Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tour de 3,20 metres... de diametre.

4 participants

Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  TRD Lun 15 Jan 2024, 13:53


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Re: Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  brise-copeaux Lun 15 Jan 2024, 20:37

Salut,

J'ai jamais entendu parler des tours modulaires sur les forums, qui peuvent pour certain prendre 8 mètres de Ø sur 20 mètres de long.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Re: Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  TRD Lun 15 Jan 2024, 22:29

C'est un tort. Meme si c'est (un peu) encombrant ce sont des machines que j'ai toujours aimé regardé travailler. Avant d'acheter ma maison, je me suis farci 5 ans d'HLM avec le serrage de ceinture nécessaire pour economiser. Je ne pouvais m'enfuir dans mon atelier distant de 40 km que le week-end. Comme la télévision ne m'a jamais interessé, pas plus que les voisins que j'avais à l'époque, l'été, le soir j'allais souvent au centre-ville regarder le gros tour de chez Novat et Bey à Vienne. Comme il faisait tres chaud, les mecanos laissaient l'immense portail de l'atelier ouvert. On tournait des arbres de turbines d'alternateurs de centrales électriques et d'autres trucs de dimensions comparables.

Le tour de Novat et Bey m'avait pas de banc a proprement parler. Deux gros cubes de beton en guise de poupees et une structure metallique pour guider l'outil.

Le tourneur se tenait dans une espece de nacelle qui suivait l'outil. Malgré une lenteur apparente d'escargot rhumatisant, les copeaux enormes se deroulent a une cadence volumique qu'on n'a pas l'habitude de voir. En fait, les vitesses de coupe sont les memes qu'avec les petits tours, mais les sections de copeaux enormes. Le tour debiterait probablement un dangereux feuillard tranchant comme un rasoir si les outils n'avaient pas de tres efficaces... brise-copeaux, bien sûr. Quand les profondeurs de passe sont consequentes, la longueur de copeau varie beaucoup entre l'interieur et l'exterieur de la coupe. Le copeau s'enroule naturellement dans un bruit caractetistique. Ça fait cloc-cloc. Au contraire, en finition, l'outil cracherait volontiers son fil à couper le beurre (et les doigts des inconscients.)

En etant un peu observateur, on apprend beaucoup de choses qu'on peut transposer aux petits tours en regardant travailler ces gros.

Et puis, il y a l'ambiance de l'atelier l'odeur de l'acier chaud qui se melange à celle des huiles et de la sueur. En fait de lenteur, ces machines font un travail énorme.

J'aurais vraiment aimé monter dans le panier, pour voir ça de plus près, mais je n'ai jamais osé demander... On me l'aurait probablement refusé. Ce n'est pas de la machine de "lopette"...

Ne loupez pas ça si vous en avez l'occasion un jour.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Re: Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  TRD Lun 12 Fév 2024, 18:46



Un gros tour à vendre sur Leboncoin

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Screenshot-2024-02-12-184358

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Re: Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  simca Lun 12 Fév 2024, 19:27

salut TRD

tu vas devoir allonger ton garage

ce n'est pas raisonnable
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Re: Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  BEROLA Lun 12 Fév 2024, 19:38

J'ai eu l'occasion de rentrer dans la nacelle de pilotage d'un de ces centre d'usinage en plein travail . Un Ingersol Rand je crois .
C'était a Oyonnax chez un fabricant de gros moules . Ils travaillaient des blocs d'acier de la taille d'une petite voiture pesant X? tonnes.
Pour rentrer cette machine en petits morceaux dans le hall , ils avaient été obligés de détruire un mur du bâtiment .
On peut aussi évoquer un des plus gros tour en fosse qui est à Vénissieux pour usiner les essieux ferroviaires .
Il doit me rester quelque part des plaquettes en carbure usagées de ce tour , de belles bêtes qui pèsent lourd !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour de 3,20 metres... de diametre.  Empty Re: Tour de 3,20 metres... de diametre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum