Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

appel aux matheux

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  Lil Sam 12 Fév 2011, 10:08

Bon Matin à Tous appel aux matheux - Page 2 2998821839 ,

N'ayant pas de compétence en vapeur vive, je n'avais pas vu ce post pourtant très intéressant. Comme quoi ...

Yvon a écrit:j'y reviens, avec tenacité puisque mes suggestions n'ont inspiré personne...

Ton pragmatisme (1) Yvon me paraît parfaitement adapté à la situation car en plus, pourquoi remplir au 3/4, et donc quelle précision doit être requise pour ce niveau.
Bizarrement, remplir à 75% paraît plus précis que les 3/4
Cela me fait penser au 4/3 de Pagnol et ta solution Yvon me semble la meilleure (2) et la plus simple à mettre en oeuvre dès l'instant où on tient compte des formes particulières des fonds, des tubes, des prises et des raccords und so weiter ...

Amitiés

(1) " Peu importe les moyens, seul le résultat compte " comme dirait une Amie
(2) En plus elle a le mérite de mettre les fuites en évidence Smile

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  jacques987 Sam 12 Fév 2011, 18:49

Bonjour,
Désolé Yvon, mais en lisant ton message, je m'aperçois que dans le début de ma réponse j'avais noté le nom de Stan et non le tien.
Tu as parfaitement raison et ta méthode prend en compte les tubes bouilleurs et les fonds bombés éventuels, ce qu'on n'obtient pas par le calcul. Comme je le disais, ça me semble tout bêtement un peu long ...
De plus, je pensais surtout à une petite chaudière que je construis actuellement et qui n'a pas de tubes d'eau, la surface de chauffe étant augmenté par des "picots" (chaudière "porc-épic" d'inspiration anglaise).
A y réfléchir, le volume de ces "picots à l'intérieur devraient être déduits du volume global... et ta méthode reste la plus précise.

Lil, lorsque l'eau bout, elle forme des bulles et si on remplit trop la chaudière, on va envoyer vers le moteur une vapeur trop saturée d'eau.
La valeur de remplissage (aux 3/4 ou a 75%) est une valeur conseillée par les "Anciens".
Quand au volume utile (eau transformée en vapeur), il faut encore le réduire d'un volume de garde que j'évalue pour moi à 1/5 du volume établi précédemment : sinon gare aux soudures !

En fait, déterminer la hauteur permet de placer à bonne hauteur la virole que j'utilise sur le côté de la chaudière et qui se met à déborder quand j'arrive aux 3/4 du volume d'eau.
On pourrait l'éviter en prévoyant une purge et en remplissant du bon volme la chaudière avant chaque utilisation. La virole permet de faire l'appoint sans se soucier de ce qui reste dans la chaudière.
Il est vrai que cette valeur de 75 % doit être une valeur vers la quelle on doit tendre mais pas impérative à quelques %.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  SULREN Dim 13 Fév 2011, 00:14

Bonsoir,

Je ne sais pas si Jacques987 a trouvé la réponse à sa question de départ, car je n'ai pas lu le contenu des liens qui ont été indiqués (je rentre du cinéma et je ne veux pas me taper trop de lecture). En revanche écrire quelques équations, ça va bien avec siroter un petit verre, qui aide à réfléchir. A toutes fins utiles je les donne. Si elles ne vous plaisent pas je les remets dans...... le verre vide et j'efface ce post.
"Bonne nuit les petits!"

appel aux matheux - Page 2 FormulesRD
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  jacques987 Dim 13 Fév 2011, 07:31

Bonjour Sulren,
J'ai effectivement trouvé la réponse.
Merci pour la formule mais , ne connaissant pas l'angle au départ ...
Sympa de faire des maths en sirotant un verre. Il va falloir que je fasse mes recherches futures de la même manière.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  SULREN Dim 13 Fév 2011, 08:25

Bonjour Jacques,
Merci pour la formule mais , ne connaissant pas l'angle au départ ...
Peu importe de ne pas connaitre l'angle. Il vaut mieux écrire toutes les formules en fonction de l'angle, même inconnu, car elles sont alors très faciles à trouver.
Ce sont toutes des formules de géométrie du niveau du secondaire, même celle qui donne la surface hachurée. Elle se trouve en trois lignes, pas besoin de faire appel au calcul intégral (voir nota).

Si tu ne connais que le rayon R et la longueur AB tu calcules l'angle sur ta calculette par: Angle = Arcsin (AB/2R). Puis tu calcules la surface hachurée par application de sa formule en fonction de l'angle.

Nota:
Surface hachurée = surface OACB – surface OAB
Surface hachurée = πR2 (2θ/2π) - R2Sin(θ) Cos(θ) car AD = R Sin(θ) et OD=R Cos(θ)
Surface hachurée = R2 [θ- Sin(θ) Cos(θ)] mais on sait que Sin (A) Cos(A)=1/2 Sin (2A) Souvenir scolaire.
Surface hachurée = ½ R2 [2θ- Sin(2θ)]
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  charly 57 Dim 13 Fév 2011, 09:35

Bonjour
J'ai répondu à la question initiale en en respectant les contraintes.
C'est vrai qu'il y a des pratiques plus pragmatiques pour y arriver.
Pour avoir travaillé profressionellement avec de la vapeur, il faut prendre en compte le volume des zones de chauffe. Dans ces zones, en régime stabilisé, il faudra atteindre localement la caléfaction pour qu'il y ait de la vapeur sous forme de bulles qui remontera vers le ballon.
En régime stabilisé, la puissance de chauffe, la surface totale de chauffe, la perméabilité thermique du métal, la section des tubes, la longueur des tubes, l'état de surface intérieur des tubes, le débit dans ces tubes, la pression de la chaudière et le titre vapeur obtenu et bien sûr la qualité du calorifugeage sur toutes les parties chaudes sont les principales variables à prendre en compte pour s'assurer que la sortie vapeur ne sera pas submergée par de l'eau.
La séparation de phase se fait à la surface du ballon avec uns agitation certaine (voir le dessus d'une casserole dans laquelle cuisent des pates) . Dans l'industrie, encore aujourd'hui, lorsque l'on travaille en vapeur saturée, pour limiter les apports d'eau, nous plaçons une "chicane " mécanique sur le trajet final de la vapeur. Par inertie, les gouttes d'eau entrainées par le flux de vapeur vont aller se coller sur la tole et tomber gravitairement au fond du séparateur. La vapeur plus légère ne sera pas affectée et poursuivra son chemin. Le fond du séparateur sera relié au point le plus froid de la chaudière par un tout petit tube afin de recycler cette eau et permettre au séparateur de continuer à fonctionner. Le tube de retour de l'eau piégée ne devra pas être calorifugé. Le séparateur sera placé plus haut que la surface d'eau du ballon.
Nous avons ce système en place a l'arrivée vapeur de turbines qui développent jusqu'à 15000 kW (= 15 Méga Watts).
Ce dispositif est peut être encombrant pour être monté sur nos maquettes. Dans certaines chaudières de loco, ce dispositif était remplacé par des chicanes placées sur le trajet de la vapeur.
Dans une autre partie de l'installation dans laquelle nous avons beaucoup plus de débit (2000 tonnes de vapeur par heure) et plus de pression (75 bars) ce dispositif de séparation est fait sous forme de cyclones: Une hélice est fixées à l'intérieur du tube de sortie. Cette hélice fait tourner le mélange eau + vapeur. Sous l'effet de la force centrifuge, l'eau est plaquée sur les paroies du tube et redescend dans la chaudière, alors que la vapeur passe "au centre" de l'hélice et poursuit son chemin

La solution pour éviter l'entrainement d'eau est de fonctionner en surchauffé. C'est à dire mettre un détendeur sur la sortie vapeur. La pression de la chaudière sera supérieure à la pression de vapeur disponible pour l'utilisation. A la sortie du détendeur, la goutelette d'eau , trouvant une zone de basse pression, se vaporisera instantanément. L'eau aura disparue. La vapeur sera sèche.

Si je vous parle de tous ces aspects, c'est d'une part pour le plaisir de partager avec vous un peu de technologie et aussi pour confirmer ce que faisaient les anciens : faire une approche par l'observation et corriger ensuite, pour en final, ne retenir qu'une règle passe partout : les 3/4 de la hauteur du ballon.
Cette règle marche encore bien dans des chaudières industrielles de 700 Mega Watt dans lesquelles, le volume d'eau contenue dans les tubes de chauffe est trés supérieur au volume du ballon seul. Dans ces chaudières la pression est de l'ordre de 135 bars.

Bonne journée.




[img][/img][url=appel aux matheux - Page 2 Aaa10]appel aux matheux - Page 2 Aaa10[/url]



appel aux matheux - Page 2 Bbb10
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  SULREN Dim 13 Fév 2011, 10:16

Bonjour,

J'ai l'impression que Charly 57 nous parle de la centrale de Richemont?
Le société où je bossais la connaissait bien pour y avoir fait de la régulation de chaudière, déjà dans les années 1970.
J'ai bossé moi-même en centrales EDF de 250 MW en régulation chaudière et ensuite j'ai bossé sur beaucoup de chaudières industrielles et de réseaux vapeur.
En grosse centrale thermique on ne risquait pas de voir les gouttelettes d'eau arriver à la turbine, à moins de tout noyer, car on surchauffait la vapeur et elle arrivait en entrée turbine à 165 bars et 545°C (de mémoire). On devait être à 180 bars au ballon à cause des pertes de charge.
Il y avait effectivement quand même un séparateur dans le ballon chaudière pour réduire le départ de gouttelettes d'eau (primage) car elles emportaient avec elles un peu de silice et après séchage de la vapeur dans le surchauffeur il restait un grain de silice qui allait éroder les aubages de la turbine. Les eaux étaient traitées pour réduire la taux de silice et il y avait une purge continue de déconcentration sur le ballon.

Il me semble que dans ces chaudières à ballon (je ne parle pas de celles à circulation forcée) on réglait le niveau ballon vers 50%.

Sauf erreur, car je dis tout cela de mémoire et que c'est très ancien.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  jacques987 Dim 13 Fév 2011, 18:44

Bonjour,
Des explications vraiment intéressantes qui sortent du modélisme mais montrent bien les rapports entre vapeur-grandeur et vapeur-modèles..
Sulren, j'ai un problème car je ne connais que la surface et le rayon, aussi je coince pour [2*-sin(2*)]
* remplaçant l'angle
J'aime beaucoup ton premier croquis Charly, on peut le transposer en modélisme.

Voici comment je procède (vieux trucs qui peuvent intéresser les débutants).

Sous le dôme, petit piège à gouttelettes (photo pas terrible, 6 trous de diamètre 1) :
appel aux matheux - Page 2 110213063409171307

Ces deux trucs + le niveau aux 3/4 donnent des réultats plutôt satisfaisants.
Sous la chaudière, un réchauffeur supposé donner à la sortie une vapeur plus "sèche"":
appel aux matheux - Page 2 110213062311196728
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  SULREN Dim 13 Fév 2011, 19:51

Re,
Jacques, tu as écrit:
Sulren, j'ai un problème car je ne connais que la surface et le rayon, aussi je coince pour [2*-sin(2*)]
Procède par calcul itératif, comme indiqué ci-dessous.
Tu connais la surface hachurée S et le rayon R et tu veux trouver DC (que tu avais appelé h).
On sait que: S=1/2R2 [2θ- Sin (2θ)]
Donc 2θ- Sin (2θ) = 2S/R2

Tu veux trouver DC = R(1-Cos(θ)]

Dans Excel tu crées une cellule θ dans laquelle tu rentreras au clavier une valeur d’angle quelconque.
Tu crées une cellule avec la formule 2θ- Sin (2θ)
A côté de cette cellule tu en crées une autre dans laquelle tu rentres la valeur 2S/R2 Tu peux même calculer cela directement dans Excel à partir de S et de R.
Tu crées une cellule avec la formule R(1-Cos(θ)] , dans laquelle tu liras la valeur h (ou DC).

Tu fais varier la valeur que tu rentres dans la cellule θ jusqu’à ce que la valeur qui apparait dans la cellule 2θ- Sin (2θ) soit égale à la valeur 2S/R2 de la cellule qui est située à côté.
Tu lis ensuite ton h (ou DC) dans la cellule correspondante.

Fais bien attention aux unités. L'angle que tu rentreras est en radians, donc compris entre 0 et 3,14159
Je viens de faire la manip, cela marche au poil.
Donne moi tes valeurs de rayon et surface STP, je te calculerai h.
Je peux aussi t'envoyer par e-mail le tableau Excel que j'ai fait.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  jacques987 Lun 14 Fév 2011, 04:45

Très sympa Sulren,
Comme je ne suis pas un champion d'Excel, voici mes dimensions :
S = 4.52 cm² et r = 2.4 cm.
Effectivement ton tableau m'intéresse et tu peux me le faire parvenir par MP. Je suis curieux de le faire fonctionner !
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  SULREN Lun 14 Fév 2011, 10:16

Bonjour,

Si ton rayon est de 24 mm et si tu veux une surface hachurée de 452 mm2, alors mon tableur dit que la hauteur h que j'ai appelée DC sur mon dessin est de : 14,29 mm.
L'angle calculé est de 1,1545 radians soit 66,15 degrés.
Cela m'a pris 1 minute.

Je vais voir comment je peux joindre le tableau Excel, soit à un post, soit à un MP.
Si je n'y arrive pas je te demanderais ton adresse e-mail pour te l'envoyer en fichier attaché.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux matheux - Page 2 Empty Re: appel aux matheux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum