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Restauration lurem C210b

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Message  TRD Mar 04 Avr 2023, 19:12

Sage precaution.

La fée électricité est parfois une sorcière.

Mais assures-toi des competences de ton ami. L'électricité industrielle, notamment l'automatisme est une spécialité à part entière. C'est assez differend de l'électricité en bâtiment. Il ne s'agit pas de faire de l'à peu près.

Le gaz, tu le sens avant l'explosion. L'électricité, quand tu la sens, il est trop tard.

Bonne remise en état.






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Message  tetsuo99 Mar 04 Avr 2023, 22:53

Merci a toi.
Je pense que c est dans ses cordes, si ça ne l'ai pas il saura le dire, je lui fais confiance !
Sûrement a bientôt pour d autres questions !

tetsuo99
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Message  tetsuo99 Mer 26 Avr 2023, 13:29

Bonjour !

Nous avons avancé avec mon ami sur mon combiné.

On avait d'abord commandé un disjoncteur moteur réglable de 4 à 6.3 A, mais même à 6.3 il disjonctait.
On l'a ensuite remplacé par un 6 à 10A, à 6 il disjoncte (ce qui paraît normal), à 7 c'est le boitier branché sur la machine (photo 2) qui disjoncte.
Si sur ce boitier, je tourne la vis de réglage jusqu'à 4A (il était régler à 3.5 quand j'ai récupéré la machine), la machine tourne un peu plus longtemps avant de disjoncter à nouveau.
Je vous joint la photo du branchement sur le moteur. (photo 3)

Auriez-vous une idée de ce qui pose problème ?
Pour mon ami, tout semble bien monté …
A quoi sert réellement le boitier qui est sur ma machine ? J'ai du mal à saisir …

Merci d'avance !


tetsuo99
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Message  tetsuo99 Mer 26 Avr 2023, 13:31

photo 1

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Message  tetsuo99 Mer 26 Avr 2023, 13:32

photo 2

Restauration lurem C210b - Page 2 Photo-2

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Message  tetsuo99 Mer 26 Avr 2023, 13:33

photo 3

Restauration lurem C210b - Page 2 Photo-3

tetsuo99
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Message  TRD Mer 26 Avr 2023, 14:06

1) Le moteur est câblé pour du 230V volts (câblage triangle.)

2) Selon certains internautes qui se disent bien informés les relais thermiques auraient (conditionnel...) tendance à vieillir quand ils sont utilisés au maximum de leurs capacité. personnellement je n'ai jamais remarqué ça.

3) Il est normal qu'un relai thermique réglé "un peu juste" déclenche au bout d'un certain temps ou lors d'un démarrage à chaud.

4) le courant normal absorbé par un moteur est donné par la formule :
P = 1,732 UI cos phi lambda

d'où on peut tirer :
I = P / (1,732 U cos phi lambda)

avec :
Cos phi indique sur la plaque sinon estimé à 0,85 environ
Et lambda = 0,8 et plutôt 0,75 pour les moteurs low-cost
P est la puissance nominale, c'est-à dire la puissance qu'on peut demander au moteur en charge pendant un temps indéfini. A vide, la puissance est très nettement inférieure. Il n'est donc pas normal qu'un relai thermique disjoncte ou soit à la limite de disjoncter à vide.


Dernière édition par TRD le Mer 26 Avr 2023, 14:33, édité 1 fois

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Message  TRD Mer 26 Avr 2023, 14:15

Bien que ça ne soit pas la cause du problème, j'ajoute que les fils qui partent de la plaque à bornes en direction du chignon sont bien fatigués et qu'il serait judicieux de les remplacer avant  que ce soit le disjoncteur différentiel qui décide de se mettre au concert de casseroles...


Dernière édition par TRD le Mer 26 Avr 2023, 21:36, édité 1 fois

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Message  TRD Mer 26 Avr 2023, 14:25

J'ai regardé la photo de la plaque sur le debut de ce sujet. Le courant normal est 3,4 amperes en 380 volts. Mettons 3,6 en 400 volts maxi.

Mais comme le moteur cablé pour du 220 est connecté en 400 volts, le disjoncteur saute pour prévenir que si on ne fait rien le moteur va bientôt aller négocier avec St Pierre son admission au paradis.

P. S. : le paradis pour le cuivre d'un moteur electrique, c'est d'etre recyclé en moteur de Tesla, l'enfer, c'est de finir dans une Zoé...

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Message  la bidouille Mer 26 Avr 2023, 20:35

Bonsoir,
Il fait peur ton ami électricien scratch
Les barrettes de couplage ne sont pas vraiment dans le bon sens pour faire fonctionner le moteur sur une alimentation tri 380Vac.
C'est peut être pas le disjoncteur qui pose problème..

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Message  TRD Mer 26 Avr 2023, 21:25

la bidouille a écrit:Bonsoir,
Il fait peur ton ami électricien scratch  
Les barrettes de couplage ne sont pas vraiment dans le bon sens pour faire fonctionner le moteur sur une alimentation tri 380Vac.
C'est peut être pas le disjoncteur qui pose problème..

Je suis de plus en plus déçu par les "professionnels". Toutes professions confondues.

C'est décidé, demain j'ouvre un cabinet de gynécologie...


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