Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  davidov Mer 19 Oct 2022, 21:26

Bonjour,

Je suis en train de me faire un petite table de soudage. La base est un plaque d'acier de 1000x600 en 30mm d'épaisseur. C'est de la récupération est il y a un trou de 134mm en plein milieu. J'aimerais le boucher pour ensuite pouvoir faire un quadrillage de perçages pour faciliter la mise en position des pièces et leur bridage.
Pour boucher ce trou j'imaginais rapporter un rond aux dimensions puis soudage puis meulage. Seulement je me questionne sur les déformations que le soudage pourrait engendrer.
Je n'ai pas besoin d'une grande résistance donc le soudage pourra être relativement léger. Avec une plaque de cette épaisseur, je risque d'avoir une banane après soudage ? Je dirais non mais j'ai jamais soudé des pièces épaisses comme cela...
Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] 16662013
Vos avis ?


Dernière édition par davidov le Jeu 20 Oct 2022, 06:45, édité 1 fois

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Mer 19 Oct 2022, 22:57

Pour limiter les deformations, il faut souder sur les deux faces. 

Si on ne soude qu'une face, cette face sera concave, et l'autre convexe. 

D'autre part, si on peut se contenter d'une moindre resistance, il n'est peut-être pas necessaire de rechercher une forte penetration. Si chaque face est soudee sur 1/4 de l'epaisseur, l'energie lineaire de soudage sera environ quatre fois plus faible que si chaque face est soudee sur la moitié de l' epaisseur. Et 8 (je me suis trompé sur le dessin) fois moins importante que si on soudait une seule face pleine penetration.


Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Gqxxrg


Dernière édition par TRD le Jeu 20 Oct 2022, 08:30, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

11110101101 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  dubleu Mer 19 Oct 2022, 23:55

au vue de l'eps    

je ferai    même moins  

une rondelle ajusté  qui rentre  légèrement  serré ..........lui faire  une dizaine  encoche  de 10 mm   face  non utilisé  et  pointé  le tous ... un peut sur  le principe  du serrage  culasse  afin de réparti la déformation

sur le dessus   juste  une pénétration  de 5  mm  par  trait  de 2/3  cm  en opposition   pour évité les inclusion  et  autres  

voir tig sans métal apport juste pour lié les deux bord faible pénétration 2/3 mm

ça dois suffire

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  davidov Jeu 20 Oct 2022, 06:50

Merci pour vos avis. J'ai rajouté une photo pour illustrer.
Rondelle montée ajustée/serrée+soudage léger en une passe de chaque coté ça devrait limiter les déformations.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Jeu 20 Oct 2022, 06:55

dubleu a écrit:au vue de l'eps    

je ferai    même moins  

une rondelle ajusté  qui rentre  légèrement  serré ..........lui faire  une dizaine  encoche  de 10 mm   face  non utilisé  et  pointé  le tous ... un peut sur  le principe  du serrage  culasse  afin de réparti la déformation

sur le dessus   juste  une pénétration  de 5  mm  par  trait  de 2/3  cm  en opposition   pour évité les inclusion  et  autres  

voir  tig  sans métal apport  juste  pour   lié    les deux  bord      faible pénétration 2/3 mm

ça dois suffire

Tu as raison. 

Autre solution : rondelle de 30 mm ajustee plus vis entre cuir et chair. Sans soudure. 

Alternative : Rondelle collée à la Loctite 648 apres degraissage soigné. 

Autre alternative : rondelle de 0,05 mm de plus congelée à -20 montée dans platine laissée en plein soleil pour qu'elle monte à 30 degrés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  davidov Jeu 20 Oct 2022, 07:59

Mon tour n'est pas assez gros pour ajuster un rond de cette dimension donc sans soudure ça va être compliqué...

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Jeu 20 Oct 2022, 08:08

Oui, mais moi, un gros tour, j'en ai un...

De toutes façons, il faudra bien ajuster plus ou moins la rondelle pour la souder ou la coller.

Tu peux peut-être le faire avec un petit diviseur sur ta PF.

Ou alors, tu soudes une queue au milieu de la rondelle. Tu la tournes en la tenant par la queue. Ça doit etre possible, meme avec un tour d'etabli s'il a un peu de couple. Et ensuite, tu coupes la queue et tu soudes la rondelle avec la face de la queue meulée en-dessous.

Pour le TIG sans metal d'apport sur piece ajustée à peine serrée, je le fais de temps en temps. Ça deforme tres peu et ça a un bel aspect même brut de soudage. 

Enfin, je le faisais... J'y vois de plus en plus mal pour souder...

Il y a une erreur dans mon croquis. Le soudage une face pleine matiere, c'est x 8 pour l'energie par rapport au soudage 2 faces penetration 1/4.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  davidov Jeu 20 Oct 2022, 11:44

Je vais essayer sur la perceuse fraiseuse!

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  dubleu Jeu 20 Oct 2022, 17:04

je suppose que tu connais

à titre d'infos il existe des vitres de casque pour correction visuel ........

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Jeu 20 Oct 2022, 17:27

davidov a écrit:Je vais essayer sur la perceuse fraiseuse!

Avec une PF, tu vas probablement etre obligé de travailler avec l'axe de ta rondelle vertical. Donc, en fraisage en roulant. 

Prends une fraise de grand diametre, le plus courte possible, si possible d'ebauche, vu qu'on se moque de l'aspect de la peripherie. 

Et surtout n'oublie pas de travailler en opposition.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum