Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois

2 participants

Aller en bas

Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois Empty Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois

Message  Enfield Ven 30 Sep 2022, 20:46



Dernière édition par Enfield le Sam 28 Jan 2023, 01:13, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois Empty Re: Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois

Message  TRD Sam 01 Oct 2022, 13:30

J'en ai fait deux il y a a peu près trente ans.

Je ne recommencerai jamais...

Le prix du bois, du vitrage, des joints, de la quincaillerie et de l'outillage profil et contre-profil dépasse très largement le prix de deux fenètres neuves.
Il faut savoir faire des moulures arrêtées et de toutes façons les finir au ciseau à main.
En bois exotique, c'est peut-être plus facile. Moi, j'avais choisi du chêne. Pas le plus beau, je l'accorde. Du chêne de tonnellerie que j'avais en stock.  C'est un bois nerveux qui éclate facilement lors des usinages en bout. Du fait de sa nervosité il se déforme beaucoup lors des changements hygrométriques. Les fenêtres ont un peu de jour l'été et sont dures l'hiver. Le chêne c'est beau. Mais une fois peint que reste t'il ?

En fait, ce n'est pas le temps qui a eu raison de mes fenêtres. C'est l'obsolescence. Quand j'ai vendu la maison, le nouveau propriétaire les a faites remplacer par d'autres bien plus modernes. En PVC...

Que reste t'il de mes fenêtres ? L'expérience qui me dit que sauf pour des fenêtres spéciales (cintrées, par exemple) si ce n'est plus une bonne idée pour un professionnel qui en pose des centaines chaque année, ça l'est encore moins pour un amateur qui n'en fera pas plus de 20 dans sa vie.

Depuis, j'en ai posé quelques-unes. D'abord en bois exotique (de Brico-Depot.) Elles n'ont pas bougé depuis 24 ans. Elles sont bien étanches et s'ouvrent facilement Quel que soit le temps.

Depuis cinq ou six ans, je pose des fenêtres en PVC. En neuf et aussi de la récupération achetée sur leboncoin. Sincerement, je regrette les fenêtres en bois exotique. Mais la corvée de peinture à l'état neuf puis tous les dix ans me semblait à éviter parce qu'avec le temps qui passe je me sens de moins en moins habile pour peindre en équilibre sur une bordure de fenêtre.  Un des plus gros reproche que je fais au PVC est d'être électrostatique. C'est toujours sale. bien plus que le bois. Autre reproche : les ouvrants et les dormants sont plus gros en PVC qu'en bois. Donc, on perd en surface de vitrage. Surtout si comme ça se fait maintenant on monte des fenêtres "de rénovation" à l'intérieur de dormants anciens en bois. Je préfère intégralement remplacer l'ancien et refaire la maçonnerie du tableau. Une fois repeint, on ne voit plus rien. Par contre, les finitions intérieures sont à reprendre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois Empty Re: Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois

Message  Enfield Sam 09 Sep 2023, 16:26

Entretien - Reparation - Amelioration des châssis Olivier Cabay: Menuisier-Ebeniste






_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois Empty Re: Conception et fabrication artisanale de fenêtres en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum