Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Petit sujet de métrologie

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Petit sujet de métrologie

Message  Ribo Lun 16 Oct 2023, 18:51

Petit sujet de métrologie Entier11
Petit sujet de métrologie 20210610
Bonjour

J’espère ne pas me tromper de rubrique! Et si c'est la cas mon sujet ira se balader ailleurs! Merci aux modérateurs

J'ai un problème de mesure que je vous soumets: voici la bête dont je voudrais mesurer l'intérieur sans démontage possible C'est un instrument de musique à vent, perce conique à trous, que je viens de restaurer .
je fais des copies et j'aime renseigner la géométrie des instruments qui passent par l'atelier . Ma première copie  ( c'était un serpent bien plus tordu ) a été faite d'après un scanner médical. Je mets des photos plus bas des 2 instruments
Ici , au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus accès à ce scanner. Le budget pour un scan dans un département de recherche ou une université est assez élevé.
Donc mesure des volumes intérieurs par tranches de cônes. en effet les instruments à perce conique ont des cônes irréguliers. Non constant.

Une première étape: je bouche coté embouchure ( étroit) puis  j'introduis des billes de 1.5mm  de diamètre pour un volume connu qui à priori, sur base de l'expérience , est régulier et m'intéresse. Les vérifications de volume en allant jusqu'au premier trou ( longueur connue, visible) sont satisfaisantes. Et puis là ..... j'arrive avec ma question: comment mesurer la longueur restant jusqu'au pavillon? Ce qui me donnerais alors la hauteur du tronc de cône et connaissant le diamètre initial, on aurait le diamètre final.  Pour info dans la plupart des instruments de cette famille on peut introduire une tige souple.

Tout commentaire idée sur cette question est bienvenue? Toute autre approche aussi. C'est la première étape de mon travail et c'est une vraie question qui traverse régulièrement le milieu des facteurs.

Pierre

Ribo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  TRD Lun 16 Oct 2023, 19:00

Moi, je mesurerais le diametre exterieur au pied à coulisse et l'épaisseur avec un appareil à ultrasons. Il faut disposer d'un traducteur de petite taille. Je ne sais pas si ça existe.

Petit sujet de métrologie Oimecc

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Ribo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  Ribo Lun 16 Oct 2023, 20:35

Merci pour cette idée. Dans le cas du cornet la présence de facette est intéressante pour garder le même axe de référence dans la longueur. Ces instruments étaient sculptés et l'épaisseur n'est pas régulière sur l'ensemble du pourtour.
je pense pouvoir entrer les 8 données pour un diamètre de rang x et en sortir une polyligne fermée dont le programme me donnera la surface et de là re basculer sur un cercle, etc etc jusqu'à mon gabarit de copiage.

Ces instruments sont précis ? On peut le supposer quand on voit qu'on que ça démarre à 1.2mm. 
Ha oui, je relis ton message, c'est quoi le traducteur?

La nuit porte conseil mais je pense bien le commander demain!

Ribo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  TRD Lun 16 Oct 2023, 20:50

Le traducteur, c'est "l'antenne" qui envoie les ultrasons dans la piece. En general, on utilise un liquide entre le traducteur et la surface pour n'etre pas embeté avec la rugosité.

Je n'ai jamais utilisé ça pour mesurer des epaisseurs, mais pour controler des soudures et des tapures.

Mais depuis quelques années, les organismes de contrôle (Socotec, Apave, etc.) s'en servent pour mesurer la perte d'epaisseur par corrosion des cuves de compresseur. Ça a l'air assez précis.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  Ribo Mar 17 Oct 2023, 05:57

Donc ça pourrait diminuer ma précision, le cuir étant parfois rugueux. Je vais essayer de trouver un gel neutre.
Le scanner des parois intérieures du premier serpent étaient aussi imprécises aux endroits abîmées : les rayons ne détectaient pas une limite nette mais un espèce de brouillard.
En résonance acoustique pareille, mais là c'est la porosité qui influence les formes des pics d'impédance.

Merci pour ces infos . J'enverrai un petit bilan

Ribo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  TRD Mar 17 Oct 2023, 06:02

S'il y a plusieurs couches de materiaux differents, je pense que ça ne fonctionnera pas.

Si c'est le cas, il faut chercher une entreprise qui fait de lactomographie. Mais ça risque d'etre cher.

Tu peux essayer une ecole d'ingenieur. Ça leur fera un exercice.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  Ribo Mar 17 Oct 2023, 08:47

On va essayez de monter un projet avec des élèves d'une école. J'ai quelques contacts et il semble que mes besoins rentrent bien dans les clous!

Lactomographie, tu veux dire la tomographie? Rolling Eyes

Ribo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  TRD Mar 17 Oct 2023, 10:19

Tomographie : imagerie 3 dimensions.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tomographie


Je les faisais faire par Sophie Antona

https://www.3-d-casting.com/

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty tomographie

Message  Ribo Mer 18 Oct 2023, 13:44

J'ai contacté 3d casting. C'est un budget ,mais raisonnable au regard de la qualité et de la variété des résultats .
A suivre. Je vais aussi chercher près de Bruxelles. Même si aller à Cluny me ferait une raison de plus de retourner en Bourgogne ! Petit sujet de métrologie 431767

Ribo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  la bidouille Lun 27 Nov 2023, 07:45

Intéressant ce sujet Wink
Je n'avais pas encore entendu le terme "traducteur" pour l'appareil, je pensai que c'était un "transducteur" de mesure.
J'ai déjà fait des mesure d'épaisseur de tôle sur des coques de navires avec un appareil similaire, on utilisait du gel similaire à celui qui est utilisé pour les échographies..
Dans une boite, il m'arrivait de faire des mesures de débit sur des canalisation de chauffage avec un débitmètre à ultra son, c'était rapide à mettre en œuvre et les valeurs étaient précises à condition de respecter certains critères.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 258
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit sujet de métrologie Empty Re: Petit sujet de métrologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum