Ø avant trous pour alésages

Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Ø avant trous pour alésages

Message  chris74 le Sam 26 Fév 2011, 15:38

Salut, je vais avoir besoin de réaliser quelques trous calibrés à l'aide d'alésoirs machines, dans de l'alu et du bronze.
Comment connaitre le Ø des avants trous à faire ?
J'ai besoin de Ø 7-8-9 et 11, comme je dois acheter les alésoirs, autant prendre en même temps les mèches qui vont bien.
Merci
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Aléser

Message  vero le Sam 26 Fév 2011, 16:24

Bonjour Chris
Il faut percer 0,2mm plus faible. Mais attention, il te faut une mèche bien affutée symétrique. Avec un foret de travers tu pourrais te retrouver avec un trou plus grand que ton alésoir.
Lors de l'alésage, il faut tourner très lentement.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  chris74 le Sam 26 Fév 2011, 16:29

Je te remercie, je vais acheter des mèches neuves, par contre tourner "très lentement" cela donne quoi en vitesse de rotation ? 150-200 tr/mn ?,moins ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty aléser

Message  vero le Sam 26 Fév 2011, 16:36

Oui, pour ces dimensions là 150 à 200 t/min sera très bien et tes alésoirs dureront plus longtemps.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  chris74 le Sam 26 Fév 2011, 16:38

Je te remercie
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  Lil le Dim 27 Fév 2011, 11:08

Hello Chris Ø avant trous pour alésages 2998821839 ,

Vero a tout à fait raison sur les vitesses et les cotes.

Sur le choix des alésoirs, je prendrai une coupe droite ou alors à faible hélice (< 7°), mais je proscrirai la coupe Gammon qui dans le bronze te fera des alésages supérieurs.
Pour un alésage de 11 dans le bronze, j'utiliserai un foret de 10,5 mm car cela ne fait que 0,25 mm sur le rayon à enlever et tu risquerais d'être dans le copeau minimum pour le bronze.
Tu ne dois pas lubrifier non plus dans le bronze car contrairement à l'alu, ta cote sera serrante.
Si tu lubrifie à l'huile entière dans l'alu, tu auras un meilleur état de surface, mais une cote légèrement supérieure (qqles µm).
Attention d'utiliser des forets neufs et une machine d'aplomb, car avec un avant trou < 0,2 mm, tu peux vite être hors tolérance et l'alésoir ne rien enlever.
Avec un alésoir neuf, tu peux être proche de la cote finie, avec un alésoir usagé, il vaut mieux un avant-trou plus faible pour que l'alésoir ait à manger et dépasse largement le copeau mini.

Des essais sur des chutes sont toujours intéressants.

Amitiés.

_________________
Ø avant trous pour alésages Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  ChtiGG le Dim 27 Fév 2011, 21:15

Bonsoir à tous,
puisqu'on cause alésage...question d'un béotien : quels sont les avantages et les inconvénients d'un alésoir par rapport à une tête à aléser scratch

A+
P.S. just for Lil : as-tu résolu ton problème de sciage de titane ?
ChtiGG
ChtiGG
Chevronné
Chevronné

Messages : 48
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  brise-copeaux le Dim 27 Fév 2011, 23:02

@ChtiGG a écrit:Bonsoir à tous,
puisqu'on cause alésage...question d'un béotien : quels sont les avantages et les inconvénients d'un alésoir par rapport à une tête à aléser scratch

A+
.

L'avantage d'un alésoir bien utilisé c'est à coup sûr d'une bonne cote sur une très grande longueur((guide de soupape)) c'est aussi plus facile à utiliser pour des petits Ø.

La tête à aléser c'est plus pour des gros alésage, son avantage c'est que là on contrôle la cote à ça guise.

@+

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  Lil le Lun 28 Fév 2011, 06:49

Bon Matin à Tous avec une pensée pour Chris Ø avant trous pour alésages 2998821839

@ChtiGG a écrit: P.S. just for Lil : as-tu résolu ton problème de sciage de titane ?
C'est en bonne voie.
Nous avons également interrogé le fournisseur que tu m'avais indiqué. Le problème n'est pas facile pour la plupart. Nous le sous-traitons pour le moment à une Sté spécialisée, mais elle nous facture une lame à chaque bloc !!! Il faut dire qu'il y a 4 coupes de 50 mm sur une longueur de 500 mm.

Amitiés

_________________
Ø avant trous pour alésages Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  malevthi le Jeu 23 Juin 2011, 21:14

Bonjour,
Je profite du sujet pour me renseigner sur l'utilisation de l'alésoir que je viens de recevoir.
C'est un alésoir à main américain de 6 hélice 7° à gauche coupe à droite.
Utilisation dans du laiton ou du bronze.
Un perçage à 5,8 est-il correct ?
Pour ressortir, faut-il tirer en ligne droite, continuer de tourner dans le même sens en tirant ou tourner en sens inverse en tirant ?
Faut-il jeter l'alésoir ? :bouteilles:
Merci de votre aide et n'hésitez pas à me reprendre si je suis sur la mauvaise voie Ø avant trous pour alésages 2998821839

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

http://www.bloooo.fr/forums/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  brise-copeaux le Jeu 23 Juin 2011, 22:12

Bonjour

@malevthi a écrit:Bonjour,
Je profite du sujet pour me renseigner sur l'utilisation de l'alésoir que je viens de recevoir.
C'est un alésoir à main américain de 6 hélice 7° à gauche coupe à droite.
Utilisation dans du laiton ou du bronze.
-1-Un perçage à 5,8 est-il correct ?
-2-Pour ressortir, faut-il tirer en ligne droite, continuer de tourner dans le même sens en tirant ou tourner en sens inverse en tirant ?
-3-Faut-il jeter l'alésoir ? :bouteilles:
Merci de votre aide et n'hésitez pas à me reprendre si je suis sur la mauvaise voie Ø avant trous pour alésages 2998821839

En -1- pour le perçage c'est bon.....vérifie quand même qu'il ne perce pas plus grand.

En-2- Toujours ressortir son alésoir en tournant dans le sens inverse de l'hélice ou de la coupe.

En-3- Pourquoi veux tu le jeter ......si tu n en veux pas je le prend Very Happy

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  malevthi le Jeu 23 Juin 2011, 22:29

Merci.
Je vais encore le garder quelques temps Razz

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

http://www.bloooo.fr/forums/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  Lil le Ven 24 Juin 2011, 07:00

Bon Matin à Tous Ø avant trous pour alésages 2998821839

@malevthi a écrit:
C'est un alésoir à main américain de 6 hélice 7° à gauche coupe à droite.
Utilisation dans du laiton ou du bronze.
Je n'ai jamais réussi à respecter une cote précise avec un alésoir à main (façon Paris, télescopique ou autre coupe ...). Je pense que l'angle est trop important, que le guidage avec un tourne à gauche est mauvais et que l'alésage sort conique.

@malevthi a écrit:Un perçage à 5,8 est-il correct ?
Avec un foret neuf de qualité, oui, sinon comme dit Jean-Jacques, attention au hors tolérance Crying or Very sad

@malevthi a écrit:Faut-il jeter l'alésoir ? :bouteilles:
C'est ce que j'ai fait il y a longtemps Smile


Amitiés

_________________
Ø avant trous pour alésages Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  malevthi le Ven 24 Juin 2011, 09:02

Bonjour,
Je pense utiliser l'alésoir dans le mandrin de la poupée mobile et la pièce dans le mandrin du tour sans démontage en faisant tourner à la main.
Me tomp'je ? pig

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

http://www.bloooo.fr/forums/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  brise-copeaux le Ven 24 Juin 2011, 11:59

@malevthi a écrit:Bonjour,
Je pense utiliser l'alésoir dans le mandrin de la poupée mobile et la pièce dans le mandrin du tour sans démontage en faisant tourner à la main.
Me tomp'je ? pig
Bonjour

C'est pour quel usage car pour un alésage court c'est pas terrible un long ça va surtout ne pas lubrifié au soluble mais à l'huile ça avale moins.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ø avant trous pour alésages Empty Re: Ø avant trous pour alésages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum