Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Depannage scie à chantourner

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Depannage scie à chantourner  - Page 4 Empty Re: Depannage scie à chantourner

Message  wolf Lun 06 Mar 2023, 19:36

BEROLA a écrit:Bonjour
Est ce que le réglage de la tension du col de cygne est correct ?
Le moteur l'entraine en grande  vitesse , mais en petite il n'aime pas
car le couplage fait que le couple ne suit pas et ne bénéficie pas de l'inertie du rotor .
Un condo plus gros améliore mais au détriment d'une élévation en température sur fonctionnement prolongé.
J'ai déjà vu ça
@+
ect ce que tu peux m'en dire plus c'est quoi le col de cygne sur une machine à chantourner ?...... Et le réglage je ne sait pas ou cela ce situe .....Merci

wolf
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Depannage scie à chantourner  - Page 4 Empty Re: Depannage scie à chantourner

Message  TRD Lun 06 Mar 2023, 20:58

Si l'alimentation est en 230 volts, il faut des condensateurs resistant au minimum  à 330 volts. En pratique, on choisit des 450 volts.

La raison est simple. 230 volts, c'est une tension efficace (RMS). C'est à dire la tension continue qui produirait les mêmes effets que la tension alternative fournie par le réseau.

Or, le reseau, fournit une tension alternative. A certains moments, elle est nulle et à d'autres beaucoup plus importante que la tension efficace. La tension crête est 1,414 fois plus importante que la tension RMS.


Depannage scie à chantourner  - Page 4 Jjsrat

C'est de là que sortent les 330 volts (230 x 1,414 = 330)

En pratique, la tension fournie par le reseau peut depasser les 230 volts nominaux. Le fournisseur dispose d'une assez importante tolérance à ce niveau. Chez moi il est frequent que j'aie 240 volts en monophasé et 415 en tri. La centrale nucleaire de St Alban-Saint Maurice n'est pas loin. Et je suis le seul abonné sur la ligne qui alimente ma maison.

Si la tension de service des condensateurs est inferieure à la tension crête, le dielectrique du condensateur ne fonctionne plus et le condensateur est détruit.

Donc, condensateur 450 volts recommandé pour fonctionnement sur le "230" d'EDF.

Mais, il peut arriver des accidents. S'il y a une rupture de neutre, le reseau peut accidentellement envoyer du 400 volts chez un particulier.

"400" qui peut être du 415 en fait. Et 415 RMS, donc 587 volts-crête.

On imagine la tête du condensateur lorsqu'il prend ça dans le museau... C'est anormal. Mais ça arrive !

Ajoutons que plus le dielectrisue est fin, plus la capacité du condensateur est grande. Les progres de la technique ont permis de reduire la taille des condensateurs  Mais en contrepartie, les condensateurs ordinaires actuels vieillissent nettement moins bien que les condensateurs de qualité d'autrefois. Ils supportent plutôt mal les surtensions.

Ne me demandez pas pourquoi. Je ne sais pas. C'est un electronicien chevronné qui me l'a dit. Je n'en sais pas plus.
Toujours est -il qu'il m'a déconseillé de remplacer "preventivement" des condensateurs de filtrage d'alimentation de chaine Hi-Fi qui ont 45 ans. Selon  lui, la date probable de défaillance des nouveaux serait plus proche que celle des vieux !

On ne vend plus que de la daube...


Dernière édition par TRD le Mar 07 Mar 2023, 03:46, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depannage scie à chantourner  - Page 4 Empty Re: Depannage scie à chantourner

Message  TRD Lun 06 Mar 2023, 21:42

wolf a écrit:
BEROLA a écrit:Bonjour
Est ce que le réglage de la tension du col de cygne est correct ?
Le moteur l'entraine en grande  vitesse , mais en petite il n'aime pas
car le couplage fait que le couple ne suit pas et ne bénéficie pas de l'inertie du rotor .
Un condo plus gros améliore mais au détriment d'une élévation en température sur fonctionnement prolongé.
J'ai déjà vu ça
@+
ect ce que tu peux m'en dire plus c'est quoi le col de cygne sur une machine à chantourner ?...... Et le réglage je ne sait pas ou cela ce situe .....Merci

Je laisse Berola répondre, mais voici le dicton du jour :

Tension du col de cygne mal réglée,
Chant du cygne du condensateur assuré...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depannage scie à chantourner  - Page 4 Empty Re: Depannage scie à chantourner

Message  BEROLA Mer 08 Mar 2023, 10:49

"Tension du col de cygne mal réglée,
Chant du cygne du condensateur assuré..."


cheers bom Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depannage scie à chantourner  - Page 4 Empty Re: Depannage scie à chantourner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum