Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

plieuse souchon-lyon

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty plieuse souchon-lyon

Message  kikmania Sam 27 Aoû 2022, 16:34

salut a tous, pas bien sur d'être au bon endroit, il faut dire que je n'ai rien trouver qui se rapprochai vraiment du sujet que je souhaitai aborder


il y a quelques temps je m'étais fabriquer une petite plieuse a tôle, qui ma rendu pas mal de service, mais que jai également du réparé plusieurs fois parce que je lui en demandai trop.

plieuse souchon-lyon  30156610


il y a la solution de la modifier, mais je ne l'ai pas fais car a "l'époque" je travaillai dans des entreprise ou j'avais libre accès aux machines outils (dont au minimum une plieuse de 2metre) alors je ne l'avais faite qu'avec 500mm de capacité de pliage. et aujourd'hui je regrette chaque jours de ne pas avoir prévu plus  Very Happy

j'ai vu pas mal de presse plieuse hydraulique fais maison, j'ai fais quelques essais a petite taille mais je n'ai pas réussi a trouver de solution fiable (et économique surtout) qui me conviennent pour les poinçons, alors je ne suis que moyennement chaud pour me lancer dans la fabrication d'une plieuse de 1 ou 2m si il faut la réparé tous les 2 plis. et je n'ai pas spécialement le temps pour la fabrication.

par contre, on trouve très régulièrement des "plieuse a zinc" souvent des souchons, allant souvent de 1m a 2m a des prix tout a faire abordable

photos pour illustrer le type de machine dont je parle

plieuse souchon-lyon  64279410

plieuse souchon-lyon  Plieus10

le problème, la plupart du temps elles sont vendu comme plieuse a zinc, et je n'ai pas réussi a trouver d'informations concrètes sur les capacité de ce genre de machines, personne ne dit pareil.
moi je souhaite pouvoir plier au minimum des tôles d'acier de 1.5mm sur 1m.  (du 2mm sur 2metre ce serai le paradis, même si il faut faire un peu de muscu pour actionner la machine  Laughing )

j'ai utilisé plieuse a tablier, et à "vés", de type industriels, la différence de solidités des tabliers était + que flagrante; alors je me demande ce que je peux attendre de ce genre d'outillage.

en bref, je cherche quelqu'un qui a déjà utilisé des plieuse de ce type, pour savoir si je peux espérer plier de la tôle 1.5 ou 2 sans déformer le tablier au deuxième plis. utilisation amateur, 80% du 1.5 ou 2mm sur moins de 1m, occasionnellement 1m50-2m (réparation remorque, fabrication capot etc...)


merci d'avance

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 21:05

Salut

Si tu veux utiliser une plieuse à zinc pour plier de la tole d'acier de 15/10, tu vas rapidement plier la plieuse... 

J'avais le même problème il y a une dizaine d'annees. J'ai acheté une petite plieuse à tablier Picot fabriquee à Lentilly (donc juste à-côté de Lyon) 

plieuse souchon-lyon  0yhy4l

Elle plie 2 mm d'acier sur 1,30 metre de large. Au delà d'un metre, il faut quand même etre costaud. Cette machine ne prend pas trop de place. Par contre, c'est du lourd. On ne peut pas la soulever seul. 300-350 kg ? La solidité à un prix.. 

J'ai deja plié de l'AG3 bien plus epais 3-4 mm sur de petites longueurs. 

On peut la regler pour gerer le rayon de pliage. 

Le plus gros defaut de ce type de machine ancienne est de ne pas pouvoir faire des plis partiels car elles ne sont pas segmentees. Mais une plieuse segmentee correcte se vend trois à quatre fois plus cher

Pour le prix, je l'ai achetee dans son jus avec une piece cassee (support de contrepoids, en regardant bien la photo, on voit la reparation au premier plan. Lnaxe d'articilation du support a ete reusiné et fretté) et oxydée (mais pas pourrie) 300 Euros. Prete à travailler, il faut compter 600-800 Euros. 

Il y en avait une à vendre dans le Gard il y a deux ou trois mois. Exactement la même.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 21:13

Bombled faisait des machines comparables à ma Picot. Peut-être un peu plus etroites il me semble. J'en ai utilisé il y a plus de vingt ans.


plieuse souchon-lyon  R7etaw

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 21:48


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  kikmania Dim 28 Aoû 2022, 08:07

merci d'avoir pris le temps de me répondre. tu confirme mes crainte. a plusieurs reprise j'ai vu des annonces de pieuse de ce genre ou les vendeurs annonce plier du 2mm voir plus, mais jai toujours peiner a y croire. c'étais trop beau pour être vrai tant pi Very Happy

une plieuse du genre de la tienne m'irai bien, elle couvrirai déjà une grande majorité de mes besoins.

quelle ne soit pas segmenté ce n'ai pas si grave, la première plieuse que j'ai utilisé était une Bombled a tablier (mais motorisé), et elle n'étais pas segmenter, avec des calle entre la tôle et le tablier on se débrouillais sans.



l'annonce de la bombled a prissac je l'ai vu, elle n'ai pas très loin de chez moi, elle me plait bien, mais au moins 2 fois plus cher que ce que je souhaite mettre Laughing

je retourne donc a mes recherches; je ne suis pas pressé de toute façon

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  TRD Dim 28 Aoû 2022, 12:46

L'offre pour ce genre de machine est réduite, mais d'un autre côté, la demande l'est egalement. 

Le genre "bricoleur de GSB" n'a pas les moyens techniques et les competences pour la manutention. Sans mon chariot elevateur, le dechargement de ma camionnette aurait ete compliqué. Et ça ne rentre pas dans une remorque bagagere. Encore moins dans un kangoo ou un petit utilitaire du meme accabit, 

Les citadins n'ont pas la place pour une machine aussi grosse qu'un petit tour, mais qui sert vingt fois moins. 

Vu le prix des materiaux, la fabrication artisanale est de moins en moins rentable sauf si on veut de l'éternel. Mais c'est démodé pour la plupart des gens. Evidemment, si on restaure des objets anciens, on n'a pas vraiment le choix. On fait ou on fait faire sur-mesures. 

Moi, j'irais la voir et je proposerais 650-700 en espèces. Soit c'est un particulier et il va probablement t'inviter à aller voir chez Plumeau, soit c'est une entreprise et il sera bien content de faire de la place dans son atelier et de se mettre du pognon net d'impot dans la poche. 

Tu pourras voir où elle est entreposee. Si c'est dehors, retente ta chance un peu plus tard. Quand elle commencera à rouiller le prix va baisser.  Avant que 40 mm de fonte soit rongés par la corrosion, tu auras de la marge...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  kikmania Dim 28 Aoû 2022, 14:19

niveau manutention j'ai investit dans des remorques, que jai modifier ou retapé. l'avantage cest qu'a "faible investissement" je peux transporter énormément de chose. hormis pour ce qui crain la pluie ou les secousses(mes fenêtre s'en rappel encore) je trouve que la remorque c'est le pratique pour tout sa. seuil de chargement bas, pas de cloison qui gène, l'inconvénient c'est que même si elles sont largement + solide que les remorque équivalente du marché, elles sont théoriquement illégale sur route. "pas vu pas pris" comme on dit.

j'envisage l'achat d'un fourgon + permis E pour pallier a ce problème. je ne transporterai pas beaucoup plus lourd, j'ai une totale confiance dans mon matériel actuel, mais le jour ou je me ferrai arrêté tout le monde s''en fichera de ma confiance Very Happy enfin sa c'est un autre problème

650/700euro même si ce n'est "pas cher" pour la machine, c'est trop pour moi. pas les moyens, surtout pour mon utilisation de particulier. je ne travail pas pour les autres, trop de soucis et pas assez de temps, donc aucuns moyen de la rentabilisé. le matos que j'achète souvent sa serai plus rentable de payer quelqu'un, mais je paye avant tout pour mon autonomie Very Happy

je vais mettre l'annonce en favoris, histoire de surveiller le prix. c'est pas pressé de toute façon, mais l'année prochaine j'aimerai monter un petit appentis (en rapport avec l'achat du fourgon justement), qui sera bardé en tôle. si sa se fais j'aurai besoin d'une plieuse justement.



Vu le prix des materiaux, la fabrication artisanale est de moins en moins rentable sauf si on veut de l'éternel. Mais c'est démodé pour la plupart des gens. Evidemment, si on restaure des objets anciens, on n'a pas vraiment le choix. On fait ou on fait faire sur-mesures. a écrit:

petit hs pour revenir la dessus, c'est marrant que tu dise sa il y a quelque temps on ma fais remarqué que je ne trainai qu'avec des "vieux". (j'ai 28ans)

mes seules "formations" sont un brevet des collèges, et des années perdus en lycée général.

et bien les seules personne avec qui je peux discuter d e manières approfondi des bricolages divers que je fais ce sont des personnes qui ont au moins 25ans de plus que moi. dans mon entourage proche les personnes de ma génération qui savent souder, faire du béton, ou de la mécanique(je ne parle pas de vidange... ) ce compte sur les doigt d'une main. et généralement c'est personne qui sont déjà rare se restreignent a une seule activité.je pense souvent a sa et je trouve sa vraiment dommage.

je n'ai jamais mi ma voiture dans un garage si ce n'ai pour changer des pneus (et maintenant je ne fais moi même) , ni mes motos. je n'ai jamais non plus embaucher de maçon ou quoi que ce soit d'autre.

par contre quand mes amis partent en week end, moi je travail chez moi. au final c'est peut-etre moi qui fais fausse route


kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  TRD Dim 28 Aoû 2022, 16:20

Oui, tu te trompes completement. Tu ne connaitras jamais la joie de deux heures de bouchons en plein soleil au milieu des autres. Tu ne pourras pas gaver les parcmetres  pour avoir le droit de t'arreter à moins d'un kilometre d'un monument historique. Tu n'auras jamais la chance d'attendre une demi-heure qu'un serveur qui la veille etait tondeur de pelouse vienne t'amener le menu. Demi-heure ou tu aurais eu la chance f'entendre brailler les gosses de tes voisins de table parce que leur pere n'a pas assez d'autorité pour leur demander de fermer le truc qui leur sert à engloutir des rondelles ultra-fines de pain bourrees de mayonnaise et des frites qui leur donneront un look Bibendum tres seyant en seulement dix ans. Pour finir tu n'auras pas besoin de demander trente fois du pain et de l'eau fraiche pour accompagner ta saucisse-frites froides, une feuille de salade à 18 balles. 

Tu n'auras jamais la chance de voir à quel point certains croient que leur bite est tellement longue qu'ils pissent à-côté de la cuvette des toilettes sur l'autoroute. Et qu'ils se plaignent que le menage est mal fait. Tu ne pourras jamais payer un mois de location un cabanon en bord de mer le prix que beaucoup de gens payent un an de loyer d'HLM. Tu n'auras jamais la chance de regarder d'un air condescendant les miteux dans ton genre incapables de depenser pour une journee de ski le budget d'un mois de nourriture des andouilles qui chassent les promos de Leclerc et Lidl et les produits brades à -50 % parce que la date inscrite sur l'emballage approche. Heureusement on va la supprimer comme ça tout le monde payera le meme prix, le prix fort. C'est ça la justice. 

Je parie même que tu es trop con pour savoir ce qu'est un decouvert autorisé et que tu fais partie de ces andouilles qui n'ont pas la chance d'avoir des comptes chez Sofinco,  Cetelem, Cofidis. 

Décidément, tu dois être encore un de ces complotistes, antivax, amiches retrogrades, bachi-bouzouks, cercopitheques, éborgneurs et marins d'eau douce.


Dernière édition par TRD le Mar 30 Aoû 2022, 20:45, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Enfield et Flipper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  kikmania Dim 28 Aoû 2022, 16:27

tu as tellement bien résumer la situation que ca ma fais rire Very Happy ce genre de discours je ne connais pas grand monde qui veut bien l'entendre aujourd'hui

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  chevy47 Sam 03 Sep 2022, 08:12

Bonjour,
TRD a encore bien vu la situation :
"Décidément, tu dois être encore un de ces complotistes, antivax, amiches retrogrades, bachi-bouzouks, cercopitheques, éborgneurs et marins d'eau douce."
c'était bien sur à prendre au troisième degré et je me sens visé !!!

Mais tout n'est pas perdu et ce forum en est l'illustration ; il y a encore une foule qui a des connaissances des aptitudes des compétences et qui savent s'en servir!! et parfois juste à côté de chez vous.
J'ai découvert récemment qu'un voisin avait dans son garage, ente autre un Ernault 350 ou quelque chose comme ça, en parfait état de fonctionnement alors que je dois me contenter de mon vieux 140 !
Cordialement

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

plieuse souchon-lyon  Empty Re: plieuse souchon-lyon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum