Restauration lurem C210b
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Restauration lurem C210b
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, j ai fais ma présentation mais n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose !
J'ai récupéré récemment un combiné Lurem c210b qui était dans un état très moyen datant de 1976.
Je l'ai entièrement démonté, dégrippé, poncé et repeinte.
Je viens de la remonter entièrement et je me penche sur la partie électrique.
Je n'y connais vraiment pas grand chose, j'aurais besoin d'aide ...
La machine m'a été offerte par un collègue qui l'avait hérité de son père. La machine n'a pas tournée depuis au moins 20 ans.
Ce même collègue m'a dit avoir essayé de la brancher en 220v sans être allé au bout (de ses souvenirs) de la modif.
Je souhaiterais, de mon coté, la passer en 380, l'ayant chez moi.
J'ai pu me procurer les différentes notices techniques de cette machine et de ce que je comprends, il me manque une partie d'un boitier ou un boitier complet avec un bouton de variateur pour la vitesse (référence C6 A 441).
Lorsque j'ai récupéré la machine, j'avais juste le moteur, raccordé à un boitier On/Off (référence BBC M612GJ) d'où partait un câble (phase, terre, neutre) et une prise électrique pour du 220.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me renseigner ?
Je vous joint en photo la plaque signalétique du moteur, les branchements sur le moteur, les branchements sur le "boitier" on/off, les 2 schémas de branchement monophasé et triphasé que j'ai trouvé.
Je suis nouveau sur ce forum, j ai fais ma présentation mais n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose !
J'ai récupéré récemment un combiné Lurem c210b qui était dans un état très moyen datant de 1976.
Je l'ai entièrement démonté, dégrippé, poncé et repeinte.
Je viens de la remonter entièrement et je me penche sur la partie électrique.
Je n'y connais vraiment pas grand chose, j'aurais besoin d'aide ...
La machine m'a été offerte par un collègue qui l'avait hérité de son père. La machine n'a pas tournée depuis au moins 20 ans.
Ce même collègue m'a dit avoir essayé de la brancher en 220v sans être allé au bout (de ses souvenirs) de la modif.
Je souhaiterais, de mon coté, la passer en 380, l'ayant chez moi.
J'ai pu me procurer les différentes notices techniques de cette machine et de ce que je comprends, il me manque une partie d'un boitier ou un boitier complet avec un bouton de variateur pour la vitesse (référence C6 A 441).
Lorsque j'ai récupéré la machine, j'avais juste le moteur, raccordé à un boitier On/Off (référence BBC M612GJ) d'où partait un câble (phase, terre, neutre) et une prise électrique pour du 220.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me renseigner ?
Je vous joint en photo la plaque signalétique du moteur, les branchements sur le moteur, les branchements sur le "boitier" on/off, les 2 schémas de branchement monophasé et triphasé que j'ai trouvé.
tetsuo99- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2023
Re: Restauration lurem C210b
Bonjour
Il s'agit d'un moteur asynchrone TRIPHASÉ.
On peut le connecter en 220 V ou 380 Volts mais uniquement en triphasé. Pour le 380 volts, il faut le connecter en etoile.
Le branchement actuel ne peut pas fonctionner.
Toutes les parties metalliques de la machine doivent etre reliées à la terre.
Même si ce n'est pas prevu d'origine, il faut installer un relai thermique ou un disjoncteur moteur. Seuls, ces appareils correctement reglés protegent contre les risques d'incendie ou de moteur grillé.
Un disjoncteur differentiel 30mA ou un interrupteur differentiel 30 mA doit être installé en amont (en aval du compteur) pour protéger les personnes contre les risques d'électrocution
Il s'agit d'un moteur asynchrone TRIPHASÉ.
On peut le connecter en 220 V ou 380 Volts mais uniquement en triphasé. Pour le 380 volts, il faut le connecter en etoile.
Le branchement actuel ne peut pas fonctionner.
Toutes les parties metalliques de la machine doivent etre reliées à la terre.
Même si ce n'est pas prevu d'origine, il faut installer un relai thermique ou un disjoncteur moteur. Seuls, ces appareils correctement reglés protegent contre les risques d'incendie ou de moteur grillé.
Un disjoncteur differentiel 30mA ou un interrupteur differentiel 30 mA doit être installé en amont (en aval du compteur) pour protéger les personnes contre les risques d'électrocution
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration lurem C210b
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que je vais me rapprocher d'un ami qui s'y connait un peu, ça me semble plus compliqué que ce que j'avais imaginé.
Je pense que je vais me rapprocher d'un ami qui s'y connait un peu, ça me semble plus compliqué que ce que j'avais imaginé.
tetsuo99- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2023
Re: Restauration lurem C210b
Sage precaution.
La fée électricité est parfois une sorcière.
Mais assures-toi des competences de ton ami. L'électricité industrielle, notamment l'automatisme est une spécialité à part entière. C'est assez differend de l'électricité en bâtiment. Il ne s'agit pas de faire de l'à peu près.
Le gaz, tu le sens avant l'explosion. L'électricité, quand tu la sens, il est trop tard.
Bonne remise en état.
La fée électricité est parfois une sorcière.
Mais assures-toi des competences de ton ami. L'électricité industrielle, notamment l'automatisme est une spécialité à part entière. C'est assez differend de l'électricité en bâtiment. Il ne s'agit pas de faire de l'à peu près.
Le gaz, tu le sens avant l'explosion. L'électricité, quand tu la sens, il est trop tard.
Bonne remise en état.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
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