Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aide pour identification

4 participants

Aller en bas

Aide pour identification  Empty Aide pour identification

Message  Franck8122 Lun 17 Oct 2022, 10:30

Aide pour identification  Img20212
Aide pour identification  Img20213
Bonjour, j'ai récupéré ce tour qui appartenait au grand père de la femme.
N'étant pas du métier j'ai besoin de vous pour m'aider à identifier le modèle.
Je souhaiterais avoir une fourchette de prix sur le marché de l'occasion.
Merci d'avance.

Franck8122
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  Dodore Lun 17 Oct 2022, 11:30

Bon et bien on a déjà un élément : c’est un cazeneuve .. c’est écrit dessus
Peut être que d’autre personne pourront mieux définir le tour
A part ça , c’est une conception comme on en voyait beaucoup dans les années 1920 a 1940
Ils fonctionnent tous sur le même principe et se ressemble tous
On peut rajouter qu’il est bien équipé et à beaucoup d’outillage
Lunette fixe
Appareil à retomber dans le pas
Boîte d’avance Norton ( pour les filetage)

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  TRD Lun 17 Oct 2022, 12:12

Pour moi juste avant la seconde guerre mondiale. 

Juste avant le LO. Et probablement apres le G36. 

En 1920, les tours etaient entrainés depuis le plafond. Celui-ci à encore les courroies plates, mais déjà un moteur integré. 

Le G36 a un moteur au cul de la broche. 


Aide pour identification  C9ksgj

Le LO a une boite Cotal et un moteur sous le banc

LO

Aide pour identification  Bybk3e



Pour le prix 500 Euros s'il a ete rebobiné en 380 Volts. 

S'il est resté en 190 ou 220 V, ça va être compliqué à vendre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  Dodore Lun 17 Oct 2022, 13:13

Bien vue !!!
Le moteur est intégré

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  TRD Lun 17 Oct 2022, 13:32

Dodore a écrit:
Le moteur est intégré

Il faut esperer qu'il est en 380 Volts. 

Sinon il risque d'etre... 


Désintégré !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  Franck8122 Lun 17 Oct 2022, 16:18

Merci pour vos réponses. Effectivement il doit être des années 40 c'est ce qu'on m'avait dit mais impossible de trouver le modèle, pour moi ils se ressemblent tous .
Il est bien en 380 v .
Quelqu'un a une idée du poid approximatif ?

Franck8122
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  myford Lun 17 Oct 2022, 16:43

En bas de la page vous trouvez une machine qui ressemble à la machine présentée.

http://www.lathes.co.uk/cazeneuve/

amicalement

myford
Passionné
Passionné

Messages : 83
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  TRD Lun 17 Oct 2022, 20:54

Le noir chez Tony Griffiths, c'est celui qui est dans le hall d'accueil de l'usine Cazeneuve à Pont-Eveque. 

Pour celui qui nous interesse, je dirais dans les 1700 kg. 

Pour moi, il ne ressemble pas aux autres vieux tours a courroie cuir. 

D'abord, il a un moteur integré. C'est tres rare. Ensuite il a un banc tres court par rapport à sa hauteur de pointe. Il a une double boite Norton, c'est peu courant. D'habitude c'est une Norton et un jeu d'engrenages qu'il faut demonter et remonter manuellement. 

La pedale qui permet de detendre les courroies pour changer de vitesse est aussi un truc que je n'avais jamais vu ailleurs. A moins que ce soit une commande d'embrayage. C'etait courant sur les fraiseuse des annees 30, mais je n'avais jamais vu ça sur un tour. 

L'appareil a retomber dans le pas. C'est la premiere fois que je vois ça sur un tour d'avant-guerre. 

Le levier de blocage du fourreau à la place d'une manette Jacquard, ça aussi c'est original. 

Voici une photo de mon premier tour (de 1929) pour comparer. 

Aide pour identification  E9y7fn

C'est bien connu, les tours d'Henri Bruet etaient tres avant-gardistes. Et moi, je trouve cette machine assez exceptionnelle. Hélas ces maudites courroies cuir et probablement des paliers bronze la condamnent à jouer les pieces de musée. Pour le reste, elle est plutôt bien faite.


Je ne vais tout de même pas dénigrer les ancetres de mon Cazeneuve...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identification  Empty Re: Aide pour identification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum