Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Présentation de Max.

2 participants

Aller en bas

Présentation de Max. Empty Présentation de Max.

Message  Max29217 Dim 21 Avr 2024, 20:34

Bonjour, je m'appel max, je souhaite apprendre a me servir d'un tour a métaux pour la fabrication ou la réparation de pièces de mécanique auto, moto.
Je viens d'acheter ce tour a rénover. Je ne connais pas le modèle, il s'agit d'un H ERNAULT Paris.
Pouvez-vous m'aider pour sa remise en route?
Existe-t'il une documentation? 
Quel moteur monophaser choisir?
Comment choisir les courroies?
Je suppose que l'axe du bas lui permet une avance automatique, mais je n'arrive pas à l'enclencher?
Je ne l'ai pas encore démonté, je viens à la peche aux informations avant.
Merci pas avance pour vos réponses.
Présentation de Max. 20240411

Max29217
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Max. Empty Re: Présentation de Max.

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 17:17

Bienvenue sur Passion-usinages.

Il n'existe pas à ma connaissance de document concernant precisément ce tour.

Je dois avoir quelques bouquins d'epoque que je pourrais t'envoyer en echange d'une adresse de messagerie electronique fournie en MP.

Il est assez difficile de réaliser des pieces assez precises pour la mécanique auto ou  moto avec ce genre de machine. J'ai eu un tour de ce style avec lequel j'ai préparé quelques voitures de rallye. Mais c'etait il y a quarante ans. Donc, oui, c'est possible. Mais maintenant, on trouve des machines qui ont 60 ans pour pratiquement le même prix que celui de ce tour qui en a probablement plutôt 80 ou 90. Il faut donc bien estimer avantages et inconvénients à conserver cette machine avant d'investir dans de l'outillage specifique.

Une regle quasiment incontournable en usinage est d'utiliser les outils et techniques contemporains des machines qu'on possede. En d'autres termes, on ne peut pas rationnellement profiter de presqu'un siecle de progrès techniques avec ce tour.

Concrètement, ça va se traduire par un pourcentage de rebuts bien plus important qu'avec une machine plus recente si tu veux faite des pieces correspondant à des critères techniques  actuels. Et c'est pour ça que je pense qu'une machine plus recente te reviendra moins cher. Entre le temps necessaire, la perte de matière, l'usure ou la casse d'outils, tu vas vite comprendre qu'une piece realisée sur un tour de 1960 (avec une broche à roulements) revient en définitive moins cher que celle que tu ferais avec une machine de 1930.

Pour un moteur monophasé, il faut chercher entre deux et trois chevaux. Une partie importante de la puissance est perdue dans les paliers et la transmission sur ces machines anciennes.

Pour l'outillage, avec cette machine, il faut savoir affuter des outils en acier parce qu'elle fonctionnera tres mal avec des outils carbure. Ça veut dire qu'il faut aussi posseder du materiel pour l'affutage, ce dpnt on se passe facilement avec une machine plus moderne.

Quelques videos pour apprendre les bases du tournage.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum