Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une Junior pour un Senior

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  simca Sam 23 Déc 2023, 18:33

salut tournele

les usinages que l on te voit réaliser sur la noix tu les as fait avec ta sixis ?

c'est un beau travail de restauration ,ton pote t'invite pour Noël !

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

tournele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  tournele Sam 23 Déc 2023, 18:46

BEROLA a écrit:Non  c'est une Senior 67 que j'ai    ,   la grande sœur de la  Junior ,  de même fabrication .
La 67, je connais un peu aussi. Une très bonne petite fraiseuse d'outilleur avec une belle course enX et en Z.
Parfois un peu capricieuse en vieillissant avec les ponts de diode et le variac. Sur une sœur de ta 67 j'avais remplacé le moteur DC d'origine par un DC 24v 280e de mémoire, une alimentation de qualité et une platine pwm pour la gestion de la vitesse d'avance. Depuis ça tourne encore. Je m'étais aussi à motoriser le Z et faire d'autres bricoles... Je la regrette beaucoup cette wgm. Very Happy
Sur l'autre forum francophone traitant de l'usinage, j'ai fait des posts pour partager ces travaux, car il y a quelques années le soucis du X semblait un problème rencontrés plusieurs possesseurs de cette machine.


Dernière édition par tournele le Sam 23 Déc 2023, 18:54, édité 1 fois

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  tournele Sam 23 Déc 2023, 18:51

simca a écrit:salut tournele

les usinages que l on te voit réaliser sur la noix tu les as fait avec ta sixis ?

c'est un beau travail de restauration ,ton pote t'invite pour Noël !

Oui tous les travaux de fraisage avec la sixis, et dès que la 59 aura son permis de fraisage définitif, il me reste un chose pour terminer la rénovation de la sixis, et TOUT aura été rénové, broches inclues Smile

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  BEROLA Sam 23 Déc 2023, 18:54

Etant en plus électricien/électronicien j'ai viré sur cette machine tout ce qui est électronique et qui ne me plaisait pas trop .
J'ai juste installé un variateur Mitsubishi sur le moteur de broche ainsi qu'une visu 3 axes .
Je n'ai jamais été em.....é par cette machine aux performances intéressantes pour sa taille modeste .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

tournele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  tournele Lun 01 Jan 2024, 23:11

Tout d'abord tous mes vœux aux membres et lecteurs. La petite Maped vous présente aussi tous ces vœux de meilleurs copeaux pour cette nouvelle année Very Happy
Comme la règle du X avait été installé de 'traviole'. La plaque arrière d'origine maintenant la feutrine de protection sans doute remplacé par une pièce additionnelle ne prenant pas en compte le logement pour le passage de la vis du Y, sur laquelle avait été encore rajouté une plaque en alu pour fixer la tête de lecture. Ce qui entrainait au total une perte de course du Y de 30mm. Soit pratiquement 20% de la coure du Y Wink .

L'avantage d'avoir accès à une fraiseuse à tablier a donc permis de monter la table et la moitié du mouvement du Y directement en position pour reprendre les perçages et taraudages abîmés et pour usiner ceux à venir pour une fixation plus appropriée de la règle et de sa tête de lecture...
Une Junior pour un Senior - Page 3 Rzogle11


Pour ne pas débrider tout de suite l'ensemble demi Y/X, la plaque arrière a été reprise sur le tour.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Modif_19

Les butées de fin de course du X n'étant plus présente, une peu d'usinage récréatif pour les usiner et profiter à terme de l'avance auto avec toutes ses fonctionnalités
Une Junior pour un Senior - Page 3 Butzoe10
Une Junior pour un Senior - Page 3 Butzoe11

Puis une première découpe grossière pour remplacer une feutrine qui n'a plus d'efficacité, elle sera affinée une fois la plaque prête à être repositionnée.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Feutri10

Des petites manettes indexables ajustées remplaceront les moyens d'immobilisation des mouvements X Y et Z, pour plus de confort d'utilisation.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immo_510
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immo_110
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immo_410
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immo_210

Les butées et le manettes remontées, c'est effectivement plus 'confortable'
Une Junior pour un Senior - Page 3 Butzoe12
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immo_y10
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immox10
Une Junior pour un Senior - Page 3 Immoyz10

Le doigt du verrou harnais/volée qui était absent se voit remplacé par un usinage de ma fantaisie, il est néanmoins aisé à appréhender.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Verrou10

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  TRD Mar 02 Jan 2024, 04:40

On voit bien ici le travail du gars qui maitrise bien l'usinage. Une Junior pour un Senior - Page 3 431767

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

tournele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  BEROLA Mar 02 Jan 2024, 08:12

Je retiens la modification du verrou de blocage que je vais réaliser .........lorsque j'en aurai le temps !  Smile
merci rabbit

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

tournele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  simca Mar 02 Jan 2024, 15:56

bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Je la trouve de plus en plus sympa cette SIXIS

effectivement beau travail de restauration

cdlt
simca

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  tournele Mar 02 Jan 2024, 22:53

Les machines avec tablier ouvrent toujours plus de perspectives de bridage, et ça permet de brider des pièces que l'on ne pourrait installer que sur des machines plus grandes.. en plus ce modèle avec des courses augmentées par rapport au modèle standard de 103, le rend vraiment plus fonctionnel pour encombrement presque identique à celui de ces sœurs standards Very Happy

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  tournele Sam 06 Jan 2024, 23:45

Bonsoir les travaux se sont poursuivis un tantinet.
L'électricité avec du TRI 380V ac fonctionnait, mais comme ça fait déjà plus de 50 ans que ce n'est plis la norme, et surtout que je trouve ça hyper dangereux, j'ai pris le parti de faire quelque chose de plus actuel et fonctionnel. Donc:
- Un circuit de puissance en TRI400Vac et un circuit de commande en 24Vac. La gestion du moteur se fera via un variateur de fréquence ABB 350, un produit de qualité et paramétrable presque à souhaits.
- La pompe d'arrosage sera asservie au démarrage du moteur de broche lorsque son circuit sera fermé, et seule les circuits de la visu et la lampe Jielde (convertie en 24Vac) ne seront  pas ouverts si l'aru (arrêt d'urgence) est fermé.
Les contacteurs de puissances se trouvaient juste derrière le tiroir du pupitre commande
Une Junior pour un Senior - Page 3 Dzomon18

Les bp d'origines ont été démontés, une découpe de  la plaque faciale d'origine effectuée. Une plaque repercée pour accueillir les nouveaux bp soudée.

Une Junior pour un Senior - Page 3 Pupitr10
Une Junior pour un Senior - Page 3 Pupitr11

Puis un peu de peinturlurage, on en profite pour peindre les portes et le bélier qui trainaient des stigmates de mauvais entreposage
Une Junior pour un Senior - Page 3 Peintu10
Une Junior pour un Senior - Page 3 Peintu11
Une Junior pour un Senior - Page 3 Peintu12

Une armoire est installée à l'arrière du socle de la fraiseuse, avec un sectionneur.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Zolec10

puis les composants principaux sont positionnés provisoirement sur la platine de façon à se rendre compte de la plausibilité.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Zolec_10

Alors commence pour moi un travail qui me demande vraiment beaucoup de concentration, car ayant appris récemment de façon autodidacte l'électricité machine, le câblage reste un moment de stress pour mon petit cerveau de poisson rouge. Circuit puissance en noir et circuit commande en rouge...
Une Junior pour un Senior - Page 3 Zolec_11
Un branchement 'en l'air' avec un moteur plus au moins équivalent est improvisé pour valider.
Une Junior pour un Senior - Page 3 17019711

On remonte la platine et le tiroir du pupitre de commandes
Une Junior pour un Senior - Page 3 17020511
Une Junior pour un Senior - Page 3 17020510

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  tournele Dim 07 Jan 2024, 00:08

Qui dit variateur de fréquence dit rampe d'accélération et de décélération, donc pas de démarrage brusque n'i d'engrènement 'violent' pour les quelques engrenages de la grand-mère. Mais la variation sous-entend que selon les fréquences le moteur tournera plus ou moins vite qu'à la fréquence pour lequel son refroidissement a été dimensionné. J'ai choisi 5 fréquences, 25Hz, 35Hz, 50Hz, 65Hz, et 75Hz, commandées par un bouton à bascule 4 postions qui ferme et une tout ouvert. Alors pour préserver le moteur j'ai pris le parti de créer un tunnel de refroidissement forcé avec un ventilo 84W intégré à ce tunnel. Le démarrage du ventilateur sera asservi au démarrage de la broche, le relais 'ok' du variateur ferme un relais de puissance qui lui ferme le circuit du ventil.

Bidouillage d'un bridage pour découper le capot arrière du moteur, puis on ébavure on modifie on soude, on peint et on remonte sur le moteur. Un petit essai ya pas à redire ça pulse fort, le moteur même une heure à 25HZ est 4 degrés moins chaud qu'à 50HZ avec son refroidisement d'origine.
Une Junior pour un Senior - Page 3 Refroi10
Une Junior pour un Senior - Page 3 Refroi11
Une Junior pour un Senior - Page 3 Refroi12


Une Junior pour un Senior - Page 3 Refroi13
Une Junior pour un Senior - Page 3 Refroi14
Une Junior pour un Senior - Page 3 Refroi15



tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Junior pour un Senior - Page 3 Empty Re: Une Junior pour un Senior

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum