Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

re-souder mécanisme horloge comtoise

5 participants

Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  jmjosse Mer 20 Déc 2023, 11:16

Bonjour à tous

Un souci sur la comtoise de mon père.
Le cylindre du tambour à barillet est visiblement désolidarisé du système de cliquet.
Quand on remonte le poids, le cylindre glisse et le poids redescend.

Comment re-souder le cylindre sur le mécanisme, sans prendre le risque de déformer la pièces.
Je n'arrive pas à trover d'informations sur la méthode d'origine.
On voit vaguement un résidu gris qui ressemblerai à une soudure, mais j'ai des doutes.

Merci par avance pour vos lumière

JMre-souder mécanisme horloge comtoise Rdt_2011
re-souder mécanisme horloge comtoise Img_2011

jmjosse
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  TRD Mer 20 Déc 2023, 12:12

Bonjour

Je ne connais rien en horlogerie. Mais le seul moyen d'assemblage qui ne deformera quasiment pas, ce n'est pas la soudure mais la brasure. Il faut que les pieces soient parfaitement propres. Les decaper avec un peu d'acide passé au pinceau. Quelques secondes juste pour qu'elles soient depolies. Bien rincer à l'eau si possible démineralisée. Secher les pieces à l'air comprimé. Chauffer tout le pourtour de la zone d'assemblage. Sur les deux pieces.

Utiliser de la brasure decapante d'etain en fil. Celle dont se servent les electroniciens. On pose le fil sur la surface chauffée. Quand la surface est assez chaude l'etain fond et se repand tout seul sur la zone chauffée : la brasure file. C'est le signe que l'assemblage est réussi. Il ne sert à rien de faire de gros patés. Une bonne brasure s'etale en couche fine. Si la temperature est bonne, elle va rentrer toute seule entre les deux pieces. Une fois refroidie sa surface reste brillante. Il peut y avoir des taches brunes. Ce sont les restes de décapant.

Ne pas trop chauffer. Quand l'etain file, la temperature est suffisante.

L'etain est gris. C'est probablement ce qui avait été utilisé à l'origine.

Pour s'entrainer avant, essayer sur des raccords de plomberie en cuivre en respectant le même mode opératoire.

Si les temperatures sont respectees, il n'y a pas de deformation parce que l'etain fond a 240 degrés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  jmjosse Mer 20 Déc 2023, 13:06

MIlle merci pour la réponse rapide.
C'est une des options à laquelle on avait pensé, mais on était un peu frileux d'y aller.

On a les outils pour et on va faire un essais.

Très bonne journée.

JM

jmjosse
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  c ridel Mer 20 Déc 2023, 14:14

Bonjour
J'ai effectué la même intervention sur mon horloge l'an passé avec succès par soudure a l’étain
c ridel
c ridel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  jmjosse Mer 20 Déc 2023, 14:40

Génial, merci pour la confirmation.

On va s'y mettre, maintenant qu'on a les infos.

Très bonne journée à tous

JM

jmjosse
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  gil 49 Ven 22 Déc 2023, 23:10

Bonjour jmjosse,
j'ai le même problème sur un barillet de Comtoise.
Je pense aussi le ressouder a l'étain a la flamme douce avec un soudogaz.
A+
gil 49.

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  c ridel Sam 23 Déc 2023, 11:18

Bonjour
Plutôt que d'intervenir avec une flamme a proximité de la pignonerie du mécanisme j'avais réalisé l'intervention avec un fer a souder
électrique de 300w
c ridel
c ridel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2017

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  gil 49 Mer 03 Jan 2024, 10:01

c ridel a écrit:Bonjour
Plutôt que d'intervenir avec une flamme a proximité de la pignonerie du mécanisme j'avais réalisé l'intervention avec un fer a souder
électrique de 300w

Bonjour,
le fer a souder donne une chauffe ponctuelle a l'instar d'une flamme douce qui repartie mieux la chaleur...
Cordialement
gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  BEROLA Mer 03 Jan 2024, 12:29

En horlogerie , la grande majorité des brasures sont faites à l'étain /plomb , plus rarement à l'argent .
Ne pas confondre brasure et soudure .         Pour rappel .
une brasure est un assemblage hétérogène de métaux n'impliquant pas la fusion des métaux assemblés .
une soudure est un assemblage homogène de métaux   impliquant la fusion des métaux assemblés .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  jmjosse Lun 08 Jan 2024, 17:54

mille merci à tous

ce qui fut fait et rendit a la belle son utilité et sa fonction.

Bonne année à tous

JM

jmjosse
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

re-souder mécanisme horloge comtoise Empty Re: re-souder mécanisme horloge comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum