessite un "soutien informatique" ou à défaut beaucoup de calculs manuels. Je suis en train de refaire ma petite machine multifonction et j’envisage d’améliorer encore la précision de réalisation des fly-cutters selon cette méthode.
Réalisation du fly-cutter:
http://www.usinages.com/taillage-de-roues-t2155-45.html#71323
Taillage avec ce fly-cutter:
http://www.usinages.com/taillage-de-roues-t2155-60.html

Ce serait intéressant que d’autres membres nous indiquent des méthodes de réalisation de fly-cutters sur machines conventionnelles pour obtenir des profils de dents spéciaux.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Lun 07 Mar 2011, 22:05

Bonsoir Claude,
Je t'ai envoyé par e-mail la norme E.V.J. , qui vient compléter les document déjà envoyés.
J'ai ai d'autres à ta disposition.

Christian doit en avoir de son côté. Essaie de le contacter.
Il pourrait peut-être nous dire quelle est la norme suisse actuelle qui correspond le plus à la pendulerie. J'ai l'impression que les ingénieurs mécaniciens qui travaillent en R & D dans le secteur de l'horlogerie pensent surtout aux montres, malheureusement. Giacomo m'a dit pourtant que ses fraises Bergeon - Technoli étaient pour fond de dents plats, ce qui n'est pas le cas des montres.
@+
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Dim 13 Mar 2011, 17:34

SULREN a écrit: Giacomo m'a dit pourtant que ses fraises Bergeon - Technoli étaient pour fond de dents plats, ce qui n'est pas le cas des montres.
@+
Bonsoir René
J'ai pas compris ce que tu voulais dire ? Les Technoli , éxistent aussi bien pour fonds plats , que
pour fonds arrondis. (voir tableau ci-dessus)
J'ai vu que tu te lançais dans l'électromagnétique Very Happy
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Dim 13 Mar 2011, 21:37

Bonjour à tous,

Bonjour Claude. Tu as dit:
J'ai vu que tu te lançais dans l'électromagnétique
Je vois que tu n'as pas cessé ta veille technologique très discrète sur ce qui se passe ailleurs. jocolor

Bon, puisque tu survoles le théâtre des opérations tu as du constater que la ligne de front était toujours la même depuis 5 ans et que les combats faisaient toujours rage comme au bon vieux temps Développante de cercle  - Page 3 514580
C'est incroyable! Il n'est vraiment pas possible de vivre cool et heureux comme un retraité en ce bas monde et sur certains forums c'est impossible "d'échanger tranquillote".
Ils auront peut-être ma peau, mais non sans avoir subi une grande dévastation.
Je compte sur toi pour me faire "un appui sol" aux moments critiques!

Concernant les fraises Bergeon je n'avais vu que le titre du tableau, qui parle de fond rond. Difficile d'être au front et au moulin. Développante de cercle  - Page 3 289853

Ici c'est un havre de paix à côté. J'y viens me refaire une santé.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty ça intéressera sûrement quelques uns....

Message  Yvon Jeu 17 Mar 2011, 21:57


_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Jeu 17 Mar 2011, 22:57

Bonsoir,
Merci pour l'info.
Je laisse la priorité à CB52. Je n'irai pas surenchérir sur lui. Développante de cercle  - Page 3 289853
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Bergeon Tecnoli

Message  Yvon Ven 18 Mar 2011, 18:20

attention sur Ebay il y en a 3 : 6375 , 6376 et 7810
bonnes enchères
et bon WE
Yvon Développante de cercle  - Page 3 855664

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 3 Empty Re: Développante de cercle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum