Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cablage machine studer RH500

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  PONPON 68 Jeu 07 Sep 2023, 07:58

Bonjour Dimitri,
Sur la première photo se trouve deux contacteurs de marque SAUTER (A gauche PPM et l'autre à droite sans référence) et en-dessous le relais thermique de protection moteur. Sur la partie supérieure on voit les 3 gros fils noir d'arrivée du triphasé. C'est distribué sur les deux contacteurs. En-dessous le relais thermique avec son bouton rouge carré de réarmement après déclenchement. Juste derrière ce bouton rouge le réglage du seuil (Bouton noir) en Ampère. On peut voir sur le relais thermique de droite une valeur de 3.3 A. Par contre à la sortie des relais thermique (Trois vis) je ne vois pas de fils allant vers le moteur. Sur le contacteur de droite est repéré les différentes bornes. Bornes 1 et 2 => bobine du contacteur / 5, 7 et 9 => arrivée alimentation en triphasé / 15, 17 et 19 sortie de l'alimentation vers le moteur en triphasé / le reste c'est des contacts auxiliaires de commande. Bornes 3, 13 + 11, 21 => contact à fermeture et bornes 4, 14 + 12, 22 => contact à ouverture. Les autres fils bi couleur sont des fils de commande.

Sur la deuxième photo se trouve un bornier avec des fils de commande (Bi couleur) du vert/jaune pour la terre et masse de la machine ainsi que des fils de puissance en noir (Section plus importante).

Sur la troisième photo on retrouve le contacteur sans référence en haut sur la gauche, le transformateur au centre en blanc, trois boutons poussoir de couleur noir, 5 portes fusible en porcelaine. On voit au-dessus du bornier 4 groupes de 3 fils de couleur noir débranchés. Cela doit être les 4 alimentations de moteurs. Il faudrait les rebrancher à la sortie de chaque relais thermique. D'ailleurs on voit un relais thermique qui "pendouille" en bas à gauche de l'armoire électrique.

Sur les deux photos suivantes (Plan de câblage), je suis d'accord avec TRD. Pour mieux t'aider il faudrait des photos plus nettes et plus lisibles. Ce que je peux dire à ce sujet que c'est un plan de câblage où on retrouve en haut à gauche des commutateurs de commande (Peut être mise en marche, sens de rotation, etc.). En bas ou trouve les 4 moteurs et à droite dans le grand rectangle la commande de l'ensemble.

Sur la dernière photo du plan de la RHU 500 il s'agit d'un vieux variateur courant continu pour moteur à enroulement séparé. Sur la partie gauche c'est l'alimentation continue avec les différents transformateurs (MST .. ) le redressement du courant alternatif par pont de diode (101, 102, 109 etc.) l'alimentation en courant continu du stator (J K ), le lot de 4 transistors (112, 117, 119 et 126) permettant la commande du thyristor (14) de variation de vitesse du rotor (A B). En haut à droite on peut voir le potentiomètre (43.44) permettant de régler la vitesse de rotation du moteur. On trouve aussi 2 cames de position (203 W) en rapport avec un contrôle de tension ou de commutation.

Voilà pour ma première analyse de tes documents. Sincères salutations.

PONPON 68
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2012

TRD et simca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  TRD Jeu 07 Sep 2023, 08:03

Cablage machine studer RH500 - Page 2 431767

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  mathieudimitri8 Jeu 07 Sep 2023, 16:19

Bonjours merci pour ton analyse et d avoir passez du temps sur mon projet en haut du boîtier j ai bien deux contacteur qui gère mes moteurs celui de droite doit rester connecter à la mise sous tension tandis que celui de gauche fonctionne avec mes commandes j ai réussit à démarrer tout les moteurs sauf celui de la pompe hydraulique (en cours de rembobinage)
Petit souci que je rencontre je suis obliger d appuyer sur le premier contacteur a droite pour avoir le jus sur les autre contacteurs
Comment raccorder les autres moteur sur les thermique s car actuellement j ai tout brancher sous celui de gauche pour des essais
Je te joint la photo de mon tableau de commande si ça peut te donner une idée
Le moteur de la broche lui est sur un petit boîtier avec son variateurCablage machine studer RH500 - Page 2 20230813
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230815
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230814Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230813
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230815
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230814Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230813
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230815
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230814Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230813
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230815
Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230814Cablage machine studer RH500 - Page 2 20230813

mathieudimitri8
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  mathieudimitri8 Jeu 07 Sep 2023, 16:22

Désolés les photos on était mis en double je vous joint aussi la photo de la porte où ce trouve un contacteur ainsi que le sectionneur principal

mathieudimitri8
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  PONPON 68 Ven 15 Sep 2023, 17:42

Bonjour Mathieudimitri8,
Sur la photo de l'armoire électrique on voit en haut les deux contacteurs avec les deux relais thermique en-dessous. En bas à gauche le troisième contacteur sans le relais thermique. Il est plus récent que les deux autres. Il faut le brancher en-dessous du contacteur. Par contre je ne vois pas les 3 fils d'alimentation du contacteur. Dans cette configuration ce n'est pas fonctionnel. La boîte à bouton est dans un état déplorable. Il faudra remplacer les boutons poussoir et les commutateurs pour que cela fonctionne correctement. En définitive l'idéal serait de remplacer toute la partie électrique pour repartir sur une bonne base. Pour cela il faut lister ; tous les moteurs, les différentes actions de ces moteurs, les boutons poussoir, les commutateurs et leurs actions, les tensions d'alimentation des moteurs et chaque puissance, le sens de marche, les protections. Il faut refaire un schéma complet de la machine en ayant toutes ces informations. Ah j'allais oublier il faut peut-être un variateur moteur ! De toute façon ces travaux de synthèse et de recherche ne pourront pas se faire sur le forum. Il faudra un moment donné se parler de vive voix ou se voir sur place. J'habite en Alsace donc à 500 km de Bourges. Trop loin pour venir t'aider ...

PONPON 68
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  PONPON 68 Lun 02 Oct 2023, 15:43

Hello mathieudimitri8,

Plus de réponse !

PONPON 68
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  mathieudimitri8 Lun 09 Oct 2023, 18:50

Bonjours à tous désolés de mon absence
J ai eu quelque problème de santé qui mon écarter de tous ça
Des demain je vous refait des photos et des explication claire
Merci à vous de ne pas avoir enterré mon post

mathieudimitri8
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cablage machine studer RH500 - Page 2 Empty Re: Cablage machine studer RH500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum