Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  davidov Dim 05 Nov 2023, 19:10

Bonsoir,

J'ai refait une paire de lames pour ma cisaille à levier. Acier Z160CDV12.
Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] 16992010
La petite rectangulaire est taraudée M10.
Après trempe la dureté sera à 65HRC environ.
Ici on ne travaille pas aux chocs donc le double revenu à 500°C couramment utilisé sur le Z160 ne me semble pas nécessaire. Et surtout je n'ai pas de quoi le faire facilement.
Je pensais faire uniquement un revenu à 250°C pour avoir une dureté finale de 60HRC et récupérer un peu de résilience. Qu'en pensez-vous ?
Ou alors pas de revenu mais j'ai peur d'être cassant au niveau des arêtes de coupe et des taraudages.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 09:43

Erreur.

C'est dommage, mon article sur les traitements thermiques n'est pas encore en ligne. C'est pour bientôt...

Le Z160 CDV12 a besoin du double revenu pour obtenir un durcissement secondaire.

Brut de trempe, il sera moins dur que revenu deux fois.

D'autre part, un revenu à 250 risque de le propulser dans la zone de fragilité au bleu (regarde sur Internet.)

En d'autres termes, le revenu à 250 risque de le rendre pkus fragile que pas de revenu.

Je sais que ça parait farfelu. On n'est pas le premier avril.
Disons que le Z160CDV12 est l'une des exceptions qui confirment la règle. La raison : Mf < temperature ambiante.

Plus de details dans mon articke en construction.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 13:20

Je t'envoie en MP un lien vers l'article en cours de constriction.
N'hesite pas a faire des remarques. Il n'est ni terminé, ni déverminé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  davidov Lun 06 Nov 2023, 18:33

Oui c'est sur qu'un double ou triple revenu à 500°C serait la meilleure solution. Et cela serait obligatoire pour une pièce travaillant à chaud. Mais je n'ai pas les moyens de le faire et envoyer en sous-traitance juste pour ça et juste pour des lames de cisaille ce n'est pas rentable.
Alors quoi faire? Laisser brut de trempe?
Vous allez me dire de prendre un autre acier pour lequel je peux faire un traitement thermique adapté... Mais j'ai fait avec les chutes que j'avais en stock.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 18:47

Non, renon et dix de der...

Le Z160CDV12 est un acier pour travail à froid. C'est ecrit dans toutes les fiches techniques d'acieristes. C'est d'ailleurs pour ça que c'est l'un des meilleurs aciers pour les outils de découpe à la presse, mais aussi de cisaille.

Ton choix d'acier est excellent. Mais ton traitement inadapté.

Tu as forcement un four pour faire la trempe. Il ne va pas refroidir instantanément. Il refroidira forcement moins vite que la piece laissée à l'air parce que sa masse est plus importante et qu'il est isolé par des parois en céramique.

Repasser la piece refroidie au moins une fois à 550 ne te coûtera pas un sous d'energie.

Deux ce serait mieux. Mais pour du bricolage, je t'accorde que tu peux te contenter d'un seul.

S'il y a un problème de disponibilité de four et que tes lames ne sont pas trop longues, je peux te faire les revenus. Mais mon four est tout petit.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  davidov Lun 06 Nov 2023, 19:03

Non vraiment je n'ai pas la possibilité de faire facilement un revenu à 550°C ! Sinon je l'aurais fait.
J'utilise le matos du boulot pour tremper...c'est un four à passage.
Les étuves de revenu ne montent pas à plus de 300°C.
La grande lame fait 170mmx60mm environ.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  davidov Lun 06 Nov 2023, 19:10

C'est toujours compliqué d'obtenir les caractéristiques mécaniques après traitement thermique. Pour une même nuance les aciéristes ne donnent pas forcément les même valeurs et souvent on n'a uniquement la dureté en fonction de la température de revenu. C'est très rare de pouvoir mettre en face Rm, Re et la résilience.
D'ailleurs si on prend ces courbes la dureté du Z160CDV12 est plus importante sans revenu pour une ténacité correcte. Peut-être que la température de trempe (1025°C) est un peu faible pour bénéficier pleinement du durcissement secondaire.
Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] 16992910
Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] 16992911

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 19:57

Normalement, on choisit comme temperature de trempe la temperature d'austenitisation complete plus 20 à 30 degrés.

J'ai toujours fait tremper mes pieces d'outils de presse en Z160 CDV12 à 1030 °C. Et aussi pas mal de petits outils de sertissage que je fabriquais chez moi. Je n'ai aucune info ni sur ce qui a réellement été fait, ni sur la dureté réellement obtenue. Ce dont je suis sûr c'est que je n'ai jamais eu de problème même sur des outils de presse qui découpaient 1000 à 1500 pieces à l'heure 21 heures sur 24.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  davidov Lun 06 Nov 2023, 21:13

Ma remarque n'était pas là pour remettre en cause ton expérience et tes connaissances.
1030°C c'est effectivement la température de trempe préconisée par la plupart des fabricants et c'est à coup sûr une recette qui fonctionne.

En réalité cette température est fonction du recuit realisé et de la taille de grain qu'on accepte. Dans la littérature certains experts proposent d'augmenter la température d'austénitisation pour augmenter la quantité de carbures mis en solution afin de les précipiter plus finement et de façon plus nombreuse et homogène lors des revenus post trempe. Évidemment il faut maîtriser parfaitement la température de la pièce dans le four pour limiter au maximum le grossissement de grain.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  davidov Lun 06 Nov 2023, 21:14

On s'éloigne un peu du sujet initial. Si mes lames passent dans ton four, je suis intéressé par tes services !
Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12] Empty Re: Lames de cisaille à tôle [Trempe Acier Z160CDV12]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum