Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A quoi sert ce réglage sur mon tour

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  THION Dim 16 Oct 2022, 18:24

Déjà merci de m'accueillir dans ce forum .
J'ai acquis  ce tour et je ne sais pas à quoi sert ce réglage entouré sur la photo .
A quoi sert ce réglage sur mon tour  Da227310

Et quelqu'un aurait des infos sur cette outils ,comme par exemple ou peut on avoir des pièces détachées ?

D'avance merci

THION
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  coquillette Dim 16 Oct 2022, 19:22

Bonsoir
 On dirait un appareil a retomber dans le pas lorsque tu fais des filetages..
  Jean Paul A quoi sert ce réglage sur mon tour  5933
Une photo plus nette et rapprochee du bidule aiderait a son identification.. scratch

coquillette
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022

THION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  dubleu Dim 16 Oct 2022, 21:28

bienvenue A quoi sert ce réglage sur mon tour  855664


Dernière édition par dubleu le Lun 17 Oct 2022, 11:37, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

THION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  TRD Lun 17 Oct 2022, 05:55

Bonjour

Bienvenue sur Passion-usinages 

En ce qui concerne les pieces detachees, il y a deux types de pieces :

- les outillages
- les pieces specifiques. 

Les outillages

Mandrin de broche, tourelle, pointe et contrepointe, tocs, mandrin porte-forets, cones réducteurs. La plupart du temps ce sont des pieces communes à plusieurs machines et on peut generalement les remplacer facilement. Les cones les plus courants sont de type Morse. Si les cones sont differents, on peut generalement realeser broche et fourreau pour utiliser des cones Morse. 

Les mandrins de broche sont generalement montes sur un plateau. En recuperant le plateau on peut le reusiner pour adapter un autre mandrin. Les mandrins porte-forets, cones reducteurs, pointes sont souvent à queue au standard Morse. Si ce n'est pas le cas, on peut realeser le fourreau pour adapter un mandrin standard. 

Autres pieces standards


La visserie est la plupart du temps de type SI ou imperiale. Si ce n'est pas le cas, avec un tour on peut refaire à peu pres tout ce qui n'est pas standard. Les vis de mouvement peuvent la plupart du temps etre remplacees par des vis modernes reusinees. Mais les ecrous de vis mere doivent être fabriqués specialement. 

Les engrenages, les volants et manettes  se trouvent dans les magasins de fournitures industrielles. Il faut souvent les reusiner pour les adapter. 

Le materiel electrique se trouve facilement d'occasion. 

Pieces specifiques


Arbres, paliers, carters, chariots, glissieres sont generalement specifiques à un modele. Sur ces vieilles machines s'ajoute le fait que les pieces etaient souvent ajustees sur chaque machine. Rien ou presque n'a des dimensions identiques sur deux tours du meme modele. Et de toutes façons, ces machines tres anciennes ont souvent été reparees artisanalement. On peut quasiment tout refaire. Mais l'interêt de refaire une piece depend du proprietaire. Pour un collectionneur, le prix à payer importe peu. Pour celui qui a choisi une machine ancienne parce qu'elle etait moins chere qu'une moderne, voire gratuite, le coût d'un piece refaite risque fort d'être redhibitoire. Une broche, par exemple, couterait plus de 1000 Euros. Par contre, un palier, un axe simple peuvent facilement etre realises par un debutant soigneux. 

Ce sont les objectifs du propriétaire qui determinent l'interet de restaurer ou pas. Ses competences et son temps libre aussi. 

La valeur affective est bien plus importante que la valeur d'usage pour ce type de machine. Bien qu'on puisse les utiliser pour faire de la mecanique generale, elles sont plus adaptées aux travaux de serrurerie. Pour travailler avec des machines d'epoque, il faut utiliser des outils et des techniques d'époque. Mais n'oublions pas que le monde dans lequel nous vivons a été construit avec des machines de cette epoque  Donc tout, ou presque reste possible.

Ne pas oublier qu'en depit de puissances modestes les machines anciennes sont plus dangereuses que celles qu'on vend de nos jours. Toujours reflechir avant d'agir est une regle sans derogation possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

THION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  Dodore Lun 17 Oct 2022, 08:22

Il me semble qu’il est sur roue! C’est pout l’emmener en promenade ?

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

THION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  dubleu Lun 17 Oct 2022, 11:39

il faut  ce méfié  qu'il   ne   puisse  ce déformé   du fait qu'il ne soit pas sur un sol plan

mais surtout  de  ce renversé    ........ce qui serait  dangereux   ...

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

THION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  THION Lun 17 Oct 2022, 18:32

Tout d'abord merci de vos réponses .
Afin de répondre aux remarques ,effectivement maintenant le tour est fixé fermement sur un dalle .
Quand aux danger utilisation , j'ai baigné petit jusqu'à ma majorité dans une famille artisans serrurier metalier .
J'ai été éduqué à l'ancienne avec du matériel aussi récent que celui ci . Donc je me méfie énormément .(rien qui pendouille lorsque je suis dessus (écharpe pull etc j'ai pas envie de finir dans la rubrique des faits divers ))
J'ai bossé étant jeune avec perceuse ,poste a soudé a la baguette ,disque ,plieuse a contrepoids , guillotine ,grugeoirs ,etc
Mais jamais sur le tour , j'ai vu uniquement mon père ou mes oncles s'en servirent .
En clair j'y connais rien mais j'avance petit tour par petit tour .
Le weekend prochain je ferais des photos de mes jouets .
Pour en revenir a mon tour je pense qu'il a été modifié notamment la motorisation ,j'ai l'impression qu'il tourne pas assez vite mais par vidéo a mon avis c'est compliquer de s'en rendre compte je tenterai quand même ce week end .

THION
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  TRD Lun 17 Oct 2022, 21:25

Attention ! 

Les mandrins en fonte d'avant-guerre ne sont pas faits pour tourner aussi vite que les mandrins modernes. Fonte de mauvaise qualité metallurgique, pleine de sulfures, defauts de compacité à la coulée, risque de soudure-froide dans le moule. La force centrifuge peut les faire eclater. 

Les paliers hydrodynamiques fonctionnent bien avec de hautes vitesses de glissement quand ils sont alimentés sous pression ce qui n'est pas le cas sur ces vieilles machines, et avec un jeu au moins egal au millieme de leur diametre. 12 ou 13 / 10 000, c'est bien sous pression avec des coussinets regulés. Le hic, c'est que si on veut de la precision, il faut regler le palier avec un jeu plus faible. 

Donc pas question de faire tourner ces vieilles machines comme des tours modernes. Quand ils ont été conçus, les outils etaient en acier fondu. C'est fait pour usiner des aciers mi-durs à 5 ou 6 metres par minute au maximum.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

THION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty PHOTO net

Message  THION Lun 14 Nov 2022, 22:54

Bonjour je tripote à tout pour essayer de changer le pas du filetage . Mais pour l'instant sans succès .

THION
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Photos net

Message  THION Lun 14 Nov 2022, 22:56

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Img_2616
A quoi sert ce réglage sur mon tour  Img_2618
A quoi sert ce réglage sur mon tour  Img_2617

THION
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce réglage sur mon tour  Empty Re: A quoi sert ce réglage sur mon tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum