Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A propos des machines CNC d'amateurs

2 participants

Aller en bas

A propos des machines CNC d'amateurs Empty A propos des machines CNC d'amateurs

Message  TRD Dim 10 Sep 2023, 09:12

Avertissement

Si vous venez de casser la tirelire pour acheter la petite machine à commande numerique chinoise dont vous rêviez pour usiner des aciers depuis que vous avez vu la vidéo Youtube de "Roi du copeau.com", vous allez me haïr. Mais si vous hésitez encore, peut-être me remercierez-vous bientôt de vous avoir évité d'avoir chez vous un machin encombrant et quasiment inutile qui prend la poussière.


Dégoûté de voir à quel point certains commerçants arnaquent des gogos en leur vendant du rêve à propos des machines de bricolage à commande numérique, j'ai décidé de regrouper ici des témoignages d'utilisateurs qu'on a du mal à retrouver sur Internet au milieu d'un océan de vidéos d'"unboxing". La majorité sont réalisées soit par des débutants qui découvrent l'usinage, soit par les vendeurs eux-mêmes, soit par des youtubeurs sponsorisés par les fabricants.

Malgré tout le mal que j'en pense, si demain, on me donne en echange de mes services une voiture electrique, c'est promis, je dirais que c'est bien...

Si, pour augmenter mes chances de trouver un acheteur...

Je remarque aussi que sur les forums d'usinage l'immense majorité des posts relaifs à ces machines qui ne parlent pas de déballage ou d'acquisition se rapportent à des problèmes rencontrés. On a l'impression que ce sont des objets qu'on achete, mais avec lesquels on ne fait rien. Des tamagoshi pour gens desoeuvrés en quelque sorte. C'est quand même bizarre, non ? En comparaison, quand, par exemple, on parle d'un tour Ramo, c'est 9 fois sur dix pour montrer les pieces qu'on fait avec. Mais le Ramo c'est une vraie machine. C'est connu. Pas besoin de youtubeur-entubeur pour m'en convaincre. Je vous le promets : je n'ai pas de Ramo à vendre et Ramo ne m'a pas donné de pognon. D'ailleurs, le dernier Ramo que j'ai utilisé c'etait en 1977.

La plupart du temps, on voudrait nous faire passer des machines de gravage pour des fraiseuses. Autant essayer de me faire avaler qu'une perceuse Parkside pourrait remplacer une Huron.

La cause étant entendue, voici un premier témoignage. C'est celui d'un élève ingénieur.

A propos des machines CNC d'amateurs Fmvcdf

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos des machines CNC d'amateurs Empty Re: A propos des machines CNC d'amateurs

Message  TRD Dim 10 Sep 2023, 13:15

A propos des machines CNC d'amateurs F55rn5


Plusieurs personnes ont répondu. Des tests ont été effectués. Aucune solution n'a été donnée.

La machine "Pro" est constituée d'un portique à la rigidité comparable à celle de celui d'un photocopieur.

Les vis de mouvement sont minuscules.

A propos des machines CNC d'amateurs Lt2rmp

Cette machine est vendue neuve au prix d'une (bonne) perceuse portative de bricolage

Même si le logiciel est parfait, les efforts de coupe et les vibrations auront tôt fait de tout detruire.

Comparez avec la rigidité d'une vraie petite machine professionnelle (vraie pro) pour usage intermittent

Cincinnati PF25

A propos des machines CNC d'amateurs Rt7xm9

Une PF 25 de 40 ans se vend a peu pres dix fois plus cher que la machine CN neuve. Il y a peut-être une raison...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos des machines CNC d'amateurs Empty Re: A propos des machines CNC d'amateurs

Message  Miyazawa Lun 06 Nov 2023, 09:49

Bonjour!


La machine "Pro" est constituée d'un portique à la rigidité comparable à celle de celui d'un photocopieur.
Les vis de mouvement sont minuscules.

Il y a probablement des abus en particulier venant des sites chinois. Par contre, la photo que vous montrez
me semble être un graveur laser, ce qui fait que les efforts de coupe sont inexistants et que la rigidité d'une
photocopieuse est suffisante. Ceci dit, avec un moteur quelconque, on doit pouvoir tailler du balsa pour amuser
les enfants.

Élodie
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos des machines CNC d'amateurs Empty Re: A propos des machines CNC d'amateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum