Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

mesures

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty Re: mesures

Message  torsadeur Ven 14 Jan 2011, 18:56

milles merci Yvon ,je suis tes conseils et aussi ceux de tous ,j'ai deja appris pas mal sur votre site ,dommage que j'ai deja 73 ans autrement je me serais deja investi ,dans le tour à metaux,un peu tard maintenant

torsadeur
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty comment ça ????

Message  Yvon Ven 14 Jan 2011, 20:57

m'enfin ???
il n'est JAMAIS trop tard pour se faire plaisir
surtout que je suppose que tu as du temps libre!

allez; 1 ... 2... 3... on saute... le pas

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty Re: mesures

Message  torsadeur Ven 14 Jan 2011, 21:21

ben oui je sais bien, mais je n'y connais rien et faudrais encore que j'achete un tour ,une fraiseuse ,une scie ,il faut savoir souder ,
et tout et tout ,moi j'ai deja tous ca mais pour le tournage bois ,tu vois!c'est pas evident,de tout changer comme ca ,

torsadeur
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty Re: mesures

Message  Bois debout Sam 15 Jan 2011, 16:57

torsadeur a écrit:...ps un taraud et une filière de 10mm pour bois coute 154 € c'est pour cela que j'avais demader si il y aurais moyen de le faire avec du matériel pour metaux!
Bonjour,

- Fileter du bois avec filière à métaux : Impossible, les pas sont trop fins.
- Tarauder du bois avec tarauds à métaux : Oui, c'est possible. Mais, comme cela a été dit plus haut, dans les bois durs et homogènes et avec une certaine épaisseur.
Compte tenu de la structure du bois qui est composée de fibres parallèles, le "fil" du bois, la tenue de la vis sera bien meilleure si son axe est perpendiculaire au fil que s'il est parallèle à celui-ci.
Ici, dans le cas d'une canne, c'est en bois "de bout" et donc, il faudra une plus grande longueur de vis pour obtenir une bonne tenue.

Important : Selon leur essence, les bois contiennent plus ou moins de tanins et de produits qui peuvent provoquer l'oxydation des métaux.
Par exemple, une vis à métaux en acier dans du chêne pourra rouiller très rapidement à cause du tanin abondant et deviendra vite indévissable, son pas étant plus fin que celui d'une vis à bois et son corps, cylindrique. Une vis à bois est légèrement conique et s'enlève plus facilement.

Pour pallier ce problème, on peut protéger l'intérieur du trou taraudé en y versant un peu de la paraffine ou de cire végétale fondue (carnauba), avant d'y mettre la vis. La paraffine va s'imprégner légèrement dans le bois et solidifier (un peu) les fibres du filetage, tout en protégeant la vis de l'oxydation. Le démontage et le remontage seront ainsi facilités.
De la graisse minérale, du suif ou de la cire d'abeille ne durciraient pas le bois, mais surtout, auraient tendance à migrer à travers celui-ci et à provoquer des auréoles.

Il est certain aussi qu'il faut proportionner le pas du filetage au grain du bois.
Par exemple, une vis de Ø 3 mm (pas de 0,5 mm) tiendra très bien dans du buis qui a un grain (fil)fin et très serré, alors qu'elle s'arrachera facilement dans du chêne qui est plus hétérogène (fil peu serré).
Dans le chêne, je ne mettrais pas de vis d'un pas inférieur à 1 mm (Ø 6 mm) en travers fil. Si c'est en bois de bout, un pas de 1,50 mm me paraît le minimum (Ø 10 mm) et à condition que la longueur du filetage soit au moins de trois fois le diamètre de la vis (30 mm). Moins le bois est dense, plus la vis sera longue.

Évidemment, ce ne sont pas des règles absolues mais le fruit de mon expérience personnelle.
En effet, dans une même essence, on trouve des bois dont la qualité peut être très variable. Selon l'endroit et le climat où il aura poussé, un arbre donnera un bois dont la densité et l'homogénéité pourront être très différentes.

C'est donc une question d'expérience et le mieux est de faire plusieurs essais avec les bois dont on dispose, les bois légers et tendres étant exclus.
Pour ces derniers, l'insert métallique vissé (vissé en travers fil ou vissé et collé à l'époxy, en bois de bout) étant sans doute la meilleure solution.

Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty Re: mesures

Message  torsadeur Sam 15 Jan 2011, 17:11

bonjour mes amis voila j'ai acheter une petite boite de 9 taraud et filière pour 15 € donc pas la mort pour faire des essais et je vient d'en faire dans du gaiac,avec un m 12 ca tient tres bien
donc je ferais des essais avec du frêne et de l'érable puisque ce sont les bois les mieux adapter pour des queues de billard je vous tient au courant
merci aussi à bois debout pour les infos tres instructives, a bientot mesures  - Page 2 29696

torsadeur
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty Re: mesures

Message  Bois debout Sam 15 Jan 2011, 17:26

Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesures  - Page 2 Empty Re: mesures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum